2. Une image parfois caricaturale et restrictive

Au-delà des données chiffrées et objectives, des entretiens que la délégation a eus avec certains Français expatriés de longue date à Singapour et en Malaisie sont ressorties des impressions -subjectives et certainement contestables à ce titre- sur l'image parfois caricaturale de notre pays, souvent véhiculée, osons le dire, par la presse financière internationale (d'influence anglo-saxonne).

Il a ainsi été signalé à la délégation que :

- l'image de la France est parfois négative, son système administratif, fiscal et social paraissant comme une monstruosité à des pays jeunes à la fiscalité plus légère ;

- la couverture médiatique de la France n'est qu'épisodique et tend à donner un écho disproportionné aux grèves françaises, dans la fonction publique en particulier, ce qui altère l'image de notre pays ;

- les produits français sont assimilés au luxe, aux cosmétiques, aux alcools et aux spiritueux, mais la qualité de l'industrie française n'est pas assez connue ;

- la France est largement associée à l'ensemble européen, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, à trois points de vue : l'évolution du cours de l'euro n'est pas loin d'avoir déçu les espoirs placés en lui ; la complexité et la lourdeur du fonctionnement communautaire laissent perplexes les observateurs extérieurs ; la crise alimentaire et sa gestion communautaire décrédibilisent la construction européenne.

Il ne s'agit là, bien sûr, que d'impressions, de sentiments, de perceptions plus ou moins floues et donc, par nature, discutables, mais toutefois révélatrices d'un déficit d'image , autant qualitatif que quantitatif, lié sans doute à la modestie des positions françaises dans ces pays.

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