b) Des prélèvements importants aux dépens de l'assurance maladie
A la date du 30 avril 2001, la situation du fonds était en effet la suivante :
|
Report à nouveau |
Recettes |
Dépenses (*) |
Solde |
1999 |
|
300.000.000 F |
12.099.964 F |
287.900.036 F |
2000 |
287.900.036 F |
700.000.000 F |
125.720.878 F |
862.179.158 F |
2001 |
862.179.158 F |
|
216.539.344 F |
645.639.814 F |
TOTAL |
|
1.000.000.000 F |
354.360.186 F |
645.639.814 F |
(*)
Les dépenses mentionnées dans cette colonne concernent uniquement
les aides versées par le fonds au titre des dépenses
prévues réglementairement et les contrats locaux
d'amélioration des conditions de travail. Elles ne comprennent pas les
dépenses liées à la gestion du fonds qui
représentent, pour 1999 et 2000, un total de 2.107.266 F.
En 2000, le fonds a bénéficié d'un report au titre de
l'année 1999 de près de 288 millions de francs
177(
*
)
et d'une dotation de 700 millions de
francs.
Selon le ministère, ces 700 millions de francs versés en 2000
avaient pour but de porter, conformément aux engagements pris par le
Gouvernement dans le cadre du protocole d'accord du 14 mars 2000, le montant
total du FASMO à 1 milliard de francs, dont 400 millions de
francs sont affectés à la réalisation des contrats locaux
d'amélioration des conditions de travail, et 400 millions de francs
à la mise en oeuvre des projets sociaux des établissements de
santé.
De fait, les dépenses au titre de l'année 2000 se sont
révélées, une nouvelle fois, très faibles
puisqu'elles n'ont atteint que 125 millions de francs. Le solde du FASMO
à la fin de l'année 2000 s'est donc élevé à
862 millions de francs.
Le bilan des trois premières années d'existence légale du
fonds est particulièrement significatif : 138 millions de francs
dépensés sur 1 milliard de francs disponibles !
Les 862 millions de francs du reliquat sont autant qui ont été
prélevés sur les ressources des régimes d'assurance
maladie et qui ont donc accentué le déficit de la CNAMTS.
Là encore, l'Etat peut faire le généreux avec l'argent de
la sécurité sociale. L'exemple du FIHMO
(cf. ci-dessous)
montre
a contrario
que l'Etat se montre beaucoup plus circonspect
lorsqu'il s'agit de ses propres deniers.
On peut tout au plus espérer que la Caisse des dépôts et
consignations a su tirer le meilleur parti des ressources considérables
dont elle a ainsi la gestion...
On notera en outre que les comptes de la CNAMTS, publiés dans le rapport
présenté à la Commission des comptes du 7 juin dernier, ne
mentionnent pour leur part, en encaissements-décaissements, qu'un
versement de 82 millions de francs au FASMO en 2000 et un versement de
650 millions de francs en 2001. En droits constatés, figurent un
montant un 575 millions de francs en 2000 et une somme de 650 millions de
francs en 2001.
Votre rapporteur n'est pas en mesure d'expliquer cette contradiction entre les
chiffres fournis par le Gouvernement et ceux figurant dans les comptes de la
CNAMTS.
L'année 2001 semble témoigner enfin du véritable
décollage de ce fonds. La loi de financement de la
sécurité sociale pour 2001 a prévu que, à sa
création, le FMES bénéficierait du solde des
crédits disponibles du FASMO.
Selon le Gouvernement,
« le passage du FASMO au FMES se fera
incessamment dans le cadre d'un décret actuellement en cours de
préparation et transposant au second les règles de fonctionnement
élaborées pour le premier. »
Le tableau ci-après retrace l'évolution des dépenses du
fonds par type de prestation (dépenses de gestion du fonds non
comprises) :
Prestations servies par le fonds |
Montants versés (montants effectifs et versements en cours) |
|||
1999 (au 31.12) |
2000 (au 31.12) |
2001 (au 30.04) |
Total (au 30.04) |
|
Cellules locales et régionales d'accompagnement social |
630.000 F |
4.494.494 F |
2.530.253 F |
7.654.747 F |
Remboursement du différentiel de rémunération |
242.552 F |
886.408 F |
487.757 F |
1.616.717 F |
Indemnités de mobilité et de déménagement |
3.809.726 F |
4.923.161 F |
835.446 F |
9.568.333 F |
Indemnité de départ volontaire |
6.986.971 F |
102.215.626 F |
43.737.733 F |
152.940.330 F |
Actions de conversion |
394.048 F |
13.237.856 F |
1.820.309 F |
15.452.213 F |
Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail |
Néant |
Néant |
167.127.846 F |
167.127.846 F |
Total |
12.063.297 F |
125.757.545 F |
216.539.344 F |
354.360.186 F |
En ce
qui concerne le financement des contrats d'amélioration des conditions
de travail dans les établissements de santé, les crédits
notifiés par les agences régionales de l'hospitalisation à
la fin de l'année 2000 ont été versés par la Caisse
des dépôts et consignations aux établissements dès
le début de l'année 2001, et la dépense atteignait, au 30
avril, 42 % des 400 millions de francs alloués à ce
poste, soit 167 millions de francs.
Une répartition régionale a été effectuée,
au prorata des effectifs de personnel en équivalent temps-plein, pour
les montants affectés au financement des contrats locaux
d'amélioration des conditions de travail (400 millions de francs)
des établissements de santé. Prochainement, une circulaire
portant sur les projets sociaux des établissements de santé et
leur financement fixera la répartition régionale de l'enveloppe
nationale de 400 millions de francs dédiée à ces
actions.
Répartition par région des crédits
affectés
au financement des contrats locaux
d'amélioration
des conditions de travail et des projets sociaux
(en milliers de francs)
Régions |
Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail |
Alsace |
14.058 |
Aquitaine |
17.852 |
Auvergne |
9.353 |
Basse-Normandie |
10.653 |
Bourgogne |
10.556 |
Bretagne |
20.751 |
Centre |
15.082 |
Champagne-Ardenne |
9.123 |
Franche-Comté |
7.639 |
Haute-Normandie |
10.748 |
Ile-de-France |
79.329 |
Languedoc-Roussillon |
13.261 |
Limousin |
6.009 |
Lorraine |
17.464 |
Midi-Pyrénées |
16.179 |
Nord-Pas-de-Calais |
23.817 |
Provence-Alpes-Côte-d'Azur |
27.319 |
Pays de la Loire |
19.344 |
Picardie |
12.138 |
Poitou-Charentes |
9.750 |
Rhône-Alpes |
37.488 |
Corse |
1.403 |
Total France métropolitaine |
389.316 |
Guadeloupe |
2.736 |
Guyane |
905 |
La Réunion |
3.694 |
Martinique |
3.349 |
Total DOM |
10.684 |
Total France entière |
400.000 |
Les autres crédits du fonds ne donnent pas lieu à une répartition a priori par région et leur consommation ne semble guère progresser. Au 31 avril 2001, les dépenses à ce titre s'élevaient à 49,4 millions de francs. Il apparaît donc fort probable que le nouveau FMES finira l'année 2001 avec un excédent d'au moins 400 millions de francs.