EXAMEN DES ARTICLES
DU PROJET DE LOI ORGANIQUE

Article 1 er
(art. 6-1 de la loi n° 52-1175 du 21 octobre 1952)
Candidatures à l'assemblée territoriale
de la Polynésie française

Cet article, dans sa rédaction initiale approuvée par le Sénat en première lecture, prévoit que sur chacune des listes de candidats à l'assemblée territoriale de Polynésie française, l'écart entre le nombre de candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un, cette disposition relevant du domaine de la loi organique selon l'article 74 de la Constitution.

Les membres de l'Assemblée territoriale de Polynésie française étant élus au scrutin de liste à un tour, l'Assemblée nationale avait ajouté, en première lecture, une disposition supprimée par le Sénat en première lecture, selon laquelle chaque liste devrait être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Toutefois, en nouvelle lecture, l'Assemblée nationale n'a pas repris cette contrainte supplémentaire, adoptant un amendement de M. Emile Vernaudon, pour lequel le Gouvernement a émis un avis de sagesse, le rapporteur étant, à titre personnel, défavorable et la commission des Lois ne l'ayant pas examiné.

Selon le texte qui nous est soumis, qui reprend le texte adopté par le Sénat sous une rédaction différente, sur chaque liste, devrait figurer un nombre égal de candidats de chaque sexe à une unité près.

Votre commission des Lois vous propose d' adopter sans modification l'article 1 er du projet de loi organique .

Article 2
(art. 13-4 de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961)
Candidatures à l'assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna

L'article 2 du projet de loi organique initial a la même finalité que l'article 1 er , mais en ce qui concerne l'assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna .

Le Sénat, sur la proposition de notre collègue M. Robert Laufoaulu a supprimé cet article en première lecture, malgré un avis défavorable de votre commission des Lois, votre rapporteur ayant toutefois donné un avis favorable à titre personnel après avoir entendu en séance publique les explications de notre collègue.

L'Assemblée nationale a rétabli l'article 2 en y ajoutant, comme en première lecture, une obligation d'alternance entre candidats de chaque sexe sur les listes, les conseillers à l'Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna étant aussi élus au scrutin de liste à un tour.

Votre commission des Lois vous propose par amendement de supprimer cette obligation supplémentaire et d'adopter l'article 2 du projet de loi organique ainsi modifié .

Article 3
(art. 192 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999)
Candidatures au Congrès et aux assemblées
de province de Nouvelle-Calédonie

L'article 3 a le même objet que les deux articles précédents, mais porte sur l'élection des membres du Congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie .

L'Assemblée nationale a, comme en première lecture, adopté sur cet article la même adjonction qu'aux articles précédents, les élections au Congrès et aux assemblées de province se déroulant aussi au scrutin de liste à un tour, adjonction que le Sénat avait supprimé en première lecture.

Par coordination, votre commission des Lois vous propose par amendement de supprimer l'obligation de composition alternée des listes, et d'adopter l'article 3 du projet de loi organique ainsi modifié .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page