2. Performance : des résultats mitigés

45 % des indicateurs du programme affichent des résultats conformes ou supérieurs aux prévisions établies dans le projet annuel de performances pour 2009 75 ( * ) . La performance apparaît particulièrement contrastée en matière d'amélioration des procédures de signalement, de protection et de conservation (objectif 1), puisque six indicateurs ou sous-indicateurs sur huit affichent des résultats inférieurs aux prévisions. Attentif à la problématique de la maîtrise d'ouvrage culturelle, votre rapporteur spécial relève, en particulier, que l'objectif de respect du coût des grandes opérations sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat n'est pas atteint , avec un ratio coût réel / coût programmé de 117,7 % au lieu des 100 % attendus.

L'accès du public au patrimoine national (objectif 2) présente des résultats plus satisfaisants, s'agissant notamment de la fréquentation physique payante et gratuite des institutions patrimoniales et architecturales (37,54 millions d'euros d'entrées, en ligne avec la prévision). S'agissant du taux de satisfaction du public, le Musée du Louvre devance largement le Centre des monuments nationaux, avec 65 % de satisfaction globale contre 47,8 % pour le CMN.

De bons résultats sont enfin observés sur l'enrichissement des patrimoines publics (objectif 3). L'effet de levier des financements de l'Etat dans les travaux de restauration de monuments historiques ne lui appartenant pas ressort à 2,16 76 ( * ) , contre 1,8 prévus. Par ailleurs, les objectifs de mobilisation du mécénat, des partenariats ou des parrainages par les musées nationaux sont atteints.


* 75 Selon les fiches de performance éditées par le Gouvernement.

* 76 1 euro dépensé par l'Etat suscite l'engagement de 2,16 euros par ses partenaires.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page