I. LE PROJET DE BUDGET POUR 2002
L'aménagement du territoire est un objectif dont la
mise en
oeuvre incombe à un grand nombre de ministères. L'effort
financier total de l'Etat est retracé chaque année dans un
« jaune » budgétaire.
Les crédits figurant dans le fascicule « Aménagement du
territoire et environnement. I. - Aménagement du territoire »
sont les crédits gérés directement par le ministère
de l'aménagement du territoire, c'est-à-dire par la DATAR.
Comme chaque année, ces crédits se répartissent en trois
grandes masses :
- les dépenses de fonctionnement de la délégation à
l'aménagement du territoire et à l'action régionale
(DATAR) ;
- les crédits consacrés à la prime d'aménagement du
territoire (PAT) ;
- les crédits du fonds national d'aménagement et de
développement du territoire (FNADT).
Le graphique ci-dessous retrace la part de ces trois postes dans le total des
crédits de l'aménagement du territoire de 1997 à
2002 :
Le budget de l'aménagement du territoire de 1997 à 2002
en millions d'euros
Source : « bleus » budgétaires.
Ainsi, de 1997 à 2002, le budget de l'aménagement du territoire
est passé de 259 millions d'euros à 285 millions d'euros, ce qui
représente une augmentation de 10,6 %.
A. EVOLUTION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
1. La masse totale des crédits
Le
projet de budget de l'aménagement du territoire pour 2002
s'établit à
285 millions d'euros
. Il est supérieur
de 18,3 millions d'euros à celui de l'année dernière, soit
une augmentation de
6,8 %.
Comme l'année dernière, la variation des crédits d'une
année sur l'autre est due essentiellement aux mouvements affectant les
crédits de la
prime d'aménagement du territoire
, qui
augmentent de 15,3 millions d'euros entre 2001 et 2002 (et de 37,4 millions
d'euros depuis 1997).
2. Un budget traditionnellement marqué par des reports importants
Les
reports de crédits de l'aménagement du territoire
Reports de l'année 1999 sur l'année 2000
(en millions d'euros)
1. LFI 2000 |
2. Reports 1999 |
3. Disponible 2000 (1+2) |
4.PLF 2001 |
5.2001 /LFI 2000 (%) |
6. 2001/ dispo 2000 (%) |
|
Titre III |
18,16476 |
1,863842 |
20,0286 |
18,8366 |
4 |
-6 |
Titre IV |
70,06252 |
22,37067 |
92,43319 |
83,54206 |
19 |
-10 |
Titre VI |
207,8109 |
93,04314 |
300,854 |
164,2638 |
-21 |
-45 |
Total |
296,0382 |
117,2777 |
413,3158 |
266,6425 |
-10 |
-35 |
Sources : projet de loi de finances pour 2001, projet de loi de règlement pour 1999
Reports de l'année 2000 sur l'année 2001
(en millions d'euros)
1. LFI 2001 |
2. Reports 2000 |
3. Disponible 2001 (1+2) |
4.PLF 2002 |
5.2002 /LFI 2001 |
6. 2002/ dispo 2001 |
|
Titre III |
18,84 |
1,87 |
20,71 |
14,1 |
-25 |
-32 |
Titre IV |
83,98 |
22,37 |
106,35 |
91,17 |
9 |
-14 |
Titre VI |
164,29 |
93,04 |
257,33 |
194,2 |
18 |
-25 |
Total |
267,10 |
117,28 |
384,38 |
299,47 |
12 |
-22 |
Sources : projet de lois de finances pour 2002, DATAR
Les tableaux ci-dessus montrent qu'il existe un décalage important entre
le montant des crédits votés en loi de finances et le montant des
crédits disponibles au titre de l'exercice.
Cet écart s'explique par le montant structurellement élevé
des
crédits non consommés
et reportés d'un exercice
à l'autre. Par exemple, en 2000 117,28 millions d'euros ont
été reportés vers l'exercice 2001, soit 44 % des
crédits votés en loi de finances pour 2001 (267,10 millions
d'euros).
Chaque année, on constate sur le budget de l'aménagement du
territoire cet écart de l'ordre de 40 % entre les crédits
votés et les crédits disponibles. Aussi, en dépit du taux
très élevé de consommation des crédits de
l'aménagement du territoire par rapport aux crédits votés
en loi de finances (96 % en 1998 et 1999), le stock de crédits
reportés est reconduit (voire légèrement augmenté)
d'année en année car le taux de consommation par rapport aux
crédits disponibles reste insuffisant (68 % en 1998 et 69 % en
1999).
Récapitulatif de l'exécution des exercices
1998,
1999 et 2000
Exercice 1998
En millions d'euros
|
LFI 1998 |
Disponible |
Consommés |
Reports sur 99 |
Titre III |
88 099 |
88 766 |
86 716 |
433 |
Titre IV |
294 930 |
376 543 |
262 776 |
113 766 |
Titre VI |
1 422 685 |
2 067 906 |
1 394 515 |
673 390 |
Total |
1 805 714 |
2 533 215 |
1 744 007 |
787 589 |
Exercice 1999
|
LFI 1999 |
Disponible |
Consommés |
Reports sur 00 |
Titre III |
108 759 |
109 492 |
95 114 |
12 226 |
Titre IV |
295 375 |
444 771 |
298 028 |
146 742 |
Titre VI |
1 398 700 |
1 950 508 |
1 340 185 |
310 323 |
Total |
1 802 834 |
2 504 771 |
1 733 327 |
769 291 |
Exercice 2000
|
LFI 2000 |
Disponible |
Consommés |
Reports sur 01 |
Titre III |
18,16 |
20,03 |
9 |
4,18 |
Titre IV |
70,06 |
92,43 |
38 |
63,91 |
Titre VI |
207,81 |
300,85 |
227 |
85,01 |
Total |
296,04 |
413,32 |
273,97 |
153,09 |
Sources : projets de loi de règlement pour 1998, 1999 et 2000.