DEUXIÈME PARTIE


LES PERSONNELS
DIFFICULTÉS ET INCERTITUDES
D'UNE PÉRIODE DE TRANSITION

La réforme du service national est, désormais, chose acquise, depuis le vote de la loi du 28 octobre 1997.

En réformant le service national et notamment, en suspendant sine die , l'obligation du service militaire, cette loi tourne une page de notre histoire nationale, efface une image de l'armée, à laquelle - pourquoi ne pas le dire ? - beaucoup d'entre nous étaient attachés.

C'est aussi - car nous devons maintenant nous tourner vers l'avenir - tout un nouvel équilibre qu'il faut maintenant mettre en place : équilibre dans la Nation entre l'Armée et le corps civil, équilibre appelant, en particulier, une nouvelle organisation des réserves, équilibre, au sein des armées, entre personnels militaires et personnels civils appelés à jouer un plus grand rôle, équilibre au sein du personnel militaire qui verra dis:paraître les appelés et dont les effectifs seront réduits et professionnalisés.

La tâche est lourde et difficile.

Comme à l'habitude nous consacrerons un développement à chaque grande catégorie de personnels. Nous nous attacherons, en plus, à dresser un premier bilan de la difficile période de transition vers un nouveau modèle d'armée à saisir, derrière les effectifs, les personnes et les conséquences humaines des bouleversements en cours en examinant, dans le chapitre consacré aux personnels militaires, à la fois le coût et le choc de la professionnalisation.

CHAPITRE I


LES EFFECTIFS MILITAIRES ET CIVILS

En l'espace de 10 ans, les effectifs du ministère de la Défense, militaires et civils confondus, seront passés de 680 000 à moins de 550 000.

Cette décroissance est encore appelée à se poursuivre du fait de la réduction du format de ses armées. A la fin de la période couverte par la programmation, en 2002 le ministère de la Défense ne comptera plus que 440 000 personnes.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS BUDGÉTAIRES

DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

1980

1981

1982

1983

1984

1985

1986

1987

1988

1989

709 820

710 953

719 805

821 123

712 656

703 791

699 746

699 460

694 059

685 791

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

2002

679 248

670 137

634 905

613 809

609 902

605 977

600 508

572 796

547 467

442 206

Pour 1998 la répartition des effectifs sera la suivante :

Terre

Marine

Air

Gendarmerie

Services communs

Militaires :

· Active ...........

113 424

45 518

58 218

81 010

12 707

· Contingent .....

89 790

11 498

19 931

12 644

3 782

Total militaires

448 522

Civils ................

98 945

Total 1998 .........

547 467

Total 1997 .........

572 796



L'évolution des effectifs par armée ou par catégorie de personnels sera la suivante :

Effectifs 1996

Effectifs 1997

Effectifs 1998

Évolution

1998/1997

Personnels civils :

99 855

98 968

98 945

- 23

Titulaires civils ..............

32 969

33 879

35 195

+ 1 316

Contractuels civils .........

7 131

6 973

6 951

- 22

Ouvriers ........................

59 755

58 116

56 799

- 1 317

Militaires :

500 653

475 147

449 335

- 25 812

· Terre .........................

236 626

219 966

203 214

- 16 752

· Marine.......................

63 383

60 326

57 016

- 3 310

· Air.............................

88 646

83 460

78 149

- 5 311

· Gendarmerie ..............

92 411

92 905

93 654

+ 749

· Autres sections ..........

19 587

18 490

17 302

- 1 188

dont Appelés .................

201 523

169 520

137 667

- 31 853

Total général ............

600 508

574 115

548 280

- 25 835

Au total la réduction nette d'emplois (- 25 835) résultera de divers mouvements de sens contraire :

- une diminution du nombre des appelés (- 31 853) et des sous-officiers d'active (- 1 837) ;

- une création de 7 838 postes d'engagés et de 1 366 emplois civils.

ÉCARTS ENTRE LA LOI DE FINANCES 1998

ET LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE

(Hors comptes de commerce)

Annuité 1998

Effectifs

Effectifs

Loi de programmation

Effectifs

1996

L.F.I. 1997

Évolution prévue

Effectif programmé

L.F.I. 1998

Écart

Officiers .............

38 456

38 534

4

38 538

38 931

393

Sous-officiers .....

214 828

214 003

- 1 837

212 166

212 312

146

MdR ...................

44 552

51 796

7 838

59 634

59 634

-

Appelés ..............

201 498

169 495

- 31 853

137 642

137 645

3

Total ............

499 334

473 828

- 25 848

447 980

448 522

542

Les écarts sont dus essentiellement à des mesures hors plafond parmi lesquelles la budgétisation du fonds de concours de la Gendarmerie abondé par les sociétés d'autoroutes.

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