CONCLUSION

Il convient de souligner surtout que cette convention, en faisant application d'un système juridique éprouvé depuis plus de 40 ans, aux hypothèses d'échanges de personnels dans le cadre du partenariat pour la paix, permettra d'en faciliter le fonctionnement. Le partenariat, en créant progressivement des opportunités d'échange et de coopération avec des pays qui n'ont pas tous vocation à entrer dans l'OTAN, participe à l'établissement d'un dialogue permanent entre nations allant de l'Atlantique jusqu'au-delà de l'Oural. Ce cadre de négociations permanentes est donc un instrument précieux pour notre continent. Pour ces raisons, votre rapporteur invite la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées à adopter le texte qui nous est soumis.

EXAMEN EN COMMISISON

La commission a examiné le présent projet de loi au cours de sa réunion du mercredi 20 janvier 1999.

A l'issue de l'exposé du rapporteur, M. Christian de La Malène a fait observer que cette convention était intéressante dans la mesure où elle permettait de s'interroger sur l'utilité et sur les ambitions du partenariat pour la paix. A cet égard, il s'est interrogé sur ce que la France pouvait espérer du développement de ce partenariat.

M. Xavier de Villepin, président, s'est demandé dans quelle mesure le partenariat pour la paix constituait, pour les Etats parties, une antichambre à l'adhésion à l'OTAN. Il a relevé la multiplicité des organismes de consultation et de dialogue impliqués dans un conflit comme celui du Kosovo : groupe de contact, Conseil de l'Europe, OSCE, OTAN, etc.

M. Robert Del Picchia a relevé la situation particulière des pays neutres comme l'Autriche qui, tout en faisant partie du partenariat pour la paix, ne participent pas à des opérations militaires conjointes, notamment pour le maintien de la paix.

M. Serge Vinçon , rapporteur, a précisé que l'un des intérêts du partenariat pour la paix était d'instaurer, par des mécanismes de concertation, de transparence et d'exercices militaires conjoints, une plus grande confiance entre l'OTAN, d'une part, et les pays d'Europe centrale et orientale et ceux de la CEI, d'autre part. Le partenariat pour la paix constituait également un cadre de négociations régionales qui pourrait se révéler propice à l'apaisement de conflits régionaux. Il a enfin rappelé que chaque pays, compte tenu de ses ambitions politiques, de ses capacités ou de ses besoins militaires, définissait avec l'OTAN, dans le cadre du partenariat pour la paix, un programme de travail individualisé prenant en compte ces particularités. Tous les pays partenaires n'avaient pas, par ailleurs, vocation à adhérer à l'OTAN.

Puis la commission, suivant l'avis de son rapporteur, a alors approuvé le projet de loi qui lui était soumis.

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