B. LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA POLITIQUE DES PAYSAGES

1. Le rôle croissant joué par les collectivités locales

a) La politique décentralisée du paysage

Jusqu'en 1983, on pouvait considérer que l'Etat était seul responsable de la politique de l'environnement. Depuis la loi du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences, il existe désormais une responsabilité partagée puisque l'Etat concourt avec les communes, les départements et les régions " à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie ". Néanmoins, les lois de décentralisation n'ont pas clairement attribué la compétence environnementale à l'un ou l'autre des niveaux de collectivités territoriales.

Différentes lois intervenues depuis ont renforcé leurs compétences environnementales, qui contribuent toutes plus ou moins directement à la mise en oeuvre de la politique du paysage.

L'instrument majeur de la protection des paysages étant le droit de l'urbanisme, la politique décentralisée des paysages repose donc pour l'essentiel sur les communes en raison des larges compétences qu'elles possèdent en matière de délivrance des permis de construire ou d'élaboration des documents d'urbanisme. Par ailleurs, le pouvoir de police traditionnel du maire, étendu à des domaines de plus en plus variés (pollution, bruit, affichage, circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels), contribue à renforcer le rôle central que les communes sont appelées à jouer.

Plusieurs instruments permettent aux communes de protéger ponctuellement les espaces naturels. Elles peuvent être gestionnaires de terrains acquis par le conservatoire du littoral ou par le département au titre des espaces naturels sensibles ou encore de réserves naturelles par convention avec l'Etat. Par ailleurs, la loi du 2 février 1995 a prévu la possibilité pour les communes ou groupements de communes réalisant des actions de protection et de gestion des espaces naturels d'instituer une taxe de séjour et d'affecter son produit aux dépenses destinées à favoriser la protection et la gestion des espaces naturels à des fins touristiques. Dans le domaine environnemental, on a assisté à un développement considérable des formules de regroupement de communes sous forme de syndicats à vocation unique ou multiple. En effet, le cadre communal est souvent trop étroit, notamment en termes financiers, pour assumer les compétences qui ont été dévolues aux communes dans ce domaine. Il faut noter que depuis la loi du 2 février 1995, les groupements de communes à fiscalité propre peuvent élaborer des projets intercommunaux de gestion des espaces naturels et du patrimoine, en vue de favoriser la restauration et l'entretien des espaces naturels, du paysage et du patrimoine bâti et d'inciter à des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Les départements bien que dotés de compétences plus réduites semblent être aux yeux de beaucoup un échelon adapté pour protéger le patrimoine naturel et paysager.

Ils disposent de pouvoirs leur permettant de mettre en oeuvre une politique de protection des sites et paysages notamment grâce à la procédure des espaces naturels sensibles qui est depuis la loi du 2 février 1995 complètement décentralisée. Par ailleurs, ils peuvent jouer un rôle d'impulsion en particulier au travers des conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) qui apparaissent comme un des instruments les plus prometteurs de la politique du paysage.

Les régions apparaissent, notamment grâce à l'appui financier qu'elles sont susceptibles de fournir, comme un cadre adéquat pour concevoir et assurer des actions de lutte contre les pollutions ou de protection de la nature. Il importe de noter que le paysage figurait parmi les thèmes prioritaires de contractualisation en matière d'environnement retenus pour la période 1994-1998.

b) Un exemple de partenariat réussi entre l'Etat et les collectivités territoriales : les parcs naturels régionaux

Conçus en 1967 à l'initiative de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), leur pérennité en tant qu'instrument de protection du milieu rural a été consacrée par l'article 29 de la loi du 7 janvier 1983 relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat.

Ils constituent, aux termes de l'article L. 244-1 du code rural, " le cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel ".

Le bilan établi trente ans après l'édiction du décret portant création des parcs naturels régionaux souligne le succès de cet outil de protection de la nature qui allie préservation du patrimoine et développement économique .

Ce succès résulte essentiellement de la cohérence de leur action, articulée autour d'un projet destiné à défendre l'identité du parc et formalisée dans la charte constitutive. Celle-ci est élaborée par la région avec l'accord de l'ensemble des collectivités territoriales concernées et en concertation avec les partenaires intéressés. Elle est adoptée par décret portant classement de la zone en parc naturel régional pour une durée maximale de dix ans, au terme de laquelle elle est révisée par l'organisme de gestion du parc. Elle a deux finalités : d'une part, elle détermine les orientations et les mesures de protection, de mise en valeur et de développement pour l'ensemble du territoire concerné et, d'autre part, elle inventorie les différentes zones du parc et leur vocation.

Les trente-deux parcs naturels régionaux existants à ce jour occupent près de 10 % du territoire français. Ils intéressent 21 régions, 54 départements et 2.678 communes pour une population de 2.457.000 habitants.

Nombreux sont les territoires à souhaiter bénéficier du label " parc naturel régional ". Néanmoins, le ministère de l'environnement, dans un souci bien compris d'exemplarité, applique des critères exigeants . Ainsi, le parc poitevin Val de Sèvre-Vendée, dont la charte n'a pas été respectée, s'est vu retirer le label.

En 1997, a été classé un seul parc : celui du Vercors (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Une quinzaine de projets de parc sont aujourd'hui à l'étude. Certains, très avancés, pourraient être classés en cours d'année prochaine ; il s'agit de ceux du Périgord-Limousin, du Perche, de l'Avesnois et du Gâtinais français.

Les parcs naturels régionaux mènent des actions très diverses tant en faveur de la préservation du paysage que du développement et de l'aménagement du territoire. Leurs réalisations sont d'autant plus remarquables que l'équilibre entre ces deux objectifs est particulièrement délicat à définir dans la mesure où, à la différence des parcs nationaux, ils recouvrent des zones où l'activité agricole, artisanale et parfois industrielle est maintenue, voire développée.

Ils offrent une illustration de l'idée -maintes fois défendue- selon laquelle la dépense engagée en faveur du patrimoine a un fort effet multiplicateur . Selon une étude de CDC Consultants (Caisse des dépôts et consignations) rendue publique en juin 1996 portant sur vingt-sept parcs, les parcs naturels régionaux ont entraîné pour l'année 1994 la création ou le maintien de 5.000 à 5.500 emplois : 900 emplois directs (salariés des parcs), 1.300 à 1.400 emplois indirects (liés aux dépenses d'investissement et de fonctionnement effectuées par les parcs sur leur territoire) et 2.800 à 3.200 emplois induits (dans les activités économiques présentes sur le territoire). Par ailleurs, le coût d'un emploi créé ou maintenu grâce aux actions conduites est compris dans une fourchette entre 14.000 à 20.000 francs, ce qui est modeste comparé aux coûts des autres dispositifs d'aide à la création d'emplois.

Globalement, le budget des parcs naturels régionaux s'élève pour 1997 à 425,5 millions de francs.

Depuis le décret de 1975 qui a confié l'initiative de la création des parcs aux régions les recettes qui provenaient auparavant des départements, des communes et de l'Etat, sont complétées par les contributions de plus en plus importantes des régions. En 1997, les régions et l'Etat assument respectivement 40 % et 9,5 % du budget de fonctionnement et 35 % et 8,4 % du budget d'équipement.

Si certaines régions financent depuis longtemps les parcs de leur territoire selon un taux fixe qui leur permet de savoir sur quelle base établir leur budget, d'autres régions étaient encore réticentes pour apporter aux parcs une telle assurance, mettant ceux-ci en position difficile notamment pour le développement de leurs actions d'animation et de revitalisation du milieu rural qui doivent s'inscrire dans la durée.

La politique des contrats de plan négociés entre l'Etat et les régions depuis 1984 a permis aux parcs régionaux de bénéficier, en dépit des aléas attachés au principe d'annualité budgétaire, de perspectives financières à moyen terme.

Les crédits du ministère de l'environnement réservés aux parcs naturels régionaux dans le cadre de la contractualisation Etat-régions sont répartis suivant une modulation qui tient compte notamment de l'effort de chaque parc pour la protection et la gestion de son patrimoine et des conditions de révision de sa charte.

En 1995, pour la première année depuis l'instauration des contrats de plan, les crédits disponibles en fonctionnement n'ont pas permis d'honorer les montants des contrats de plan. Il en a été de même, en fonctionnement et en investissement, en 1996 et en 1997. Le déficit de contribution de l'Etat au financement des parcs est donc allé en s'aggravant.

Le projet de budget du ministère pour 1998 prévoit une reconduction des moyens de fonctionnement en francs courants à leur niveau de 1997 soit 29,8 millions de francs et une augmentation des autorisations de programme de 16,86 % qui s'établissent à 15,2 millions de francs.

Compte tenu des projets de création de nouveaux parcs, ces mesures ne permettent pas d'améliorer de manière décisive la contribution de l'Etat aux budgets des parcs naturels régionaux . Dans ce contexte, il y a donc fort à parier que le coût de l'exemplarité incombera aux collectivités locales. Lorsque la ministre de l'environnement a été reçue par votre commission le 28 octobre, elle a indiqué au demeurant que le niveau de l'aide apportée aux parcs par l'Etat dans les années à venir pourrait être modulé en fonction de l'évolution des ressources propres des parcs. La menace d'un désengagement de l'Etat existe donc aussi en ce domaine. Elle aurait vraisemblablement comme conséquence une remise en cause de la légitimité de la tutelle qu'il exerce sur les parcs.

Les parcs naturels régionaux demeurent des pôles d'excellence. Rassemblant des territoires fédérés par un fort sentiment identitaire, ils ont vocation à ne protéger qu'une faible part du territoire. La pérennité de ces parcs paraît, en effet, reposer sur un renforcement de leur spécificité de nature à les identifier de façon plus marquée plutôt que sur leur multiplication .

A l'image de ce qu'il préconise pour les parcs nationaux, votre rapporteur souhaiterait que la priorité soit donnée à une amélioration de la contribution de l'Etat pour chacun des parcs plutôt qu'à une dispersion des crédits sur un nombre croissant de parcs.

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