3.4. la charge pesant sur les générations futures

Le débat sur la réversibilité a comme fondement la question de la charge que la mise en oeuvre de l'énergie nucléaire fait peser sur les générations futures.

Faut-il résoudre définitivement le problème de la gestion des déchets, en les stockant d'une manière aussi sûre que possible et en tout cas irréversible de façon que les générations futures n'aient, sauf accident, aucune obligation de gestion, de contrôle et de surveillance ?

Faut-il au contraire préférer une gestion consciente et donc un suivi permanent de génération en génération pour surveiller, contrôler et éventuellement reprendre les déchets si cela présente un avantage ?

La discussion sur ces questions ressort de l'éthique mais elle gagnerait à être nourrie par une évaluation des coûts des solutions alternatives. Des calculs de probabilité devraient en outre pouvoir éclairer la décision en la matière, bien que ce genre d'exercice soit particulièrement complexe et périlleux.

En définitive, compte tenu des durées moyennes d'activité des radioéléments présents dans les déchets, il reste de toute façon à inventer, les moyens de transmettre une information complète sur les installations d'entreposage ou de stockage et sur leurs contenus, à l'horizon de plusieurs dizaines de milliers d'années.

3.5. la nécessité d'éviter des décisions hâtives

La tentation est grande pour les intervenants ou les observateurs de l'aval du cycle de se livrer au jeu de l'ordonnance " minute " du docteur ès déchets, en affectant telle catégorie de déchets à tel type de dépôt, sur la base d'analyses au demeurant incomplètes en l'état actuel des connaissances.

Vos Rapporteurs en tout cas s'y refusent. Les réflexions sérieuses sont engagées depuis peu. Il manque encore des pans entiers de connaissances, notamment sur les durabilités, la sûreté et les coûts.

Certes, de nombreux pays ont déjà fait des choix clairs en la matière. Mais l'intervalle de temps qui nous sépare du rendez-vous de 2006 fixé par la loi du 30 décembre 1991 est précisément fait pour accumuler les données et dégager les critères de décision qui permettront une décision rationnelle à cette date, et seulement à cette date.