C. UN EFFORT DE DÉFENSE MODESTE EN COMPARAISON INTERNATIONALE
Mesuré en proportion de la richesse nationale, l'effort de défense français s'est établi à environ 2,0 % du PIB en 2024.
Dans un contexte stratégique qui s'est fortement dégradé ces dernières années, notamment à l'occasion de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux pays ont augmenté leurs dépenses militaires de façon plus rapide que la France. Au niveau mondial, la part des dépenses militaires est ainsi passée d'environ 2,2 % du PIB en 2021 à 2,5 % en 2024.
En 2024, la France se situe ainsi au 20e rang au sein des 32 membres de l'OTAN en termes d'effort de défense en proportion du PIB.
Évolution de la part des dépenses militaires pour plusieurs pays de l'OTAN
entre 2022 et 2024 dans la richesse nationale
(en proportion du PIB, aux prix de 2021)
Source : commission des finances, d'après les données de l'OTAN.
Concernant l'avenir, l'effort de défense pourrait atteindre, en application de la trajectoire budgétaire prévue en LPM, un peu moins de 2,3 % à l'horizon 2030, soit un niveau comparable à celui observé à la fin des années 1990 et inférieur de moitié à celui constaté au milieu des années 196025(*).
Estimation de la trajectoire de l'effort de
défense en proportion du PIB
dans le cadre de l'exécution de
la LPM, de 2024 à 2030
(en proportion du PIB, en prix courants)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les données du Rapport d'avancement annuel 2025, de l'INSEE, et du SIPRI26(*), la trajectoire budgétaire prévue par la LPM 2024-2030, et les réponses aux questionnaires du rapporteur spécial.
Alors que le rythme de hausse constaté des dépenses militaires dans de nombreux pays était déjà souvent plus rapide que celui prévu en LPM, les annonces américaines de début 2025 conditionnant fortement la protection de l'Europe par les Etats-Unis ont conduit à un large mouvement d'annonces de l'accélération de l'effort fourni par les États européens.
Dans ce contexte, la trajectoire prévue en LPM n'apparaît pas de nature à renforcer la place de la France à l'échelle mondiale dans l'effort de défense, ni en proportion de la richesse nationale, ni en volume de dépenses. Une tendance inverse apparaît d'ailleurs plus probable.
* 25 Rapport d'information n° 615 (2024-2025), déposé le 14 mai 2025, fait au nom de la commission des finances, sur les perspectives de financement des objectifs fixés par la loi de programmation militaire. Ce niveau serait d'ailleurs obtenu notamment sous l'effet « favorable » d'un niveau de croissance plus faible qu'initialement prévu lors de l'adoption de la LPM, ayant pour effet d'augmenter artificiellement le taux d'effort.
* 26 Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), institut de référence mondiale, spécialisé dans la recherche en matière de conflits et d'armement.