CHAPITRE IV

LA POSTE ET LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Comme l'année dernière, les crédits consacrés à la Poste et aux télécommunications sont regroupés au sein du fascicule budgétaire " Industrie ".

Le secteur des télécommunications connaît, depuis quelques années, de profondes évolutions d'ordre technique et statutaire. Le contexte communautaire constitue un facteur d'accélération de ces évolutions. En revanche, la mutation de la Poste reste à venir.

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS

La Poste et les télécommunications constituent le cinquième agrégat du fascicule budgétaire " Industrie ", même si le premier agrégat est désormais vide de tout contenu, suite au transfert des dépenses de personnel et des moyens vers le fascicule " Services communs et finances ".

La contribution de l'Etat au transport et à la distribution de la presse, reconduite à 1.850 millions de francs, constitue les deux tiers des crédits de cet agrégat qui progressent très légèrement pour atteindre 2.668 millions de francs (+1,4 %).



A l'exception du chapitre 41-10 qui reçoit la contribution de l'Etat au transport et à la distribution de la presse, et du chapitre 54-93 (Etudes dans les domaines des postes et télécommunications), tous les autres chapitres sont en augmentation.


Ainsi, accompagnant la libéralisation du secteur des télécommunications et le développement de leurs activités qui en résulte, les moyens dévolus aux instances en charge de la régulation - Autorité de régulation des télécommunications (ART) - et la gestion du spectre des fréquences - Agence nationale des fréquences (ANF) - sont en augmentation sensible : respectivement +6,4 % et +4,1 % pour le fonctionnement.

L'enseignement supérieur des télécommunications (2.710 élèves) est doté de 462 millions de francs au total (+ 4,3 %), dont 460 millions de francs pour le Groupe des écoles de télécommunications (GET) et 2 millions de francs pour l'Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications (ENSPT). La progression de 4 % de la subvention de fonctionnement du GET traduit notamment la volonté d'accompagner l'adaptation des équipements pédagogiques et de favoriser l'utilisation des nouvelles technologies et la mise en place de réseaux.

Enfin, une somme de 58 millions de francs est consacrée, sur le chapitre 41-10, aux organismes internationaux spécialisés 23( * ) , aux cotisations à l'Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI) et à la subvention à l'Association française des utilisateurs de téléphone et des télécommunications (AFUTT) représentant les usagers au plan national ou international.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page