A. LE CONTEXTE DANS LEQUEL INTERVIENT L'ACCORD DU 20 OCTOBRE 1997

Le cadre dans lequel s'inscrit l'accord franco-tunisien sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements est déterminé par une économie tunisienne au bilan globalement positif, et par des échanges bilatéraux dynamiques. Tant l'économie tunisienne que les relations économiques entre la France et la Tunisie doivent néanmoins relever le défi que constitue l'accord d'association conclu en juillet 1995 entre la Tunisie et l'Europe.

1. Un bilan économique globalement favorable

L'économie tunisienne présente un bilan positif : la Tunisie bénéficie du premier revenu par habitant des pays du Maghreb (environ 2 000 dollars en 1996). Ce petit pays (163 610 km² et 8,9 millions d'habitants) a atteint la plupart des objectifs du plan d'ajustement structurel mis en oeuvre, de 1987 à 1995, sous l'égide du FMI. Les quelques vulnérabilités que présente le bilan économique de la Tunisie, ainsi que l'ouverture à l'Europe, imposent la poursuite des réformes économiques déjà engagées.

a) Une situation économique relativement saine, en dépit de certaines vulnérabilités

. L'économie tunisienne connaît une croissance favorable : la croissance en volume, sur la période 1987-1997, s'est élevée à plus de 4 % en moyenne annuelle. Le taux de croissance du PIB est ainsi passé de 3,5 % en 1995 à 6,9 % en 1996, puis à 5,6 % en 1997, et serait de 5,4 % en 1998. Cette bonne performance repose, pour l'essentiel, sur le développement du tourisme ( 6 % du PIB) et de l'industrie de l'habillement et de la chaussure (6,4 % du PIB).

. Une politique monétaire prudente permet de conserver une inflation mesurée : la hausse des prix a été contenue à 3,7 % en 1996, et à 3,8 % en 1997. De manière générale, les grands équilibres internes sont bien contrôlés. Les dépenses de l'Etat restent stables (29 % du PIB en 1995 et 1996), le déficit budgétaire ne dépassant pas 3,9 % en 1997 (3 % prévus en 1998). La dette extérieure ne constitue pas une difficulté majeure, car son encours représente 49,6 % du PIB. La structure de la dette tunisienne est considérée comme viable par les bailleurs de fonds.

. La croissance tunisienne s'appuie désormais essentiellement sur les exportations. De manière générale, les échanges extérieurs représentent 70 % du PIB de la Tunisie, ce qui atteste l'internationalisation croissante de son économie. Les exportations tunisiennes ont augmenté de quelque 10 % entre 1994 et 1995, puis de 4 % entre 1995 et 1996, et ont progressé de 14,4 % entre 1996 et 1997. L'évolution récente de la structure des échanges reflète la modernisation de l'appareil productif tunisien. En effet, la part des produits agricoles (huiles, vins, agrumes, produits de la mer, dattes) et des matières premières (phosphates, pétrole brut, plomb et fer), qui s'élevait en 1956 à 95 % des exportations, a sensiblement décru au profit de la confection (50 % des exportations sont constituées par les ventes de vêtements produits par l'industrie de la confection, et sur les 2 400 entreprises que compte ce secteur, 1 400 produisent exclusivement pour la confection) et des produits de l'ingénierie électrique et mécanique. Ces derniers représentent 13 % du total des exportations, et concernent essentiellement les câbles électriques et les composants pour l'automobile.

. La Tunisie est aujourd'hui confrontée à un taux de chômage assez élevé, puisqu'il est estimé à 17 % des actifs. Ce chiffre peut même être considéré comme inférieur à la réalité, car le sous-emploi touche tout particulièrement la jeunesse : rappelons que 40 % de la population a moins de 18 ans, et que 60 % a moins de 25 ans. Les effets du chômage sont cependant atténués par des structures sociales faisant une large part aux solidarités familiales.

. Ce tableau globalement satisfaisant de l'économie tunisienne laisse toutefois apparaître certaines vulnérabilités.

- Ainsi la croissance tunisienne demeure-t-elle étroitement dépendante d'une agriculture encore soumise à l'aléa climatique et qui, de ce fait, peut enregistrer des variations de productions importantes (notons que la mobilisation des ressources en eau est une priorité de la Tunisie, qui dispose de 19 grands barrages, de 100 000 puits de surface et 2 000 forages). Les bonnes pluies de la saison 1995-1996 (en 1996, l'agriculture a contribué au PIB à hauteur de 14 %) ont permis de réduire les importations alimentaires, alors que la sécheresse qui avait sévi pendant les deux années précédentes avait compromis le niveau des productions céréalières et la réalisation des objectifs gouvernementaux. En 1997 en revanche, les achats de produits agroalimentaires ont, en raison de l'insuffisance de la production céréalière, progressé de 26 % par rapport à 1996. C'est pourquoi les objectifs définis par les autorités tunisiennes dans le cadre du VIIIe plan visent, d'une part, la sécurité alimentaire pour les produits de base et la diversification des produits destinés à l'exportation.

- De manière générale, la dépendance de l'économie tunisienne à l'égard des exportations (voir supra) constitue un élément de fragilité évident, compte tenu de la forte concurrence, notamment asiatique et est-européenne, à laquelle sont désormais soumises les exportations de produits textiles originaires de Tunisie sur le marché européen, alors même que ces produits constituent la moitié des exportations tunisiennes. Or la demande intérieure tunisienne paraît insuffisamment développée à ce jour pour prendre la relève de la consommation étrangère, et pour asseoir la croissance tunisienne sur des bases moins incertaines. L'on observe cependant une progression régulière du revenu par habitant (la Tunisie se situe, à cet égard, au premier rang des pays du Maghreb) qui pourrait peut-être, à l'avenir, atténuer cet élément de dépendance de l'économie tunisienne.

- Le déficit énergétique est apparu en 1994 du fait de la baisse continue de la production pétrolière, baisse que l'entrée en service du gisement de gaz de Miskar, en juillet 1996, n'a pas permis, à ce jour, de compenser. La consommation de produits pétroliers dépasse désormais largement la production. La production de la raffinerie de Bizerte (seule raffinerie tunisienne) est insuffisante pour couvrir la consommation nationale. Si le solde énergétique demeure légèrement positif quantitativement, il est actuellement négatif en valeur. C'est pourquoi les autorités tunisiennes insistent aujourd'hui sur les économies d'énergie et sur la consommation de gaz naturel.

- La forte concentration des investissements dans le secteur des services (tourisme et commerce) s'explique par la priorité attachée par le gouvernement tunisien au secteur du tourisme. Cette priorité est liée au souci de compenser la baisse des revenus pétroliers, et à la contribution essentielle des activités touristiques à l'emploi. En effet, le secteur touristique occupe directement 60 000 personnes, les emplois induits étant estimés à 450 000. Le tourisme est également la deuxième source de devises de la Tunisie, après le secteur de l'habillement. L'objectif de 10 % de croissance annuelle fixé par le gouvernement tunisien est régulièrement atteint, voire dépassé.

La Tunisie possède à l'évidence un potentiel à exploiter, qu'il s'agisse des régions touristiques du Sud, où la capacité hôtelière paraît en plein développement (on peut néanmoins se demander si, dans le sud, la demande suit réellement l'augmentation de l'offre) ou du tourisme sportif (golf, plongée, yachting, randonnées, chasse). On constate également une augmentation très nette de la fréquentation des clientèles canadienne, suisse, espagnole, autrichienne et russe, ce qui atteste l'aptitude du secteur touristique tunisien à se diversifier. Le déclin des recettes touristiques pendant la guerre du Golfe a néanmoins rappelé la sensibilité des activités du tourisme aux tensions politiques et sociales (cette constatation n'est d'ailleurs pas réservée à la Tunisie), illustrant le risque qui consisterait à miser de manière excessive sur ce secteur. De même conviendrait-il de s'interroger sur la relative modestie du taux d'occupation de l'hôtellerie tunisienne, taux actuellement, en moyenne, de l'ordre de 50 %.

La réussite du secteur du tourisme doit donc probablement s'accompagner d'un effort important en faveur du secteur manufacturier. Il importe, en effet, de diversifier les productions industrielles de la Tunisie, dominées par le textile et par le cuir : le secteur du textile et de l'habillement emploie plus de 220 000 personnes (soit environ 50 % des emplois industriels) ; la forte concurrence asiatique et est-européenne à laquelle il est soumis sur le marché européen est un élément de vulnérabilité qui plaide vraisemblablement pour une diversification du tissu industriel tunisien. Les industries mécaniques, électriques et électroniques comptent 700 entreprises qui emploient environ 40 000 personnes. Notons le relatif dynamisme de la production de composants automobiles et du secteur électrique.

b) D'importantes réformes structurelles

Depuis 1987, la Tunisie est engagée dans une ambitieuse politique de réformes économiques qui a concerné :

- la libéralisation des prix (la liberté des prix concerne aujourd'hui 87 % des prix à la production et 80 % des prix à la consommation). Rappelons que les prix des produits agricoles ont été volontairement maintenus à des niveaux très bas jusqu'au début des années 1980, afin de fournir à la population urbaine des produits alimentaires bon marché ;

- la libéralisation du commerce extérieur (les importations sont désormais libres, à l'exception d'une liste limitée de produits) ;

- la réforme du système bancaire et financier (création d'une bourse des valeurs mobilières tunisienne, d'un conseil du marché financier et d'un gestionnaire de titres : cette réforme de la Bourse a fait l'objet d'une étroite coopération avec la Société des bourses françaises ; décloisonnement de l'activité bancaire et mise en place d'un marché des changes interbancaires, autorisant les banques à coter les devises dans des fourchettes limitées) ;

- le désengagement de l'Etat, la privatisation d'entreprises publiques du secteur concurrentiel, et la restructuration de celles qui doivent rester sous tutelle de l'Etat (des contrats-programmes ont à cet effet été mis en place). Par ailleurs, le code d'investissement adopté en 1993 consacre la liberté d'investir dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services financiers (voir infra, 2-b).

c) L'accord d'association du 17 juillet 1995 et la nécessaire poursuite de l'effort de modernisation déjà engagé

. L'accord d'association du 17 juillet 1995 vise un démantèlement progressif du tarif douanier applicable aux produits industriels, et l'amélioration de l'accès des produits agricoles tunisiens aux marchés européens. Cet accord a fait l'objet d'un rapport détaillé de votre commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, auquel votre rapporteur se permet de renvoyer 1( * ) .

Par rapport au précédent accord de coopération signé en 1976 entre la Tunisie et la Communauté européenne, l'accord d'association de 1995 présente deux innovations : d'une part, la mise en place d'un dialogue politique et, d'autre part, la création d'une zone de libre-échange, qui se substituera au régime préférentiel non réciproque institué, au profit de la Tunisie, par le précédent accord. En effet, les préférences commerciales accordées en vertu des accords de la première génération ne sont plus conformes aux règles établies par l'Organisation mondiale du commerce.

L'accord du 17 juillet 1995 prévoit un délai de douze ans en vue de la montée en puissance du libre-échange entre l'Union européenne et la Tunisie. En ce qui concerne les produits industriels, qui feront l'objet d'une libéralisation complète à l'issue de cette période de transition de douze ans, l'accord envisage une baisse plus ou moins rapide des droits de douane, en fonction de la sensibilité des produits tunisiens à la concurrence européenne. Dans cet esprit, des clauses de sauvegarde permettent à la Tunisie de protéger des industries naissantes, ou des secteurs confrontés à d'importantes difficultés. Quant aux produits agricoles, l'accord du 17 juillet 1995 vise une "plus grande libéralisation des échanges" plutôt qu'un libre-échange intégral. Ainsi le régime actuel de l'huile d'olive est-il prorogé pendant quatre ans, tandis que des contingents tarifaires sont prévus pour certains produits (fleurs coupées, pommes de terre...). Une clause de rendez-vous est prévue pour l'an 2000 afin de faire le point.

Par ailleurs, l'accord d'association ne permet pas l'adoption de mesures fiscales discriminatoires. Il exclut également la mise en oeuvre de nouvelles réductions quantitatives aux importations, ainsi que la possibilité de prendre des mesures de sauvegarde en cas de dumping ou d'augmentation des importations susceptibles d'altérer l'équilibre des marchés.

Rappelons enfin que l'accord du 17 juillet 1995 vise à renforcer la coopération sectorielle entre l'Union européenne et la Tunisie, notamment en amorçant l'institutionnalisation du dialogue euro-tunisien sous la forme d'un Conseil d'association. L'incidence du dialogue politique que vise à instaurer l'accord de juillet 1995 autour du respect des droits de l'homme et des principes démocratiques devrait être très positive, de même que les coopérations sectorielles (coopération dans les domaines politique, social et culturel, coopération économique destinée à renforcer la libéralisation et la modernisation de l'économie tunisienne) envisagées par ledit accord. Mentionnons également la priorité attachée par celui-ci à la sauvegarde de l'environnement, domaine dans lequel la coopération entre l'Europe et la Tunisie pourrait permettre de relever l'un des défis du "développement durable".

. L'incidence de l'accord d'association sur l'économie tunisienne est encore, à ce jour, incertaine.

- Il est clair que l'ouverture de la Tunisie à la concurrence des produits européens implique un effort d'adaptation substantiel : il n'est pas exclu que, dans un premier temps, la confrontation de l'appareil productif tunisien à la concurrence industrielle de l'Europe conduise à la disparition d'un tiers des entreprises du secteur manufacturier -évolution que la mondialisation rend probablement inéluctable.

- Dans l'immédiat, l'augmentation inéluctable des importations ne sera pas compensée par une augmentation proportionnelle des exportations, d'où une dégradation probable de la balance commerciale .

- Dans la même logique, la perte d'une part non négligeable des droits et taxes à l'importation, qui constituent près de 18 % des recettes fiscales tunisiennes, créera un manque à gagner non négligeable pour le budget tunisien, ce qui pourrait contraindre le gouvernement tunisien, dans un premier temps, à augmenter les impôts et/ou à réduire certaines dépenses publiques.

L'indispensable mise à niveau de l'appareil productif (ouverture de la Tunisie aux nouvelles technologies, amélioration de la gestion des entreprises, introduction des normes européennes) implique que des moyens substantiels soient consacrés à la coopération sectorielle encouragée par l'accord d'association, pour que la Tunisie soit en mesure de relever dans les meilleures conditions le défi de l'ouverture sur l'étranger.

Dans cette perspective, les crédits destinés à la mise en oeuvre de la coopération entre la Tunisie et l'Union européenne sont imputés sur l'enveloppe globale de 4,6 milliards d'Ecus arrêtée lors du sommet européen de Cannes (juillet 1996) pour l'ensemble des partenaires méditerranéens de l'Union européenne, et utilisée conformément au règlement financier MEDA . La Tunisie est l'un des pays ayant le plus rapidement engagé les crédits MEDA : 258 millions d'Ecus lui ont ainsi été consacrés en moins de deux ans, sur un budget de 280 millions d'Ecus prévu pour la Tunisie sur la période 1996-1998 (330 millions d'Ecus pour les années 1996-1999). La contribution financière de l'Union européenne se concentre essentiellement sur :

- le renforcement de l'équilibre social (actions en faveur du développement intégré des zones rurales et de l'irrigation) ;

- l' appui à la transition et aux réformes économiques (encouragement des investissements, soutien au secteur privé et aux infrastructures...).

A plus long terme, les perspectives offertes par l'accord d'association paraissent globalement positives, à condition toutefois que le coût social de la transition ne soit pas trop lourd. Ainsi la compétitivité des entreprises tunisiennes peut-elle favoriser les exportations et relancer la consommation intérieure , tandis que l'ouverture de l'économie et l'adoption, par la Tunisie, des normes européennes, sont de nature à encourager les investissements étrangers indispensables à la croissance tunisienne, compte tenu de l'insuffisance des investissements productifs nationaux.

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