B. UN CAPITAL D'EXPÉRIENCE ET DE COMPÉTENCES

1. Le nouveau pôle radiophonique : RFI une transformation réussie

Conformément aux orientations du CAEF 1994 en faveur du renforcement des différents opérateurs radio, RFI a acquis, en 1996, pour un franc symbolique, les participations que détenait la Société Française de Radiodiffusion (SOFIRAD) dans Radio Paris Lisbonne (RPL), d'une part, et dans la SOMERA (Société Méditerranéenne de Radiodiffusion), d'autre part. Cette restructuration a permis d'affecter au nouveau pôle radiophonique ainsi constitué des moyens complémentaires pour son réseau de reprises FM. En Europe d'abord grâce à RPL et ensuite, à travers la SOMERA, grâce à RMC Moyen-Orient et ses moyens de diffusion, dans une zone géographique où RFI était jusque là insuffisamment présente. RMC-Moyen-Orient émet depuis 1970 en ondes moyennes un programmes généraliste en français et en arabe sur le Proche et le Moyen-Orient. Avec 13 millions d'auditeurs par jour, elle occupe le second rang en audience derrière la BBC, au Liban, en Syrie, en Arabie Saoudite et en Jordanie. Avec ce dernier pays, un accord vient par ailleurs d'être signé prévoyant une diffusion 24 h sur 24 en modulation de fréquence. Un accord de même nature est en cours de discussion avec le Qatar.

Toutefois, cette reprise ne va pas sans contreparties. Comme l'a déjà évoqué votre rapporteur, la remise en ordre des comptes et des structures de ces sociétés nécessitera, de la part de RFI, un effort financier durable.

La clarification de la programmation de RFI, opérée depuis deux ans, confirme ses effets positifs. A l'évidence, le renforcement de l'actualité, concrétisé par le format nouveau de RFI 1, chaîne d'actualité 24 h sur 24, et le décrochage spécifique Afrique, répondaient à une attente de l'auditoire. Il en est de même de RFI2, regroupant les programmes en langue étrangère (18 langues étrangères) reformaté sur le format de RFI1. Enfin, avec son volet production internationale (RFI3), RFI propose une offre complémentaire de programmes, au contenu et au format améliorés.

Promotion du volet actualité, régionalisation des programmes pour un meilleur ciblage des publics, amélioration du confort d'écoute en ondes courtes et développement des reprises en FM, ces orientations positives, associées à la création du pôle radiophonique placent RFI en situation de conforter sa place, déjà plus qu'honorable, dans le monde, et d'élargir son audience, même si elle occupe le quatrième rang derrière ses concurrentes américaine, britannique et allemande.

2. Quel pôle télévisuel ?

- Le bel avenir de TV5

Treize ans après sa création, TV5, après des débuts hésitants, a trouvé sa place : une présence universelle, des programmes généralistes améliorés mais encore perfectibles. Enfin la marge d'action de TV5 pour consolider sa position sur les grands marchés demeure importante.

TV5 est présente sur tous les continents 24 h sur 24, distribuée par 4 000 réseaux câblés desservant 50 millions de foyers. Treize millions de paraboles permettent par ailleurs une réception directe.

L'essentiel de l'audience -34 millions de foyers, soit 68 %-, se trouve en Europe et dans le bassin méditerranéen -TV5 y est diffusé par Eutelsat II ou Hot Bird I. Intelsat 707 relaie le signal TV5 Europe vers l'Afrique sub-saharienne , et Panamsat 4 vers l'Afrique du sud , au travers du bouquet numérique africain Multichoice. TV5 Europe est par ailleurs relayée sur l'Asie -avec un succès notoire- et l'Australie via Asiasat 2 (depuis l'été 1996). Le programme TV5 ALC ( Amérique Latine Caraïbes ), est diffusé depuis avril 1996 sur le satellite PAS3F sur le continent sud américain. L'Amérique latine est, après l'Europe centrale et orientale (+ 32 %), et avant l'Asie, la zone où la progression de la réception a été la plus forte (+ 16 %). Enfin pour ce qui est des Etats-Unis , en plus de TV5 Québec Canada diffusé par le satellite Anik E2 sur l'Amérique du Nord où il touche 6 millions de foyers canadiens, le programme hebdomadaire de TV5, French Film Festival, est diffusé aux Etats-Unis sur International Channel (7,2 millions de foyers) et Ciney TV (1,6 millions de foyers à New York).

Les programmes de TV5 ont subi des aménagements positifs en application du CAEF 1995. La régionalisation des programmes est en cours mais reste encore partielle. Ainsi la grille commune de programmes Europe-Afrique-Asie est déclinée en plusieurs modules de 2 heures, dont certains sont rediffusés et peuvent faire l'objet de décrochages locaux en fonction du contenu et des horaires. Cette année, le lancement de TV5 USA , programme commun aux Etats-Unis (en réception directe par satellite), et à l'Amérique latine, sera une nouvelle traduction, ambitieuse, de la régionalisation.

D'une façon générale, la régionalisation permettra d'ajuster le type de programme en fonction des publics visés et de leur situation géographique. Elle permettra d'associer les divertissements aux fictions et aux films. Ce découpage géographique et le ciblage des publics sont également source d'économie pour l'acquisition de droits de diffusion, moins onéreux dès lors que la diffusion n'est plus mondiale mais ciblée sur des publics dont il est désormais possible de mesurer l'audience.

L'enrichissement des programmes était le deuxième défi assigné à TV5. Ainsi, la chaîne a-t-elle déjà commencé à accroître dans sa programmation la part des films et des fictions récents, du sport et des programmes destinés aux jeunes. S'agissant enfin de l'information, TV5 a mis en place depuis 1996 une "veille internationale" avec un journal quotidien, des flash matinaux et des éditions régionales. Elle pourrait prochainement, en collaboration avec France Télévision, lancer un journal télévisé spécifiquement tourné vers l'international.

- CFI : l'ambition recentrée

Créée il y a 8 ans, CFI avait une mission précise : la fourniture de programmes aux télévisions d'Afrique francophone. A partir de cette mission originelle, CFI a élargi son champ d'intervention à 5 régions et à près d'une centaine de pays.

CFI exerce donc aujourd'hui deux métiers , singularité que d'aucuns entendent remettre en question dans la perspective d'une meilleure cohérence de nos opérateurs télévisuels : la banque d'images et la diffusion directe.

En tant que banque d'images , CFI a contracté avec une centaine de télévisions de 82 pays qui intègrent en tout ou partie les programmes qu'elle propose -à partir d'opérateurs et de producteurs français- à leur propre grille. Dans le cadre d'une logique commerciale, cette prestation est peu à peu cryptée afin de réserver certains programmes aux professionnels.

En tant que diffuseur direct , elle est reçue en tant que telle -sous réserve d'équipements de réception satellite- en Afrique, en Asie, au Proche et au Moyen-Orient 3( * ) .

CFI couvre les différentes zones à travers six canaux satellitaires : Intelsat 601 pour l'Afrique , Eutelsat Hot Bird pour l'Europe centrale et orientale , Intelsat VI F1 pour l'Amérique latine et enfin Intelsat 704 et Palapa C1 pour l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

CFI a procédé à la régionalisation de sa grille pour s'adapter à ses publics et diffuse aujourd'hui un programme par zone : Afrique 24 h sur 24 - avec cryptage pour les professionnels aux heures de faible écoute, et en clair pour les plages de grande écoute ; Asie 24 h sur 24 associant professionnels et grand public et programmation exclusivement professionnelle et cryptée en Europe centrale et orientale.

Une maladresse technique non imputable à CFI a conduit à l'éviction de CFI d'Arabsat. Ceci constitue pour CFI, qui avait investi beaucoup d'énergie en direction du monde arabe, une rude épreuve. Il faut souhaiter que CFI puisse continuer d'être présente dans la région à travers sa mission de banque d'images via le satellite Hot Bird 3.

- Quelle coopération ?

TV5 et CFI, les deux soeurs complémentaires de la télévision francophone, entretiennent depuis quelques années des relations de concurrence, surtout depuis que CFI a développé son activité de chaîne à part entière.

La reconstruction d'une fratrie sereine et constructive est l'une des tâches imparties à M. Patrick Imhaus, chargé par le gouvernement de formuler des observations sur les conclusions du rapport de M. Jean-Paul Cluzel quant à la configuration future de notre télévision extérieure. Il pourrait s'agir de recentrer CFI sur son métier originel de banque d'images -sauf en Afrique où elle continuerait d'exercer ses deux activités.

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