2. La traduction financière des dispositions de la loi organique du 19 mars 1999 sur la Nouvelle Calédonie

La loi organique du 19 mars 1999 a organisé le transfert de certaines compétences à la Nouvelle Calédonie en matière de commerce extérieur, de droit du travail, d'enseignement scolaire, de jeunesse et sport et de mines et énergie.

Il est prévu que l'Etat compense à la Nouvelle Calédonie les charges résultant de ces compétences nouvelles en lui versant une dotation globale de compensation (DGC). L'Etat versera dorénavant également aux communes de Nouvelle Calédonie une dotation globale de fonctionnement (DGF) destinée à leur donner les moyen d'exercer leurs compétences dans le domaine sanitaire et social et le domaine de l'enseignement.

La DGC et la DGF sont regroupées au sein d'un nouveau chapitre 41-56 " Dotations globales pour la Nouvelle Calédonie ", doté de 405,7 millions de francs (11,7 pour la DGC et 393,5 millions de francs pour la DGF).

Ces crédits ne doivent pas être considérés comme un effort supplémentaire de l'Etat en faveur de l'outre-mer.

En effet, les crédits du chapitre 41-56 proviennent soit de transferts en provenance du budget des ministères qui exerçaient auparavant les compétences aujourd'hui transférées à la Nouvelle Calédonie, soit de transferts internes au budget du secrétariat d'Etat à l'outre-mer.

L'origine des crédits de la dotation globale de compensation



L'origine des crédits de la dotation globale de fonctionnement

En revanche, l'entrée en vigueur de la loi organique a conduit à une augmentation importante de l'effort de l'Etat en faveur de l'équipement administratif des TOM et de la Nouvelle Calédonie (chapitre 57-91), qui passe de 3,3 à 7,2 millions de francs.

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