G. QUELLE EFFICACITÉ POUR LES POLITIQUES DE L'EMPLOI FACE À LA CRISE ?

L'OFCE a fourni aux rapporteurs spéciaux une analyse détaillée de l'effet sur l'emploi des principaux dispositifs financés par la mission « Travail et emploi », le cas échéant abondés par la mission « Plan de relance ».

Ainsi, pour l'OFCE « les dispositifs de contrats aidés, et les autres dispositifs d'emplois aidés, contribueraient positivement à l'évolution de l'emploi total pour 73 000 emplois sur la période 2020/2021, auxquels il faut ajouter un effet positif attendu de 22 000 emplois liés au service civique. La poursuite de la montée en charge des formations et de la Garantie jeunes (y compris Plan de relance), et leur effet attendu sur le retour à l'emploi de ces dispositifs via l'amélioration de l'employabilité des jeunes et des chômeurs de longue durée, contribuerait positivement à améliorer l'emploi de 28 000 en 2020-2021 et la Garantie Jeune de 22 000 sur la même période . Fin 2021, l'ensemble de ces dispositifs aurait un effet positif attendu sur les créations d'emplois s'élevant à + 147 000 emplois, dont 100 000 au titre du Plan de relance . Ce total est à comparer aux 510 000 créations nettes d'emploi estimées en 2021 (voir supra ), témoignant d'un fort effet de la politique de l'emploi . Il convient d'y ajouter une estimation de 97 000 emplois maintenus grâce à l'activité partielle en 2021.

Les résultats obtenus sont nets des effets d'aubaine, qui sont néanmoins inhérents aux dispositifs de la politique de l'emploi , en particulier pour ce qui concerne les contrats aidés dans le secteur marchand et la formation professionnelle. Dans un souci de performance de la dépense publique, un effort accru de ciblage est nécessaire pour limiter au minimum.

Ces estimations, datées d'octobre 2020, pourraient néanmoins être fragilisées par l'évolution de la situation sanitaire. Elles n'intègrent en tout état de cause pas les effets de la seconde période de confinement.

Entrées et effectifs des bénéficiaires des dispositifs spécifiques
de la politique de l'emploi

(1) Hors accompagnement des élèves en situation de handicap.

(2) L'effet de la formation sur l'emploi est calculé en appliquant une élasticité de retour à l'emploi de 0,07 sur le différentiel d'entrées en formations par rapport aux entrées constatées en 2015 (660 000 entrées), l'année 2016 étant marquée par le Plan « 500 000 formations ». Cet effet ne tient pas compte d'un possible effet de changement dans la file d'attente, qui atténuerait l'impact du dispositif sur le retour à l'emploi.

(3) L'effet sur l'emploi est calculé en retenant un impact de 9% sur le taux d'emploi durable (CDI et CDD de 6 mois et plus hors emplois aidés) sur le nombre de jeunes entrant dans le dispositif chaque année. Cet effet ne tient pas compte d'un possible effet de changement dans la file d'attente, qui atténuerait l'impact du dispositif sur la probabilité d'être en emploi durable.

Champ : France métroplitaine.

Source : OFCE, contribution écrite

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