1
Comité des Constructeurs
Français d'Automobiles (CCFA),
Analyse et statistiques, L'industrie
automobile française, édition 2000
, août 2001.
2
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
(CCFA),
Automobile et déplacements
, 2000.
3
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
(CCFA),
Analyse et statistiques, L'industrie automobile française,
édition 2000
, août 2001.
4
Etude de la SOFRES réalisée pour la
Fédération française des automobile clubs, 1999.
5
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
(CCFA),
Automobile et déplacements
, 2000.
6
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
(CCFA),
Les dépenses de motorisation en France
, 2000.
7
La perception par les Français de la pollution de
l'air dans les grandes villes
, étude Ipsos/fédération
française des automobile-clubs, juin 2001.
La réalité
est que la pollution de l'air diminue depuis dix ans
(cf. ci-après).
8
Baromètre par le Comité français
d'éducation pour la santé (CFES), réalisé en
partenariat avec la Caisse nationale d'assurance-maladie, le ministère
de l'emploi et de la solidarité, le Haut Comité de la
santé publique et la Mission interministérielle de lutte contre
la drogue et la toxicomanie, 3 octobre 2000.
9
Cette étude estime néanmoins que la pollution
automobile entraînerait moins d'années de vie perdues que les
accidents de la route (respectivement 176 000 et 340 000).
10
Auteur du rapport n°346 (98-99) Maîtriser les
émissions de gaz à effet de serre : quels instruments
économiques ? (Délégation du Sénat pour la
planification), 1999.
11
Les principaux polluants d'origine automobile sont
présentés page
18
.
12
Ce tableur est mis en ligne sur le site internet du Sénat
(http://www.senat.fr/commission/planification/automobile.xls).
13
http://www.senat.fr/commission/planification/automobile.xls.
14
La loi no 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et
l'utilisation rationnelle de l'énergie définit la pollution
atmosphérique comme «
l'introduction par l'homme, directement
ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances
ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre
en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et
aux écosystèmes, à influer sur les changements
climatiques, à détériorer les biens matériels,
à provoquer des nuisances olfactives excessives
».
15
Loi no 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et
l'utilisation rationnelle de l'énergie.
16
IIASA, seventh interim report,
Cost-effective control of
acidification and ground level ozone
, janvier 1999.
17
Directive 98/69/CE du 13 octobre 1998.
18
Mis en place en 1992 par la Commission Européenne, le
programme « Auto-Oil » avait comme objectif d'évaluer l'impact
sur la qualité de l'air en 2010, dans plusieurs villes
européennes (notamment Lyon), de différentes mesures portant
à la fois sur la technologie des véhicules, la qualité des
carburants, l'inspection et la maintenance des véhicules en service, le
démarrage à froid. Sa mise en oeuvre s'est traduite par deux
directives importantes (la seconde portant sur la commercialisation de
l'essence sans plomb).
19
Directive 98/70/CE du 13 octobre 1998.
20
Institut de Veille Sanitaire,
Surveillance des effets sur la
santé liés à la pollution atmosphérique en milieu
urbain,
mars 1999.
21
« Public-Health Impact of Outdoor and Traffic-Related
Air Pollution : a European Assessment
»
,
The Lancet
,
vol. 356, 2 septembre 2000.
22
Ce chiffre ne doit pas être confondu avec
l'espérance de vie
à la naissance
, de 78 ans.
23
Chargé de mission au ministère de
l'équipement, du logement et du transport.
24
Thierry VEXIAU,
Impact de la pollution sur la
santé
, note du ministère de l'équipement, du logement
et des transports à l'intention de M. Marcel BOITEUX, 2001 .
25
Il s'agit de l'étude dite
« ACS » : POPE, C.A., THUN, M.J., NAMBOODIRI, M.M.,
DOCKERY, D.W., EVANS, J.S., SPEIZER, F.E. et HEATH, C.W.,
« Particulate air pollution as a predictor of mortality in a
prospective study of U.S. adults»,
American Journal of Respiratory and
Critical Care Medicine
, 1995.
26
Académie des Sciences, CADAS, rapport commun n°12,
octobre 1999.
27
Les différentes méthodes d'évaluation du
prix de la vie humaine sont présentées page
42
.
28
Commissariat général du Plan,
Transports : choix des investissements et coût des nuisances
,
rapport du groupe présidé par Marcel BOITEUX, 2001.
29
Automobiles et deux-roues.
30
Valeur de la vie humaine retenue par le rapport BOITEUX de 2001
+ note de M. VEXIAU (évaluation basse) ou étude de l'OMS
(évaluation haute).
31
On retient l'hypothèse que la pollution des voitures
particulières serait égale à la moitié de la
pollution routière totale.
32
Alain SAUVANT,
Prévision des émissions de
polluants de véhicules particuliers d'ici 2020
, notes de
synthèses du SES, juillet-août 2001.
33
Commissariat général du Plan,
Transports : choix des investissements et coût des nuisances
,
rapport du groupe présidé par Marcel BOITEUX, 2001.
34
Le dB(A), abréviation de décibel A, est une
unité de mesure du bruit tenant compte de la sensibilité
effective de l'oreille humaine (contrairement aux simples décibels).
35
Soit directement, soit par l'intermédiaire de
l'utilisation accrue de somnifères.
36
Rémy PRUD'HOMME, « L'outil tarifaire dans la
politique des transports », note publiée dans
Les Cahiers du
CGPC
, n° 2 (Avril 2001).
37
Mark DELUCCHI et James MURPHY,
U.S. Military Expenditures to
Protect the use of Persian-Gulf Oil for Motor Vehicles
, Institute of
Transportation Studies (Davis), Avril 1996.
38
Ce chiffre est celui proposé par le rapport BOITEUX de
2001. Il résulte d'un compromis entre les chiffres proposés par
le ministère de l'environnement (1 000 francs) et celui de
l'équipement (500 francs).
39
La version aux coûts marginaux a pour objectif de
déterminer non la perte de bien-être associée aux
différentes nuisances, mais la taxation devant être mise en oeuvre
pour que celles-ci soient prises en compte par le marché (cf. page
4
8
).
40
Commissariat général du Plan,
Transports : pour
un meilleur choix des investissements
, rapport du groupe
présidé par Marcel BOITEUX, 1994.
41
Commissariat général du Plan,
Transports :
choix des investissements et coût des nuisances
, rapport du groupe
présidé par Marcel BOITEUX, 2001.
42
Le rapport retient une valeur de la vie humaine de 1,5 million
d'euros. Ce chiffre est ramené à 1 million dans le cas des
voitures particulières, les auteurs du rapport considérant que
les automobilistes sont souvent en partie responsables de leurs accidents.
43
Les personnalités auditionnées interrogées
à ce sujet ont indiqué que cette nouvelle valeur de la vie
humaine découlait en partie d'une volonté de se rapprocher des
chiffres retenus par les pays scandinaves.
44
Rémy PRUD'HOMME, « L'outil tarifaire dans la
politique des transports », note publiée dans
Les Cahiers du
CGPC
, n° 2 (Avril 2001).
45
Ainsi, selon le professeur Rémy PRUD'HOMME, «
Selon nos estimations, le coût de la congestion en Ile de France est
d'environ 3 milliards de francs. Le montant des taxes internalisantes à
mettre en oeuvre serait d'environ 30 milliards. Faire payer 30 milliards aux
automobilistes pour leur en faire gagner 3 (en fait moins, car le
système, on l'a vu, ne sera ni gratuit ni parfait), voilà qui
sera difficile à leur faire avaler
» (Rémy PRUD'HOMME,
« L'outil tarifaire dans la politique des transports », note
publiée dans
Les Cahiers du CGPC
, n° 2, avril 2001).
46
L'étude du CGPC - Christian BROSSIER, André LEUXE,
Imputation des charges d'infrastructures routières pour
l'année 1997
, Conseil général des ponts et
chaussées, 1999 - présente notamment des résultats au
coût marginal. Le lecteur peut trouver les principaux résultats de
cette étude dans celle réalisée par le BIPE pour la
Délégation, reproduite en annexe du présent rapport.
47
La Délégation estime que les informations
disponibles suggèrent une réponse négative à cette
question (cf. page
74
).
48
Certes, la construction et l'exploitation des autoroutes sont
censées être couvertes par le recettes des péages, mais
cela n'est pas le cas en pratique. Par ailleurs, le CCFA ne devrait pas alors
comptabiliser les péages dans les bénéfices, ce qu'il fait
pourtant.
49
Si l'on accepte les conclusions de l'étude de l'OMS, qui
sont contestées (cf. page
27
).
50
Ce tableur est mis en ligne sur le site internet du Sénat
(http://www.senat.fr/commission/planification/automobile.xls).
51
Dans le cas de l'étude du CCFA et de celle de l'INFRAS et
de l'IWW, qui ne prennent pas en compte la valorisation des infrastructures, on
a retenu l'hypothèse d'une valorisation égale à la moyenne
entre celles de l'INRETS et du CGPC (pour une année donnée). En
effet, l'écart entre ces estimations est faible, ce qui permet de
considérer qu'il existe un certain consensus sur la question.
52
La projection du BIPE repose sur l'hypothèse d'une
stabilité, en volume, des recettes fiscales liées aux transports
routiers.
53
Décret n° 98-360 du 6 mai 1998 relatif à la
surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé
et sur l'environnement, aux objectifs de qualité de l'air, aux seuils
d'alerte et aux valeurs limites.
54
Arrêté du 10 janvier 2000 relatif à l'indice
de qualité de l'air.
55
En l'an 2001, du fait de l'indisponibilité des forces de
l'ordre consécutive aux attentats perpétrés le 11
septembre aux Etats-Unis, l'opération a été annulée
à Paris.
56
Ministère de l'aménagement du territoire et de
l'environnement, «
Le point sur les actions menées par le
ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement en
matière de reconquête de la qualité de l'air
»
(dossier de presse), 18 mai 2001.
57
Décret du 29 avril 1997 (modifié le 18 mars 1998).
58
Loi n° 2001-398 du 9 mars 2001.
59
Décret n° 98-360 du 6 mai 1998 (J.O. du 13 mai 1998
et rectificatif au J.O. du 13 juin 1998) relatif à la surveillance de la
qualité de l'air et de ses effets sur la santé et sur
l'environnement, aux objectifs de qualité de l'air, aux seuils d'alerte
et aux valeurs limites ; arrêté du 17 août 1998 relatif
aux seuils de recommandation et aux conditions de déclenchement de la
procédure d'alerte.
60
Décret n° 98-704 du 17 août 1998 (J.O. du 18
août 1998) pris pour l'application des dispositions de l'article L. 8-A
du code de la route relatives à l'identification des véhicules
automobiles contribuant à la limitation de la pollution
atmosphérique.
61
Ministère de l'équipement, des transports et du
logement, circulaire du 17 août 1998 relative à la loi no 96-1236
du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de
l'énergie (Mesures d'urgence concernant la circulation des
véhicules).
62
Décret n° 98-362 du 6 mai 1998 (J.O. du 13 mai 1998)
relatif aux plans régionaux pour la qualité de l'air.
63
Dans le cadre de la discussion du projet de loi sur la
démocratie de proximité (adopté par l'Assemblée
nationale le 25 Juin 2001 et transmis au Sénat le 26 Juin 2001), le
gouvernement a fait adopter par l'Assemblée nationale le transfert aux
collectivités locales de l'élaboration des plans régionaux
pour la qualité de l'air. L'Etat garderait cependant le droit de faire
appliquer ces plans, dans un délai de dix-huit mois, en cas de carence.
64
Décret no 98-360 du 6 mai 1998 relatif à la
surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé
et sur l'environnement, aux objectifs de qualité de l'air, aux seuils
d'alerte et aux valeurs limites.
65
APPA Nord-Pas-de-Calais, document de synthèse,
La
mise en oeuvre de la loi sur l'air : Retour d'expérience sur les
PRQA
, tome 1, octobre 200 (étude réalisée pour le
compte du ministère de l'aménagement du territoire et de
l'environnement).
66
Décret no 98-360 du 6 mai 1998 relatif à la
surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé
et sur l'environnement, aux objectifs de qualité de l'air, aux seuils
d'alerte et aux valeurs limites.
67
Décret no 2001-449 du 25 mai 2001 relatif aux plans de
protection de l'atmosphère et aux mesures pouvant être mises en
oeuvre pour réduire les émissions des sources de pollution
atmosphérique.
68
Idem.
69
Dans la région d'Ile-de-France, le PDU est
élaboré ou révisé à l'initiative de l'Etat.
Il peut être complété par des plans locaux de
déplacements, élaborés à l'initiative d'un
établissement public de coopération intercommunale ou d'un
syndicat mixte, qui en détaillent et précisent le contenu, sur un
périmètre arrêté par le représentant de
l'Etat.
70
Comité GART CERTU de suivi des PDU,
Suivi national
des PDU, le point au 30 juin 2000
, octobre 2000.
71
Compte national du transport de voyageurs 1998, 2001.
72
Service économique et statistique,
Perspectives
d'évolution de la demande de transport à l'horizon 2020
, 1998.
73
L'agglomération lilloise a ainsi obtenu le prix
ADEME-GART 2001, qui avait pour thème "les modes doux dans les plans de
déplacements urbains" , en raison de sa politique volontariste pour le
vélo et la marche.
74
Alain SAUVANT,
Prévision des émissions de
polluants de véhicules particuliers d'ici 2020
, notes de
synthèses du SES, juillet-août 2001.
75
Auquel le projet de loi de finances pour 2002 prévoit
d'étendre le crédit d'impôt.
76
Les Echos
, 2 août 2001.
77
Alain SAUVANT,
Prévision des émissions de
polluants de véhicules particuliers d'ici 2020
, notes de
synthèses du SES, juillet-août 2001.
78
Arrêté du 4 août 1999 relatif à la
réglementation des installations de gaz de pétrole
liquéfiés des véhicules à moteur.
79
Décret no 2000-873 du 7 septembre 2000 relatif à
la mise en sécurité de certains véhicules fonctionnant aux
gaz de pétrole liquéfiés et instituant une aide à
cet effet.
80
Arrêté du 4 avril 2000.
81
Le système OBD permet d'informer le conducteur sur des
dysfonctionnements de son véhicule suscitant des émissions
polluantes, au moyen de données relevées par une quinzaine de
capteurs répartis sur le véhicule.
82
Annette PEULVAST-BERGEAL,
Villes - un air trompeur ?
,
Rapport d'information n° 3088, Assemblée nationale, 23 mai 2001.
83
Membres actuels : BMW AG, DAF TRUCKS NV, DAIMLERCHRYSLER
AG, FIAT AUTO SPA, FORD OF EUROPE INC , GENERAL MOTORS EUROPE AG, MAN
NUTZFAHRZEUGE AG, Dr. Ing. h.c.F. PORSCHE AG, PSA PEUGEOT CITROEN, RENAULT
SA, SCANIA AB, VOLKSWAGEN AG, AB VOLVO.
84
Dans ses conclusions autorisant la conclusion de l'accord, le
Conseil Environnement a précisé que l'objectif communautaire
demeurait celui d'atteindre un niveau moyen de 120 g/km en 2005 ou en 2010 au
plus tard.
85
Ethyl-tertio-butyl-éther.
86
Esters méthyliques d'huiles végétales.
87
Renault doit prochainement produire un Kangoo utilisant cette
technologie.
88
Le groupe Ford a présenté en l'an 2000 un
prototype de Ford Ka électrique, atteignant avec ces batteries une
vitesse de pointe de 130 km/h, pour une autonomie de 200 kilomètres
à 80 km/h. Renault et PSA étudient ces batteries sur leurs
prototypes VE2000 et VEDELIC, et doivent bientôt commencer une
expérimentation sur flotte.
89
Cette technique se distingue de celle de
l'hybride « série », qui consiste à
utiliser un groupe électrogène pour produire
l'électricité et alimenter les batteries.
90
La Toyota Prius, vendue au prix d'environ 150 000 francs,
émet 120 grammes de dioxyde de carbone aux 100 kilomètres, contre
80 grammes pour l'Audi A2 diesel, de taille équivalente et vendue 40 000
francs de moins. De même, si la Honda Insight (de seulement deux places),
vendue aux Etats-Unis pour un prix proche de celui de la Prius, émet 80
grammes, contre plus de 125 pour l'Opel Corsa diesel, de taille
équivalente et avec quatre places, c'est pour un prix deux fois plus
élevé. Source :
Leonardo, le magazine des transports et
de l'environnement
, magazine de l'association suisse Transports et
environnement, numéro spécial, mai 2001.
91
MM. Robert GALLEY et Claude GATIGNOL, députés,
Rapport sur les perspectives offertes par la technologie de la pile
à combustible
, OPECST, rapport n° 3216 (Assemblée
nationale) et 426 (Sénat), 2000-2001.
92
MM. Robert GALLEY et Claude GATIGNOL, députés,
Rapport sur les perspectives offertes par la technologie de la pile
à combustible
, OPECST, rapport n° 3216 (Assemblée
nationale) et 426 (Sénat), 2000-2001.
93
MM. Robert GALLEY et Claude GATIGNOL, députés,
Rapport sur les perspectives offertes par la technologie de la pile
à combustible
, OPECST, rapport n° 3216 (Assemblée
nationale) et 426 (Sénat), 2000-2001.
94
Décret n° 98-701 du 17 août 1998 (J.O. du 18
août 1998) pris pour l'application de l'article L. 8-B du code la route.
95
Les subventions de l'ADEME aux véhicules GNV sont
essentiellement destinées aux bus et bennes à ordures
ménagères, subventionnés à hauteur de 50 000 francs.
96
Il existe également des primes à l'acquisition
gérées par l'ADEME. En 1998, 2,12 millions de francs de primes
ont été versés au total par l'ADEME. Pour l'année
1999, le montant de ces primes a été de l'ordre de 4,5 millions
de francs. Cependant, ces primes ne concernent pas les voitures
particulières.
97
Cette disposition concerne également les véhicules
roulant au GPL.
98
« Internaliser les coûts sociaux des
transports », Kenneth Button, dans le cadre du séminaire OCDE
et CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports), 1993
99
Caractéristiques mises en évidence dans
« Notre système de transport actuel est-il
durable », Rémy Prud'homme, 1999 et dans « Les
transports en Europe », Christian Gerondeau, 1999.
100
Hors transport ferroviaire (données non disponibles dans
l'INSEE Résultats paru en Septembre 2000)
101
Remarque : Cet effectif correspond au secteur privé
102
Cf. le paragraphe « Problèmes
transversaux » de la partie précédente
103
Le fait que l'OICA comptabilise au sein des
bénéfices les recettes des péages autoroutiers laisse
cependant supposer que les dépenses d'investissement et
d'exploitation-maintenance des sociétés d'autoroutes
concédées sont comptabilisées dans les dépenses.
104
Ces données proviennent du rapport de la Commission des
comptes des transports de la nation ; le montant n'inclut pas ici les
dépenses réalisées pour le réseau
concédé ( 18,1 milliards de francs en 1997).
105
Cf. la partie « Externalités
positives ? » dans le chapitre « L'évaluation
monétaire des bénéfices »
106
François Jeger « La mesure du capital
d'infrastructures routières et de son usure », Notes de
synthèse du SES, septembre-octobre 1999
107
le coût complet étant estimé à 11,7
milliards de francs : 6,7 pour l'équipement de 19 millions de
véhicules en pot catalytique au coût unitaire de 3 500
francs ; 3 milliards de dépense supplémentaire des
usagers ; 2 de manque à gagner pour l'État
108
Le rapport Boiteux retenait une valeur en 1990 de 3,8 centimes
par voyageur-kilomètre en rase campagne et 8,0 centimes en milieu
urbain ; et de 5,6 centimes par tonne-kilomètre utile en rase
campagne et 7,5 centimes en milieu urbain.
109
Dominique Dron, « Transports : le grand
virage ? », dossier Énergie - Environnement in
Sociétal n°31, 1
er
trimestre 2001
110
D. Dron, « Transports : le grand
virage ? », dossier Énergie - Environnement in
Sociétal n°31, 1
er
trimestre 2001
111
Forschungsgesellschaft für Straâen - und
Verkehrswesen : Kommentar zum Entwurf Empfehlungen für
Wirtschaftlichkeitsuntersuchungen an Straâen» (EWS), Aktualisierung
der RAS-W'86, Köln 1997
112
A noter qu'une erreur semble s'être glissée dans
le document « Les transports en 1999, 37e rapport de la Commission des
comptes des transports de la nation » dans le tableau de
présentation des montants des rendements fiscaux pour cette taxe.
113
l'exonération est maintenue pour les véhicules
militaires y compris des corps de sapeurs pompiers, pour les véhicules
de travaux publics non immatriculés, de transport intérieur sur
chantiers ou dans les entreprises et pour certains véhicules agricoles
et forestiers.
114
Du fait de la forte hausse du prix du pétrole brut, le
projet de loi de finances 2001 a prévu l'application anticipée du
mécanisme de stabilisation de la fiscalité
pétrolière au 1
er
octobre 2000 accompagnée
d'une baisse exceptionnelle de la TIPP
(cf. Projet de loi de finances pour
2001).
Ce mécanisme de stabilisation implique une modification de la
TIPP « stabilisatrice » à la hausse lorsque le prix
du pétrole baisse nettement (baisse supérieure à 10%) et
à la baisse lorsque le prix du pétrole augmente.
115
Loi n°99-1172 du 30 décembre 1999 article 61
finances pour 2000 Journal Officiel du 31 décembre 1999
116
Conseil national des transports « Les transports et
l'environnement : vers un nouvel équilibre », Rapport du
groupe de travail présidé par Alain Bonnafous, La documentation
française, juin 1999 (encadré page 73)
117
Notre analyse ne prétend pas ajuster les politiques
fiscales, notamment le niveau de la taxe sur les produits pétroliers, en
fonction d'un quelconque objectif de recettes.
118
Ce point donne lieu à une définition
différente selon les études
Nuisances environnementales de l'automobile : quels vrais enjeux ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 113 (2001-2002), déposé le