b) Un bilan médiocre
Dans ces
conditions, le bilan du fonds apparaît particulièrement maigre.
Jusqu'à présent, le comité national de gestion a
privilégié quatre orientations : la promotion de la
coordination, l'amélioration des pratiques professionnelles
(élaboration de référentiels, développement d'une
démarche qualité), le développement du partage des
informations et le développement de l'évaluation des pratiques
professionnelles.
A l'occasion du comité national de gestion du 24 avril 2001, la CNAMTS a
présenté le bilan pour l'année 2000 du fonds. Celui-ci
fait apparaître les principaux points suivants :
- la majorité des instances de décision (conseils et bureaux
régionaux de gestion) ont été mises en place fin 2000,
- 147 projets (nationaux et régionaux) ont été
financés, 151 rejetés et 39 ont été
réexaminés,
- 89 projets acceptés concernaient une action de coordination.
Le tableau ci-après retrace l'allocation des ressources par
région ainsi que le taux de consommation de ces crédits.
Engagement de dépenses pour l'année 2000
(total : 500 millions de francs)*
Régions |
Dotation allouée (MF) |
Fonds alloués sur totalité (%) |
Programme d'engagement de dépenses |
Nombre de projets |
Taux d'exécution (%) |
ALSACE |
12,78 |
2,56 |
0 |
0 |
0 |
AQUITAINE |
18,05 |
3,61 |
0 |
0 |
0 |
AUVERGNE |
10,87 |
2,17 |
1.471.700 |
2 |
13,53 |
BASSE-NORMANDIE |
11,38 |
2,28 |
7.292.694 |
9 |
64,08 |
BOURGOGNE |
12,22 |
2,44 |
3.405.565 |
6 |
27,86 |
BRETAGNE |
18,04 |
3,61 |
822.600 |
3 |
4,55 |
CENTRE |
15,95 |
3,19 |
0 |
0 |
0 |
CHAMPAGNE-ARDENNE |
11,02 |
2,20 |
2.614.500 |
6 |
23,72 |
CORSE |
6,17 |
1,23 |
2.066.881 |
2 |
33,49 |
FRANCHE-COMTE |
10,01 |
2,00 |
0 |
0 |
0 |
GUYANE |
5,71 |
1,14 |
0 |
0 |
0 |
HAUTE-NORMANDIE |
12,98 |
2,60 |
3.462.099 |
7 |
26,67 |
ILE-DE-FRANCE |
54,12 |
10,82 |
46.627.518 |
27 |
85,49 |
LANGUEDOC-ROUSSILLON |
15,3 |
3,06 |
2.435.552 |
6 |
15.91 |
LIMOUSIN |
8,19 |
1,64 |
5.360.099 |
5 |
65,44 |
LORRAINE |
15,37 |
3,07 |
5.785.200 |
4 |
37.63 |
MARTINIQUE |
6,71 |
1,34 |
4.891.045 |
9 |
72.89 |
MIDI-PYRENEES |
16,45 |
3,29 |
2.605.600 |
5 |
15,83 |
NORD-PAS-DE-CALAIS |
22,93 |
4,59 |
10.102.664 |
20 |
44 |
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR |
25,21 |
5,04 |
23.519.194 |
14 |
93,29 |
PAYS DE LA LOIRE |
19,45 |
3,89 |
2.406.646 |
3 |
12,37 |
PICARDIE |
13,33 |
2,67 |
6.294.827 |
6 |
14 |
POITOU-CHARENTES |
12,36 |
2,47 |
2.712.537 |
2 |
21,94 |
REUNION |
8,18 |
1,64 |
0 |
0 |
0 |
RHONE-ALPES |
30,33 |
6,07 |
6.185.878 |
5 |
20,39 |
TOTAL REGION |
400 |
80 % |
139.702.799 |
414 |
34,92 |
NATIONAL |
100 |
20 % |
54.354.068 |
6 |
54.35 |
TOTAL |
500 |
100 % |
194.056.867 |
147 |
38,81 |
* En
fonction des données transmises à la CNAMTS.
A l'occasion du bilan 2000 du fonds, un certain nombre de difficultés
ont été soulevées, notamment :
- la difficile articulation entre le caractère annuel des
ressources du fonds et le caractère pluriannuel des conventions,
- la nature juridique des contrats passés avec les promoteurs
resterait incertaine selon le comité national (sont-ils de droit
privé ou public),
- les clauses à appliquer en matière de droit de la
propriété intellectuelle, de dévolution du bien à
l'expiration du contrat mériteraient d'être
précisées.
Il faut espérer que ces difficultés soient prochainement
résolues afin que le fonds puisse réellement prendre son essor
près de trois ans après sa création par la loi.