II. OBJECTIFS DE NOTRE ÉTUDE

L'exploitation des résultats des méthodes coûts - avantages existantes, et la comparaison des études menées en France et en Europe représentent des tâches délicates. En effet, les choix méthodologiques et les types de variables retenus peuvent conduire à des résultats très différents et poser de réelles difficultés d'interprétation. Le Sénat s'interroge à ce titre sur la pertinence des différentes études d'évaluation monétaires existantes. Notre approche s'attache à analyser les principaux travaux menés en France dans un effort de clarification et afin de répondre à la question suivante : comment interpréter les résultats disponibles ?

Notre méthodologie comporte trois étapes :

1. Tout secteur étant caractérisé par ses grandeurs économiques, nous allons donner des éléments de cadrage sur le poids de l'automobile et du transport dans l'économie française , en terme d'effectif, de valeur ajoutée, de fiscalité et de commerce extérieur ;

2. Après avoir opéré un référencement des principales études de coûts-bénéfices menées à l'échelle française (et plus marginalement à l'échelle européenne dans un souci d'élargissement de notre réflexion), nous procéderons à une comparaison des méthodologies et résultats présentés afin de fournir une grille de lecture pratique au Sénat et aider à interpréter les différences d'évaluation de coûts d'une étude à l'autre ;

3. Enfin, nous fournissons un outil de simulation sous format excel (fichier Tableur(sénat).xls sur la disquette ci-jointe) afin de permettre à l'utilisateur d'évaluer l'impact sur les résultats d'une modification de choix des variables. Cet outil est présenté et commenté dans la partie 0 , page 194 de ce document.

Avertissement

Le premier chapitre concernant la filière automobile française a pour seule ambition de fournir des données de cadrage sectoriel au lecteur. Les valeurs associées à l'effectif induit et à la fiscalité générée par l'activité de la filière doivent être considérées comme des ordres de grandeurs, estimés à partir de nombreuses hypothèses explicitées dans le corps du document. Ces chiffres imposent donc d'être appréhendés avec toute la prudence nécessaire, sans les considérer comme des données formelles de référence. Si tel était le cas, une étude complémentaire s'imposerait.

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