Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de loi autorisant l'approbation du cinquième avenant à la convention sur la construction et l'exploitation d'un réacteur à très haut flux

29 octobre 2014 : Réacteur à très haut flux ( rapport - première lecture )

B. ...MIS À DISPOSITION DES SCIENTIFIQUES DU MONDE ENTIER DEPUIS 1972

Il convient de souligner que, dès 1972, l'ILL ouvrait ses portes aux premiers chercheurs invités. Depuis lors, il demeure le leader mondial en science et technologie neutroniques. Très recherché, l'ILL reçoit annuellement près de 1 500 demandes de temps de faisceau, dont la moitié est acceptée. Une des clés de ce succès réside dans le renouvellement constant de ses instruments.

Outre les demandes de plus d'un millier de chercheurs souhaitant réaliser leurs expériences à l'ILL, l'Institut collabore aussi étroitement, et à différents niveaux de confidentialité (Cf. figure n° 2 ci-après), avec les départements de Recherche et Développement (R&D) des entreprises industrielles.

Figure n° 7 : Modalités d'accès à l'expertise de l'ILL

Accès purement académique : Accès au coeur de métier de l'ILL. Les chercheurs venus des pays partenaires sont subventionnés. Les clients industriels peuvent également avoir accès à nos équipements en s'adossant à une équipe de recherche et en soumettant leurs propositions d'expériences au choix d'un jury. Pour les expériences acceptées, il y a obligation de reporting à l'ILL et de publication dans une revue scientifique.

Accès mixte académique/industriel : Accès combiné, permettant de mettre l'excellence de la recherche au service de l'innovation industrielle. Les ressources allouées par les partenaires, les conditions d'accès aux instruments et le partage des droits de propriété intellectuelle dépendront de la nature du projet.

Accès propriétaire : Accès rapide aux instruments de l'ILL contre paiement. L'ILL et son personnel s'engagent à respecter une stricte confidentialité des informations concernant leur client industriel. Le client conserve la propriété intellectuelle des droits pour l'exploitation commerciale des résultats. Il n'est aucunement tenu de les publier.

Source : Eléments transmis par le ministère des affaires étrangères et du développement international

Cette assistance concerne autant les phases exploratoires de développement de nouveaux procédés ou de nouveaux produits que la résolution de problèmes techniques, lors la réalisation de projets industriels.

Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent déjà les instruments de l'Institut afin de développer de nouveaux matériaux ou procédés industriels dans des domaines aussi variés que la santé, dans le cadre de l'industrie pharmaceutique, la fabrication de matériaux, dans l'industrie chimique ou encore le stockage de l'énergie.