C. LE FMCP ET LE FPIM : DES FONDS ENCORE EN GESTATION
1. Le FMCP : des ambitions nécessairement limitées
Le
fonds de modernisation des cliniques privées
(FMCP) a
été créé, pour une durée de cinq ans,
à compter du 1
er
janvier 2000, par l'article 33 de la loi
n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la
sécurité sociale pour 2000.
Les modalités de fonctionnement de ce fonds et notamment la nature des
opérations éligibles ont été
précisées par le décret n° 2000-794 du 24 août
2000 (JO du 26 août 2000).
Pour l'année 2000, le fonds a été réparti entre les
régions de la manière suivante
(circulaire
DHOS/DSAF/F3/2000/462 du 11 septembre 2000)
:
- 90 millions de francs au prorata des dépenses
réalisées au titre des établissements sous objectif
quantifié national (OQN) pour chaque région en 1999 ;
- 10 millions de francs en fonction de la répartition
géographique des établissements retenus dans le cadre de
l'expérimentation PMSI en soins de suite et de réadaptation,
cette expérimentation devant permettre notamment d'établir une
échelle de coûts relatifs adaptée à cette
activité.
En ce qui concerne les crédits dédiés au financement de
l'expérimentation PMSI, 80 % des crédits concernent des
dépenses d'exploitation.
Les crédits d'investissement (correspondant aux 90 millions de
francs) ont pour l'essentiel concerné les opérations
suivantes :
- la mise aux normes et l'amélioration de la qualité et de
la sécurité sanitaire (25 % au titre notamment des
opérations d'investissement concernant les stérilisations, du
traitement de la circulation des fluides médicaux et l'organisation de
la sécurité incendie) ;
- l'accompagnement de la mise en oeuvre d'une offre nouvelle (24 % au
titre notamment des opérations d'investissement concernant la mise en
oeuvre d'activités d'accueil et de traitement des urgences ou de
néonatalogie) ;
- la réorganisation de l'offre (43 % au titre notamment des
opérations d'investissement concernant la réalisation
d'opérations restructurantes de l'offre de soins et la mise en oeuvre de
coopération inter secteur).
Le tableau suivant récapitule les montants accordés à
chacune des régions.
Dépenses du fonds pour la modernisation des cliniques
privées
(en francs)
Régions |
Enveloppe de base |
Enveloppe PMSI |
Total enveloppe régionale |
Ile-de-France |
17.395.200 |
282.000 |
17.677.200 |
Champagne-Ardenne |
1.786.200 |
|
1 786 200 |
Picardie |
1.400.900 |
|
1.400.900 |
Haute-Normandie |
1.962.300 |
|
1.962.300 |
Centre |
3.471.800 |
552.300 |
4.024.100 |
Basse-Normandie |
1.711.700 |
270.300 |
1.982.000 |
Bourgogne |
2.280.100 |
|
2.280.100 |
Nord-Pas-de-Calais |
4.997.800 |
282.000 |
5.279.800 |
Lorraine |
2.389.000 |
|
2.389.000 |
Alsace |
1.413.300 |
282.000 |
1.695.300 |
Franche-Comté |
946.400 |
|
946.400 |
Pays-de-la-Loire |
3.934.900 |
|
3.934.900 |
Bretagne |
3.458.200 |
301.000 |
3.759.200 |
Poitou-Charentes |
1.808.400 |
270.300 |
2.078.700 |
Aquitaine |
5.799.600 |
1.730.000 |
7.529.600 |
Midi-Pyrénées |
5.568.500 |
1.154.300 |
6.722.800 |
Limousin |
825.900 |
|
825.900 |
Rhône-Alpes |
7.554.900 |
571.300 |
8.126.200 |
Auvergne |
1.935.400 |
|
1.935.400 |
Languedoc-Roussillon |
5.983.200 |
1.424.600 |
7.407.800 |
PACA |
11.165.600 |
2.609.600 |
13.775.200 |
Corse |
632.400 |
|
632.400 |
Guadeloupe |
500.700 |
|
500.700 |
Martinique |
254.500 |
|
254.500 |
Guyane |
80.000 |
|
80.000 |
Réunion |
743.100 |
270.300 |
1.013.400 |
France entière |
90.000.000 |
10.000.000 |
100.000.000 |
Les
crédits ainsi alloués ont ensuite été
intégralement attribués aux établissements par les ARH
après avis du comité régional des contrats.
Ceux-ci ont procédé au choix des opérations
subventionnées et à l'engagement des crédits par le moyen
d'un avenant au contrat d'objectifs et de moyens au cours du dernier trimestre
2000. Les premières demandes de paiement ont été
réceptionnées par la Caisse des dépôts et
consignations à partir du 15 janvier 2001.
Répartition FMCP 2000
Catégories d'opérations subventionnées |
Montants accordés par catégories |
Pourcentage de l'enveloppe nationale (hors expérimentation PMSI) |
Mise aux normes et amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire |
22.857.664 |
25 |
Accompagnement de la mise en oeuvre d'une offre nouvelle |
21.470.062 |
24 |
Réorganisation de l'offre |
38.899.370 |
43 |
Non renseigné |
6.738.400 |
7 |
|
89.965.496 |
100 |
L'article 33 de la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2000 avait fixé le montant du fonds
à 100 millions de francs. Si l'ensemble des crédits
alloués aux ARH au titre de l'année 2000 a été
engagé et donné lieu à l'attribution de subventions aux
établissements, aucun versement n'est intervenu en 2000.
En effet, le décret du 24 août 2000 prévoit que les
subventions attribuées ne sont versées que sur
présentation des factures acquittées par les
établissements. S'agissant d'opérations d'investissement, le
versement des crédits alloués s'échelonnera donc sur
plusieurs exercices. Au 15 mai 2001, selon les informations fournies par la
Caisse des dépôts et consignations, 20 % des crédits
alloués par les ARH en 2000 ont été effectivement
versés aux établissements bénéficiaires.
De même, en 2000, seule une partie des régimes a abondé le
fonds (régime général, régime des salariés
agricoles, caisse nationale militaire de sécurité sociale, SNCF
et caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes).
Au 31 décembre 2000, le solde comptable s'élevait donc à
87.627.040 francs. Il correspondait au total des sommes versées par
les seuls régimes ayan abondé le fonds en 2000, les autres
régimes ayant versé leur participation au fonds au cours du
premier trimestre 2001. Ce solde a été reporté sur
l'année 2001.
Ainsi, les comptes de la CNAMTS publiés lors de la réunion de la
Commission des comptes de la sécurité sociale, le 7 juin dernier,
font apparaître 150 millions de francs de dépenses en 2001 faveur
du fonds en encaissements-décaissements -aucun mouvement n'est
mentionné pour 2000- et une dépense de 82 millions de francs en
2000 et de 150 millions de francs en 2001 en droits constatés.
L'article 42 de la loi du 23 décembre 2000 de financement de la
sécurité sociale pour 2001 a porté le montant du fonds
à 150 millions de francs en 2001 afin, selon le Gouvernement,
«
d'accompagner plus activement les opérations de
restructuration et de modernisation menées dans ce
secteur
».
S'il est, à l'évidence, encore trop tôt pour porter un
jugement sur l'activité du fonds de modernisation des cliniques
privées, il apparaît néanmoins que les ambitions de ce
fonds seront fatalement limitées par les moyens réduits dont il
dispose.
Votre rapporteur est convaincu que la dotation du fonds est ainsi notoirement
insuffisante pour accompagner efficacement les restructurations
nécessaires.