LA FILIÈRE AUTOMOBILE EN FRANCE :

DONNÉES DE CADRAGE

L'automobile, considérée au début du siècle comme un produit de luxe réservé à quelques privilégiés, est devenue à l'heure actuelle un bien de consommation courante. Parallèlement à l'évolution de la demande, l'industrie du transport dans son ensemble s'est largement développée dans toutes les économies modernes, et occupe à présent une place majeure dans notre société.

Le secteur des transports présente des spécifications très particulières 99 ( * ) . Il s'agit en effet d'un secteur caractérisé par une demande dérivée, permettant à l'usager de satisfaire un besoin de mobilité. La résolution des problèmes liés aux transports est donc susceptible de s'opérer en dehors de la sphère même des transports (exemple : construction d'une route pour décongestionner une zone). La demande de transport est par ailleurs spécifique et liée à une aire géographique déterminée, de même que fortement associée à des notions de temporalité, notions qui sont d'ailleurs à la base des nombreux débats actuels sur la valorisation du temps perdu. C'est enfin un secteur marqué par une forte implication des pouvoirs publics tant en termes de réglementation, taxation, subvention, contrôle, qu'en terme d'investissement d'infrastructure. Au total, le secteur automobile concerne tous les agents économiques, qu'il s'agisse des ménages, des entreprises ou des pouvoirs publics, et a des implications en termes économiques, sociaux et environnementaux.

Le transport, dont l'automobile, joue ainsi un rôle central dans notre vie quotidienne et dans le fonctionnement de notre économie. On pourrait dès lors penser que toutes les grandeurs économiques caractérisant les secteurs de notre société sont largement connues pour cette branche majeure. En fait, la réalité est bien différente et une partie des statistiques échappe à la comptabilisation classique (emplois induits). Par ailleurs, les données chiffrées sont rarement homogènes (champs ou définitions diverses). Suite à cette constatation, nous avons tenté d'appréhender les chiffres comptabilisés par les sources nationales et les effets induits par la filière automobile. Nos estimations sont basées sur des hypothèses explicitées dans le coeur du document et en annexes. Selon cette méthodologie, l'effectif direct couvrirait 4,8% de la population active occupée, l'emploi induit près de 11% et la fiscalité environ 15% des prélèvements obligatoires perçus par l'Etat.

Nous aborderons au sein de ce chapitre respectivement l'emploi (effectifs), la valeur ajoutée, la fiscalité induite et le commerce extérieur.

I. EMPLOIS

Selon les sources considérées, les champs et les définitions d'effectifs des divers secteurs propres à la branche automobile sont comptabilisés différemment.

L'emploi direct dans la construction automobile en 1998

Secteurs

Code NES

Effectif employé

Effectif salarié

Industrie automobile

D01

194 800

189 720

Construction de véhicules automobiles

341Z

170 773

162 677

Fabrication de carrosseries automobiles

342A

22 059

25 066

Fabrication de caravanes et véhicules de loisirs

342B

1 938

1 977

Fabrication d'équipements automobiles

D02

92 927

79 274

Fabrication de motocycles

354A

3 676

3 566

TOTAL Construction et Equipements automobiles

287 727

272 560

TOTAL Industrie

3 178 480

Part de la Construction et Equipements automobiles

9,1%

TOTAL Industrie (non compris énergie)

2 936 544

Part de la Construction et Equipements automobiles

9,8%

Source : INSEE, Enquête Annuelle d'Entreprise, Industrie, 1998 pour l'effectif employé (ent > 20 personnes)

INSEE Résultats, Images économiques des entreprises au 1 er janvier 1999, pour l'effectif salarié

Définition INSEE :

L'effectif salarié correspond à l'effectif de l'entreprise au 31 décembre de l'année considéré

L'effectif employé est égal à l'effectif salarié moyen, corrigé du solde des effectifs pris en location et donnés en location

L'emploi direct dans le commerce automobile en 1998

Secteurs

Code NES

Personnes occupées

Effectif salarié

Commerce automobile

320 178

289 822

Commerce de véhicules automobiles

501Z

213 995

207 936

Entretien et réparation de véhicules automobiles

502Z

106 183

81 886

Commerce d'équipements automobiles

503Z

65 501

58 622

Commerce de gros d'équipements automobiles

503A

37 392

36 319

Commerces de détail d'équipements automobiles

503B

28 109

22 303

Autres services associés

40 235

35 204

Commerce et réparation de motocycles

504Z

13 790

10 429

Commerce de détail de carburant

505Z

26 445

24 775

TOTAL Commerce automobile, motocycles et carburant

J10

425 914

383 648

Ensemble du commerce de détail et activités assimilées

1 689 676

Part de la Construction et Equipements automobiles

22,8%

Part du Commerce automobile, motocycles et carburant

25,2%

Source : INSEE, Enquête Annuelle d'Entreprise, Commerce, 1998 (ent > 10 personnes)

INSEE Résultats, Images économiques des entreprises au 1 er janvier 1999 pour l'effectif salarié

Effectifs salariés (source : Comptes et indicateurs, INSEE)

Contrôle technique automobile (743A) = 10 260

Location de véhicules automobiles ( 711Z) = 13 677

L'emploi direct dans le transport (voyageurs et marchandises) en 1998

Secteurs

Code NES

Effectif salarié

Transport routier de voyageurs

K02

148 383

Transport urbain de voyageurs

602A

75 648

Transport routier régional de voyageurs

602B

45 632

Téléphériques, remontées mécaniques

602C

6 297

Transport de voyageurs par taxi

602 E

8 989

Autres transports routiers de voyageurs

602G

11 817

Transport routier et par conduite de marchandises

K03

276 969

Transport routier de marchandises de proximité

602L

80 334

Transport routier de marchandises interurbains

602M

163 056

Déménagement

602N

13 185

Location de camion avec conducteur

602P

19 306

Transports par conduites

603Z

1 088

TOTAL Transport de voyageurs et de marchandises

425 352

Source : INSEE Résultats, Images économiques des entreprises, 1998

A. LES CHAMPS

Selon la source officielle considérée, le degré de détail des statistiques et les champs couverts sont différents. L'Enquête Annuelle d'Entreprise (EAE) du SESSI (Ministère de l'économie, des Finances et de l'industrie) est réalisée chaque année auprès de toutes les entreprises françaises de 20 salariés et plus . Les secteurs interrogés sont l'énergie, les biens de consommation, les biens intermédiaires, l'automobile, les biens d'équipement. Cependant, les entreprises exerçant une des activités précédentes à titre secondaire ne font pas partie de cette étude . Par ailleurs, d'autres études et enquêtes complémentaires existent. Elles sont menées par les ministères dont relève l'activité principale de l'entreprise  : le service central des enquêtes et études statistiques du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour les industries agricoles et alimentaires (SCEES), le Service des études et statistiques (SES) du Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement pour les industries de mise en oeuvre du bâtiment et transports publics et pour les transports ; l'Institut National de la Statistique (INSEE) du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie pour le commerce et les services.

Dans « Images économiques des entreprises », l'INSEE adopte une approche globale en exploitant, en uniformisant et en extrapolant deux sources : l'une fiscale à travers le fichier qui référence les bénéfices industriels et commerciaux et les bénéfices non commerciaux et l'autre statistique à travers l'EAE. Nous retiendrons essentiellement cette source, plus complète que les précédentes, dans la suite de ce chapitre.

Les syndicats procèdent également à leurs propres enquêtes sur la base de leurs fichiers d'adhérents et réalisent de nombreuses estimations.

* 99 Caractéristiques mises en évidence dans « Notre système de transport actuel est-il durable », Rémy Prud'homme, 1999 et dans « Les transports en Europe », Christian Gerondeau, 1999.

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