B. LES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS

Les investissements réalisés sur le réseau d'Ile de France incombent désormais à trois organismes : la SNCF, la RATP et Réseau ferré de France.

Pour 1999, le volume à engager par chacun d'eux est le suivant :

- RATP ; 4,46 milliards de francs

- SNCF ; 1,98 milliard de francs

- RFF ; 947 millions de francs.

Les principales opérations inscrites au contrat de Plan Etat-Ile de France 1994-1999 sont les suivantes :

- EOLE (3,2 milliards de francs)

- METEOR (2,9 milliards de francs)

- Tram Val de Seine (0,4 milliard de francs ; mis en service en 1997) ;

- Grande ceinture à Saint-Germain et Noisy (0,6 milliard de francs) ;

- ligne D du RER (0,95 milliard de francs) ;

- ligne C du RER (0,95 milliard de francs)

- tangentielle Nord Pontoise-Ermont-Stains (0,5 milliards de francs).

Les projets d'investissement pour la période 1998-2000 s'articulent autour de quatre orientations prioritaires :

- développer la capacité de transport dans le cadre du programme d'extensions de réseaux financés au contrat de plan Etat/région Ile-de-France (564 millions de francs en 1999 et 640 millions de francs en 2000). Cependant, votre rapporteur note que ces dépenses à ce titre sont en réduction, soit des montants modestes pour la première année du XIIème plan, après l'achèvement des grands projets (notamment ligne 14 du métro) qui, rappelons le, n'ont fait que renforcer un tropisme en faveur du centre au détriment de la périphérie parisienne.

- accroître sensiblement l'attractivité de l'offre de transport, et plus particulièrement le niveau de la qualité de service offert aux voyageurs. Ces dotations seront en légère diminution en 2000 (de 944 millions de francs en 1999 à 931 millions de francs en 2000).

- le maintien du patrimoine technique et immobilier . Ces dotations augmenteront, de 1.040 millions de francs en 1999 à 1.180 millions de francs en 2000, en raison de la mise en oeuvre du programme billettique (passe sans contact).

- assurer le renouvellement du matériel roulant et la livraison des rames nécessaires aux extensions de réseaux . Ce programme est en réduction, passant de 1,6 milliard de francs en 1999 à 1,5 milliard de francs pour 2000.

Votre rapporteur note donc, qu'au total, le programme d'investissement de la RATP pour 2000 sera en repli, marquant une pause après l'impact financier des précédents investissements, dont la pertinence était loin d'être avérée.

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