C. LA POLITIQUE DE LA QUALITÉ

La qualité constitue pour les entreprises la seule démarche à même de préserver leurs marchés sans porter atteinte à l'emploi. A technologie égale, la qualité de nos produits par rapport à la concurrence étrangère constitue le seul rempart durable contre la délocalisation des emplois vers les pays à bas salaires.

Afin de mobiliser l'ensemble des acteurs économiques autour de l'impératif de la qualité et de promouvoir l'image de la qualité française tant dans notre pays qu'au plan international, le secrétariat d'Etat à l'industrie concentre ses efforts autour de six objectifs :

• Poursuivre la mobilisation des acteurs économiques sur le thème de la qualité en partenariat avec le Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) avec deux grands types d'actions :

- le mois de la qualité française, institué en 1995, sera reconduit en novembre 1998. La France rejoint en cela les souhaits de la commission de l'Union européenne qui a décidé de faire du mois de Novembre, le point focal des manifestations de la qualité,

- le prix français de la qualité organisé pour la première fois en 1992, a été ouvert en 1994 à tous les secteurs d'activités et aux services de l'Etat et des collectivités locales en 1996. Il s'appuie sur l'organisation de prix régionaux qui ont permis de mobiliser plus de 2.200 PME-PMI.

• Promouvoir une qualité orientée "client".

• Diffuser les meilleures pratiques.

• Développer la culture qualité de l'opérateur au chef d'entreprise.

• Guider les PME dans le choix de leur démarche qualité.

• Développer la recherche en qualité et assurer la promotion de la Qualité française.

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