B. DONNER UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ AUX ACTIONS MENÉES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

1. Une mesure qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation aux enjeux mémoriels menée par l'éducation nationale

L'institution scolaire participe d'ores et déjà à la politique de mémoire nationale, qui est « adossée à l'enseignement de l'histoire en classe » et « qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble » 20 ( * ) .

a) L'éducation nationale et le centenaire de la Première Guerre mondiale

Le centenaire de la Première Guerre mondiale a certainement contribué à relancer la transmission de la mémoire de ce conflit 21 ( * ) . Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est membre fondateur de la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d'intérêt public (GIP) chargé de définir les grandes orientations du centenaire et d'organiser les manifestations de référence. Le premier conflit mondial constitue en effet un enjeu pédagogique et éducatif majeur. Comme l'écrivait Marcel Gauchet, « il y a peu d'exemples (...) d'événements qui aient à ce point modelé le cours de l'histoire, fixé les enjeux d'une époque et déterminé ses contours » 22 ( * ) . À la différence d'évènements plus récents, la Grande Guerre est une mémoire unie, « qui rassemble plus qu'elle ne divise » de par son message de cohésion et d'unité nationale 23 ( * ) .

La transmission de cette mémoire s'inscrit tout d'abord dans les programmes d'enseignement, particulièrement ceux d'histoire en cycle 3 (classes de CM1, CM2 et de sixième) et dans les classes de troisième et de première. Les autres disciplines peuvent également être associées au travers de l'étude de certaines oeuvres en rapport avec la Grande Guerre. Des actions spécifiques sont également menées, à l'instar du concours « Les petits artistes de la mémoire » organisé en 2015-2016 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) à destination des élèves de CM2, ou bien du concours d'histoire à dimension franco-allemande « EUstory Verdun 2016 », qui concerne les classes de quatrième, troisième et de lycée 24 ( * ) .

Au final, « la mobilisation de la communauté éducative s'est ainsi traduite entre 2013 et 2015 par la labellisation de 857 projets pédagogiques soumis à la Mission du Centenaire par les écoles et établissements scolaires du second degré [et par] l'implication des élèves lors des cérémonies commémoratives sur les hauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et devant les monuments aux morts des communes à l'occasion des temps forts de commémorations internationales, nationales et locales » 25 ( * ) .

b) Une politique relancée par la mobilisation pour les valeurs de la République

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République met la formation du citoyen au centre de la scolarité ; elle prévoit ainsi de « rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains » et de « créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen » 26 ( * ) .

Parmi ces mesures, le plan prévoit de mettre l'accent sur « la compréhension et la célébration des rites républicains et des symboles de la République (hymne national, drapeau, devise) », auxquelles concourt le nouvel enseignement moral et civique, créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dont les programmes ont été fixés à l'été 2015 27 ( * ) . De plus, « les projets d'écoles et d'établissements détailleront les modalités de la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, semaine de l'engagement), commémorations patriotiques (...) » 28 ( * ) .

2. Donner une assise solide au travail de mémoire afin de le faire vivre

Faisant le constat que « les cérémonies nationales actuelles ne rassemblent souvent plus que des élus et des anciens combattants autour d'une gerbe, de drapeaux et d'un discours qui n'est plus entendu par le plus grand nombre », et que celles-ci ne parviennent pas à « développer le devoir de mémoire, en particulier auprès de la jeunesse », qui « ne se sent pas concernée » , la présente proposition de loi vise à instaurer un jour de mémoire dans les établissements scolaires afin de « perpétuer notre histoire, sensibiliser les jeunes aux sacrifices de leurs anciens et aux valeurs républicaines de la nation française » 29 ( * ) .

En ce qu'elle aurait lieu un jour de classe, cette journée permettrait de mieux associer les élèves au travail de mémoire et ancrerait ce dernier dans le temps scolaire. En inscrivant dans la loi cette journée, la proposition de loi permettrait de donner une assise solide à ces questions mémorielles, dont la mise en oeuvre repose aujourd'hui sur de simples notes de service.

Visant particulièrement les classes de CM2, de cinquième et de seconde, ce jour de mémoire a pour objectif de « sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la transmission de la mémoire combattante de notre nation » . Dans sa rédaction initiale, la proposition de loi prévoit que cette journée ait lieu pendant le temps scolaire, le dernier jeudi du mois de mai . Toutefois, « cette date peut être adaptée par décret du ministre chargé de l'éducation pour tenir compte des situations locales ou de l'organisation du calendrier scolaire national ».

En ce qui concerne le contenu des activités conduites au cours de cette journée, il est « librement déterminé par les enseignants, dans le respect du programme scolaire », sa mise en oeuvre étant « coordonnée par l'autorité scolaire responsable et les maires ». Enfin, la proposition de loi prévoit que le Conseil supérieur des programmes « détermine les objectifs pédagogiques, adaptés pour chaque niveau de classe, des actions et manifestations pouvant être menées à l'occasion de cette journée ».


* 20 Dossier « Mémoire et histoire » du site Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23340/memoire-et-histoire.html

* 21 Note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 relative aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

* 22 Marcel Gauchet, L'avènement de la démocratie, III, à l'épreuve des totalitarismes, 1914-1974 , Paris, Gallimard, 2010 .

* 23 Commémorer la Grande Guerre 2014-2020, rapport de M. Joseph Zimet au Président de la République, septembre 2011.

* 24 Note de service n° 2015-150 du 2 septembre 2015 relative aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale - année scolaire 2015-2016.

* 25 Idem .

* 26 Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, dossier de presse, 22 janvier 2015.

* 27 Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015.

* 28 Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, ibid .

* 29 Exposé des motifs.

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