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Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022 : Économie

Rapports législatifs

Rapport n° 771 (2022-2023), tome II, annexe 12, déposé le 28 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport - Première lecture

Structure en charge

Commission des finances

RAPPORTEURS

  • Thierry COZIC
  • Frédérique ESPAGNAC

En savoir plus sur le texte

  • Le dossier législatif
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  • LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
    DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

  • LA MISSION « ÉCONOMIE »
    • I. UN EXERCICE 2022 MARQUÉ PAR UNE FORTE SUR-EXÉCUTION DES CRÉDITS INITIAUX DE LA MISSION, ALORS QUE LES OUVERTURES SIGNIFICATIVES DE CRÉDITS EN EXÉCUTION ONT ÉTÉ SURESTIMÉES
      • A. SI LES CRÉDITS INITIAUX DE LA MISSION ÉTAIENT EN HAUSSE NOTABLE PAR RAPPORT À 2021, L'EXERCICE 2022 CONNAIT EN OUTRE UNE IMPORTANTE SUR-EXÉCUTION
        • 1. Une budgétisation en LFI en nette hausse, en particulier s'agissant des programmes 367 et 134
        • 2. Les crédits consommés en 2022 se sont établis à un niveau très supérieur aux crédits initiaux adoptés en loi de finances initiale
      • B. POUR FINANCER NOTAMMENT DES DISPOSITIFS EXCEPTIONNELS, L'EXERCICE 2022 A CONNU DES OUVERTURES ET REPORTS DE CRÉDITS MASSIFS ET EN PARTIE INCORRECTEMENT CALIBRÉS
        • 1. L'exécution 2022 des crédits de la mission est marquée par des ouvertures et reports de crédits très significatifs destinés à financer des dispositifs exceptionnels
        • 2. Seuls deux tiers des crédits ouverts ont finalement été consommés, témoignant d'écueils de calibrage
    • II. ALORS QUE LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ET DE PERSONNEL SONT MAÎTRISÉES, LES DÉPENSES D'INTERVENTION CONNAISSENT UNE ÉVOLUTION CONTINUE À LA HAUSSE, INTERROGEANT LA SOUTENABILITÉ DE LA TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE DE LA MISSION
      • A. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ET DE MASSE SALARIALE DE LA MISSION DEMEURENT GLOBALEMENT MAÎTRISÉES EN 2022
        • 1. Des dépenses de personnel globalement sous contrôle
        • 2. Hors dépenses liées au CAS PFE, les dépenses de fonctionnement de la mission sont relativement stables
      • B. LES DÉPENSES D'INTERVENTION CONNAISSENT UNE HAUSSE CONSTANTE, QUI NE SE LIMITE PAS AUX COÛTS DES DISPOSITIFS EXCEPTIONNELS
        • 1. Le financement de dispositifs « exceptionnels » explique une part de la hausse des dépenses d'intervention en 2022
        • 2. Une part de la hausse des dépenses d'intervention exécutées en 2022 relève néanmoins de dispositifs récurrents
      • C. LA LISIBILITÉ DES CRÉDITS DE LA MISSION ET LA SOUTENABILITÉ DE SA TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE PEUVENT ÊTRE INTERROGÉES
      • D. DES DÉPENSES FISCALES RATTACHÉES À LA MISSION D'UN MONTANT CUMULÉ SIGNIFICATIF ET DONT L'ÉVALUATION AMORCÉE DOIT SE POURSUIVRE
  • COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
    « PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS
    OU À DES ORGANISMES PRIVÉS »

    • I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DU COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS EN 2022
    • II. LES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
      • A. LE LOGEMENT DES AGENTS DE L'ÉTAT : UN PROGRAMME À L'EXÉCUTION RÉGULIÈREMENT NULLE OU MARGINALE
      • B. LE PROGRAMME 862 : UNE MISE EN oeUVRE SIGNIFICATIVE DES PRÊTS EN FAVEUR DES ENTREPRISES, ALORS QUE LES PRÊTS « COVID » ONT PRIS FIN EN 2022
      • C. LES PROGRAMMES 863 « PRÊTS À LA FILIÈRE AUTOMOBILE » ET 864 « PRÊTS AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES » N'ONT PAS CONNU DE DÉPENSES EN 2022
      • D. LE PROGRAMME 868 « PRÊTS ET AVANCES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE AVEC L'IRAN », DE NOUVEAU INUTILISÉ EN 2022, EST SUPPRIMÉ À COMPTER DE 2023
      • E. LE PROGRAMME 869 RELATIF À LA LIGNE FERROVIAIRE PARIS-ROISSY CONNAIT UNE EXÉCUTION MARQUÉE PAR UN CONTEXTE DE REPORTS SUCCESSIFS DE L'OUVERTURE DE LA LIGNE
      • F. LE PROGRAMME 876 « PRÊTS OCTROYÉS DANS LE CADRE DES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS D'AVENIR » CONTINUE DE PORTER LE FINANCEMENT EN PRÊT DU PLAN NANO 2022
      • G. LE PROGRAMME 877 « AVANCES REMBOURSABLES ET PRÊTS BONIFIÉS AUX ENTREPRISES TOUCHÉES PAR LA CRISE DE LA COVID-19 » A CONNU UNE SUR-EXÉCUTION EN 2022, MALGRÉ UNE SOUS-CONSOMMATION DES CRÉDITS REPORTÉS
      • H. LE PROGRAMME 878 PROLONGE LE SOUTIEN À LA FILIÈRE NICKEL EN NOUVELLE-CALÉDONIE
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  • Économie et finances, fiscalité
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