II. UNE STRATÉGIE INTERNATIONALE AMBITIEUSE MAIS DÉPOURVUE DE MOYENS : L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

Dans le cadre du programme de contrôle de la commission des finances, votre rapporteur spécial a souhaité évaluer les moyens accordés à l'audiovisuel extérieur. De son côté, le Premier ministre a chargé, en janvier 2019, M. Olivier Courson, d'une mission sur l'audiovisuel extérieur. Il s'agissait d'établir une cartographie des activités de l'audiovisuel public à l'international et, dans le même temps d'approfondir les pistes d'économie et de transformation de l'audiovisuel extérieur à l'horizon 2022. Ses conclusions n'ont pas été communiquées à votre rapporteur spécial, le ministère de la culture et de la communication estimant qu'il ne s'agissait que d'un document technique.

Le Gouvernement considère que l'audiovisuel extérieur est constitué de deux maillons : France Médias Monde d'un côté et TV5 Monde de l'autre.

Votre rapporteur spécial a concentré sa mission de contrôle sur France Médias Monde. Le caractère multilatéral de la gouvernance de TV5 Monde rend, en effet, délicate toute appréciation.

Par ailleurs, en dépit de son action en faveur de la promotion de la francophonie, la mission de cette chaîne ne vise pas spécialement au renforcement de l'influence française dans le monde. L'intégration de TV5 Monde au sein de la future holding France Médias, prévue dans le cadre du prochain projet de loi portant réforme de l'audiovisuel, a, en outre, été écartée, puisqu'elle eût été contraire à la charte de TV5 Monde qui définit l'organisation, les missions, et les règles concernant les programmes, la distribution et le mode de financement de la chaîne, approuvée par l'ensemble des gouvernements bailleurs de fonds.

A. LA HOLDING FRANCE MÉDIAS MONDE : UNE SOCIÉTÉ NATIONALE DE PROGRAMME AU SERVICE DE L'INFLUENCE FRANÇAISE

1. Une holding dotée de trois chaînes et une agence

La holding France Médias Monde, anciennement appelée Audiovisuel extérieur de la France (AEF) a été créée en avril 2008. Elle se compose aujourd'hui d'une chaîne de télévision et de deux radios :

- France 24, conçue comme une chaîne d'information en continu, qui émet en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol). Les quatre déclinaisons de France 24 produisent plus de 1 000 journaux télévisés et 74 magazines chaque semaine. 69,5% des programmes sont consacrés à l'information21 ( * ).

- Radio France International, qui émet en français et en treize autres langues ;

- Monte Carlo Doualiya (MCD), radio généraliste, émettant en langue arabe. L'antenne quotidienne de la chaîne est composée de 7h20 d'information, de 10h de magazines et de 6h40 de fil musical.

Dépenses globales de France Médias Monde en 2018

(en millions d'euros)

France 24

RFI

MCD

FMM

63,5

52,9

7,2

268,2

Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses au questionnaire budgétaire

L'ambition affichée au moment de sa création consistait en une optimisation de la diffusion de ces chaînes sur trois supports différents : télévision, radio et internet. Les trois sociétés ont fusionné avec la holding le 13 février 2012.

FMM détient également une participation au sein de TV5 Monde, établie à 12,64 %. Cette participation atteignait 49 % jusqu'en 2013, une partie du capital détenu étant alors cédé à France Télévisions.

Disposant initialement du statut de société anonyme, FMM est, depuis la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de télévision, une société nationale de programme 22 ( * ) . Ainsi, aux termes de la loi, FMM a pour mission de contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu'au rayonnement de la France dans le monde. Elle agit à cette fin au travers de la programmation et de la diffusion d'émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l'actualité française, francophone, européenne et internationale. FMM doit, en outre, contribuer à définir les orientations stratégiques et la coordination des services de communication audiovisuelle, en français ou en langues étrangères, destinés en particulier au public français résidant à l'étranger et au public étranger, édités par des sociétés dont elle détient tout ou partie du capital. Elle peut financer ces sociétés ou concevoir et programmer elle-même de tels services. Un cahier des charges définit les obligations de service public auxquelles elle est soumise et les conditions dans lesquelles elle assure la diversité et le pluralisme des programmes.

Les crédits visant FMM et TV5 Monde sont inscrits au compte de concours financiers Avances à l'Audiovisuel public, piloté par la direction générale Médias et industries culturelles du ministère de la culture. Ce ministère assure la tutelle de FMM depuis 2010, relayant le ministère chargé des affaires étrangères.

L'agence Canal France International (CFI), est, par ailleurs, devenue depuis le 27 juin 2017 une filiale de FMM. Créée en 1989, elle agit, dans le cadre de l'aide publique au développement, pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est. CFI soutient ainsi les efforts de modernisation des médias audiovisuels et numériques publics et privés des pays en sortie de crise et en développement, en valorisant l'expertise française. 85 % de son budget est couvert par le programme 209 « Solidarité avec les pays en développement », rattaché au ministère chargé des affaires étrangères. Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit ainsi une subvention annuelle de 7,4 millions d'euros.

FMM dispose, par ailleurs, de 6 filiales, dont le chiffre d'affaire global (1,3 million d'euros) est considéré comme non significatif.

Filiales de France Médias Monde

F3M Mandingue : la filiale Malienne Mandingue, est détenue à 100% par FMM. Son chiffre d'affaires `élevait à 0,544 million d'euros.

FMM Publicité : cette société n'a aucune activité.

RFI Roumanie : la filiale Roumaine de RFI, est détenue à 99.96%. Son chiffre d'affaire est estimé à 0,73 million d'euros en 2018.

F3M Dakar : cette société a été créée en novembre 2018, afin d'accueillir à terme une activité de production de programme en langues Peul et Mandingue. Elle n'avait aucune activité à fin 2018.

Opemux : cette société est un opérateur de multiplex pour la diffusion de radios en numérique terrestre, dont RFI dans certaines grandes villes françaises.

Multi 7 : cette société est un opérateur de multiplex pour la diffusion de chaînes de télévision locales de la TNT, dont France 24 en Ile de France.

Source : commission des finances du Sénat, d'après le rapport de gestion et d'activité 2018 de France Médias Monde

2. Des chaînes relativement dynamiques

Les indicateurs d'audience contenus dans le projet annuel de performance relèvent une progression réelle des audiences des chaînes de FMM ces dernières années.

S'agissant des audiences linéaires, cette dynamique est particulièrement nette pour France 24, dont le nombre de contacts hebdomadaires a progressé de 55 millions en 2016 à 79,8 millions en 2018. MCD connaît également une réelle progression passant de 7,3 millions de contacts en 2016 à 9,2 millions en 2018. Seule RFI tend légèrement à décroître, passant de 41,3 millions en 2016 de contacts à 40,8 millions de contacts en 2018. Au total, FMM a réuni 129,8 millions de téléspectateurs et auditeurs en 2018, soit une progression de 25 % depuis 2016.

46,3 millions de personnes, soit une progression de 8,4 % par rapport à 2017, accèdent chaque semaine aux chaînes de FMM via internet. Les comptes des trois entités sur les réseaux sociaux ( Facebook et Twitter ) atteignent 65 millions d'abonnés, leurs déclinaisons Youtube fidélisant 3 millions de personnes. 900 millions de vidéos et de sons produits par les chaînes ont été consommés en 2018 sur internet, soit une progression de 32 % par rapport à 2017.

Diffusion de France 24 par zone géographique

Source : France Médias Monde, Rapport de gestion et d'activité 2018

3. Des synergies relativement récentes

D'une manière générale, France Médias Monde met en oeuvre une stratégie de transversalité entre ses différents médias, déployée sur trois niveaux :

- productions communes à France 24, RFI et MCD en linéaire et sur le numérique. Des opérations conjointes permettent de mutualiser leurs moyens éditoriaux respectifs ;

- rapprochement entre les équipes : interventions croisées de journalistes, missions communes sur le terrain, échanges de contenus systématisés sur le linéaire et sur le numérique et renforcement de la promotion croisée des antennes ;

- nouveaux projets éditoriaux : le lancement de France 24 en espagnol en 2017 repose ainsi sur la collaboration bi-média entre France 24 et RFI, les offres InfoMigrants et Culture Prime associent les équipes éditoriales de RFI et de France 24.

Cette transversalité est déclinée au niveau technique, via l'harmonisation des infrastructures techniques (réseau, téléphonie, stockage, sauvegarde, serveurs virtuels, cyber-sécurité) et les logiciels « support » (messagerie, paye, gestion financière, planification ...). Un service achat a été créé en 2017 en vue de professionnaliser les procédures d'achat public. La communication et les relations institutionnelles ont été regroupées au sein d'une direction unique.

Un rapprochement entre les équipes en charge du linéaire et du numérique au sein de France 24 a également été opéré en 2018, celles-ci étant désormais rassemblées au sein d'une direction unique, organisée par langue.


* 21 FMM a racheté, le 12 février 2009, l'intégralité des actions détenues par TF1 et France Télévisions. Les deux groupes disposaient chacun de 50 % du capital.

* 22 Article 3 de la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision

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