PROJET DE LOI

(Texte proposé par le Gouvernement)

Article unique

Est autorisée la ratification de la convention entre les Etats Parties au Traité de l'Atlantique-Nord et les autres Etats participant au partenariat pour la paix sur le statut de leurs forces (ensemble un protocole additionnel), faite à Bruxelles, le 19 juin 1995, et dont le texte est annexé à la présente loi. 3( * )

ANNEXE 1
ÉTUDE D'IMPACT4( * )

Projet de loi autorisant la ratification de la Convention entre les Etats Parties au Traité de l'Atlantique-Nord et les autres Etats participant au partenariat pour la paix sur le statut de leurs forces
(ensemble un protocole additionnel)

1. Avantages attendus

La coopération entre les Etats parties au traité de l'Atlantique nord et les autres Etats participant au partenariat pour la paix est en pleine phase de développement. Elle nécessite, en ce qui concerne le statut du personnel qui y participe, un socle juridique éprouvé et reconnu par tous.

Plutôt que de négocier, lors de chaque opération de coopération avec des Etats non parties au traité de l'Atlantique Nord, un accord qui s'inspire peu ou prou des dispositions de la convention du 19 juin 1951 enter les Etats parties au traité sur le statut de leurs forces, il semble préférable d'adhérer à la convention du 19 juin 1955, qui en étend justement l'application aux autres Etats participant au partenariat pour la paix.

Cela constitue un gain de temps, puisque cette convention permet d'organiser des échanges, des actions de formation et d'une façon générale toutes les actions de coopération entre Etats, sans devoir recourir ponctuellement à des accords ou des arrangements dont la négociation serait plus longue.

Cela permet également, sauf adaptations ponctuelles mineures d'assurer les mêmes garanties à tous les personnels participant à ces actions et d'éviter ainsi les incertitudes en cas de dommages.

Cela permet enfin de disposer d'une référence commune d'application générale.

2. Impact sur l'emploi. Il s'agit d'appliquer une convention à des personnels déjà en place.

3. Impact sur d'autres intérêts généraux

Néant.

4. Incidence financière

Il n'y a pas d'incidence financière nouvelle. Les garanties accordées aux personnels dans cette convention sont déjà contenues dans la convention précitée du 19 juin 1951 et figurent également dans les projets d'accords particuliers conclus avec les Etats coopérant par la France.

5. Impact en termes de formalités administratives

L'utilisation d'un seul texte applicable aux personnels dans les opérations de coopération aura pour effet de simplifier les négociations et donc les formalités administratives liées aux opérations projetées, puisque les services français qui auront à appliquer cette convention sont déjà familiers des procédures requises pour appliquer la convention de Londres du 19 juin 1951 précitée.

6. Conséquences en termes de complexité de l'ordonnancement juridique

La ratification projetée aura pour effet d'insérer dans l'ordonnancement juridique un texte de même niveau que les accords intergouvernementaux nécessaires à la mise en place des opérations de coopération. Ceux-ci seront simplifiés puisque la partie relative à la situation juridique des personnels sera remplacée par une référence à la convention et à son protocole additionnel.

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