B. SI LA TRAJECTOIRE PRÉVUE PAR LA LOI DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES EST RESPECTÉE, FORCE EST DE CONSTATER QUE LA MISSION « SOLIDARITÉ » CONTRIBUE PEU À LA RÉDUCTION DU DÉFICIT PUBLIC
Le budget demandé pour la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » représente un total de 31,7 milliards d'euros à périmètre constant, soit le montant du plafond des crédits alloués à cette mission pour 2025 par l'article 12 de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023-2027.
Trajectoire prévue pour la mission par la
loi de programmation 
des finances publiques pour les années
2023 à 2027
(en milliards d'euros)
Source : commission de finances du Sénat, d'après l'article 12 du projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027
Si les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » s'établissent à environ 31,7 milliards d'euros à périmètre constant (i.e. sans tenir compte de la suppression du programme 124) conformément à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, il est remarquable que les économies réalisées sur la mission - notamment sur la prime d'activité, ne servent pas à améliorer le solde de l'État mais sont immédiatement « recyclées » vers de nouvelles dépenses.
On constate ainsi une augmentation des crédits dédiés à presque tous les principaux dispositifs financés par la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » entre 2024 et 2025.
S'il est heureux que certaines moindres dépenses permettent à peu de frais de financer d'autres dépenses rendues nécessaires par l'urgence sociale, il est quelque peu surprenant - et chacun jugera si la surprise est bonne ou non - que la mission ne contribue pas à la réduction du déficit de l'État.
Les rapporteurs spéciaux prennent acte de l'augmentation des crédits, à périmètre constant, de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances ».
Évolution des crédits consacrés aux principaux dispositifs portés par la mission
(en millions d'euros et en pourcentage)
| PLF 2024 | PLF 2025 | Évolution 2025/2024 | ||||
| AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
| Programme 304 - Inclusion sociale et protection des personnes | 14 283,9 | 14 285,1 | 14 261,8 | 14 262,9 | - 0,2 % | - 1,5 % | 
| Prime d'activité | 10 460,2 | 10 460,2 | 10 305,0 | 10 306,0 | - 1,5 % | - 1,5 % | 
| RSA recentralisé | 1 558,9 | 1 558,9 | 1 706,5 | 1 706,5 | + 9,5 % | + 9,5 % | 
| Aide alimentaire | 142,5 | 142,5 | 147,4 | 147,4 | + 3,4 % | + 3,4 % | 
| dont refus d'apurement FEAD, Réact, FSE+ | 24,5 | 24,5 | 10,6 | 10,6 | - 56,7 % | - 56,7 % | 
| dont achats de denrées | 24,3 | 24,3 | 30,5 | 30,5 | + 25,5 % | + 25,5 % | 
| dont crédits nationaux épiceries solidaires (CNES) | 9,1 | 9,1 | 11,1 | 11,1 | + 22,0 % | + 22,0 % | 
| dont "Mieux manger pour tous" | 70,0 | 70,0 | 80,0 | 80,0 | + 14,3 % | + 14,3 % | 
| Protection juridique des majeurs | 857,6 | 857,6 | 893,2 | 893,2 | + 4,2 % | + 4,2 % | 
| Protection de l'enfance | 311,8 | 311,8 | 418,9 | 418,9 | + 34,3 % | + 34,3 % | 
| dont stratégie protection de l'enfance | 140,0 | 140,0 | 120,0 | 120,0 | - 14,3 % | - 14,3 % | 
| dont prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) | 67,7 | 67,7 | 101,3 | 101,3 | + 49,6 % | + 49,6 % | 
| Pacte des solidarités | 190,7 | 190,7 | 253,9 | 253,9 | + 33,1 % | + 33,1 % | 
| dont volet État | 89,7 | 89,7 | 148,9 | 148,9 | + 66,0 % | + 66,0 % | 
| dont volet contractualisé avec les collectivités | 101,0 | 101,0 | 105,0 | 105,0 | + 4,0 % | + 4,0 % | 
| Programme 157 - Handicap et dépendance | 15 381,8 | 15 381,8 | 16 030,4 | 16 025,6 | + 4,2 % | + 4,2 % | 
| Allocation adulte handicapé | 13 703,0 | 13 703,0 | 14 361,0 | 14 361,0 | + 4,8 % | + 4,8 % | 
| Financement des ESAT | 1 614,0 | 1 614,0 | 1 599,0 | 1 599,0 | - 0,9 % | - 0,9 % | 
| Programme 137 - Égalité entre les femmes et les hommes | 77,4 | 77,4 | 85,1 | 85,1 | + 9,9 % | + 9,9 % | 
| Lutte contre les violences et la prostitution | 38,1 | 38,1 | 38,4 | 38,4 | + 0,8 % | + 0,8 % | 
| dont allocation financière d'insertion sociale (AFIS) | 1,8 | 1,8 | 2,1 | 2,1 | + 16,7 % | + 16,7 % | 
| Aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales | 13,0 | 13,0 | 20,4 | 20,4 | + 56,9 % | + 56,9 % | 
Source : commission de finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            