ALLOCUTION DE CLÔTURE

M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie

Tout au long de la journée, les mythes et réalités du secteur postal en Europe ont été évoqués. Je voudrais à mon tour vous livrer ma propre vision de ces mythes et réalités, et je voudrais, pour la clarté et la commodité de mon exposé, opposer à trois mythes, trois réalités très prégnantes et, à mon avis, évidentes.

D'abord, nous avons le mythe des postes en déclin ; face aux nouvelles technologies, il y a l'internationalisation des échanges. J'oppose à cela la réalité de postes qui peuvent utiliser ces évolutions comme des réservoirs de développement.

Au mythe d'une poste française en repli, j'opposerai la réalité de quatre ans de croissance et de dynamisme. Au mythe d'une volonté européenne de libéralisation à tout-va du secteur, j'opposerai la réalité d'un Parlement européen et de ses décisions, et d'un large ensemble d'États membres décidés à faire prévaloir un service public dynamique, efficace, solidaire, un service public qui évolue, mais qui ne quitte pas les valeurs sur lesquelles les postiers, et avec eux les Françaises et les Français, l'ont construit.

Ce sont ces réalités, ancrées dans la vie économique, nourries d'un dialogue régulier avec les dirigeants de La Poste et avec son personnel, qui sont les nôtres depuis quatre ans.

Tout d'abord, le développement des échanges et les nouvelles technologies sont un moteur de croissance nouveau pour les postes européennes. Le ministre de l'Industrie, que je suis, perçoit quotidiennement la réalité de la « nouvelle économie », que je préfère appeler l'économie du savoir ou de la connaissance. Elle n'a jamais été pour moi un phénomène purement boursier ou sectoriel, mais une révolution qui touche tous les secteurs économiques et donne une nouvelle approche de la relation avec la clientèle par la fidélisation, que permet une offre de plus en plus sur mesure. Elle implique aussi de nouvelles relations avec les fournisseurs, avec les sous-traitants, une nouvelle manière de produire et de vendre. Les postes se trouvent au coeur de cette évolution, et je suis particulièrement satisfait que, dès le contrat d'objectifs et de progrès signé en 1998 entre La Poste et l'État, nous ayons pu faire du développement de La Poste dans la société de l'information, une de nos priorités.

La Poste a d'ailleurs pris une longueur d'avance au plan européen avec les 1000 bornes d'accès à Internet, y compris dans les tout petits villages ruraux. Les bureaux de poste connaissent bien cette fréquentation d'Internet à partir de ces 1000 postes.

Je citerai aussi la création de la lettre suivie, le développement d'une offre complète de service au cyber-marchand, le lancement des services Postecs qui permettront des échanges électroniques sûrs à l'échelle internationale. C'est donc une nouvelle poste que nous avons en face de nous : innovante, moderne, projetée dans l'avenir.

Le développement des échanges offre aux opérateurs postaux des potentialités de développement nouvelles pour la livraison de produits. Toutes ces entreprises européennes ont pris la mesure de ces enjeux. L'enjeu, c'est de constituer des réseaux capables de transporter des objets à une échelle européenne et mondiale. C'est la réalisation du marché antérieur, entreprise depuis 1992 par l'Union, qui trouve ainsi une matérialisation physique. Là encore, dans le cadre du contrat d'objectifs et de progrès, la poste française construit sérieusement son avenir. Elle s'est affirmée en quelques mois comme l'un des trois premiers opérateurs de colis en Europe. Deuxième opérateur en Allemagne, quatrième au Royaume-Uni, leader en France, présente dans une quinzaine de pays européens, disposant d'un accord commercial, que j'ai encouragé avec l'intégrateur Fedex. C'est un motif de satisfaction qui doit conduire La Poste à poursuivre dans cette voie, elle est aujourd'hui le premier opérateur de l'Union européenne par son trafic, elle est le deuxième par son chiffre d'affaires, elle a donc de très sérieux atouts pour son développement.

En premier lieu, les mythes : celui du déclin inéluctable des postes a ainsi été pulvérisé. Je vais maintenant m'attacher à détruire le second, celui d'une poste française en repli. La poste française va beaucoup mieux qu'il y a cinq ans. Cinq chiffres illustrent ce propos. De 1996 à 2000, le chiffre d'affaires de La Poste a augmenté de 18 milliards de francs, soit 5 % de croissance annuelle pour atteindre, en 2000, 105 milliards de francs. En 2000, les résultats de La Poste sont positifs pour la quatrième année consécutive avec 945 millions de bénéfices. 24 milliards de francs ont été investis sur quatre ans, soit deux fois et demi de plus que sur les quatre années précédentes. Le poids des frais financiers du groupe a été divisé par deux depuis 1997 par rapport à la capacité d'autofinancement. Le prix du timbre n'a pas augmenté, j'en ai pris la décision il y a quelques années, et nous nous maintenons sur ce cap, conformément d'ailleurs au contrat d'objectifs et de progrès, signé en juin 1998, alors que le prix du timbre avait augmenté de 7 % entre 1993 et 1996. Je voudrais en profiter pour dire combien nous sommes satisfaits du travail des personnels de La Poste et des dirigeants.

Réussite belle, magnifique, que j'explique par quatre facteurs. D'abord la capacité de La Poste à se projeter dans l'avenir, celui de nouveaux potentiels de développement, celui de la recherche, de la satisfaction des attentes de ses clients. La Poste incarne un peu l'excellence du service public. La relation qui s'établit entre le public et les postiers est affective et profonde. C'est ce capital que La Poste doit toujours mieux mobiliser au service de la modernité.

Deuxième raison de la réussite, La Poste a su associer son personnel à ce projet et à des avancées importantes : mise en oeuvre des 35 heures, embauche de 5000 emplois-jeunes, de 20 000 personnes au total sur les années 1999 et 2000 pour satisfaire l'aménagement réduction du temps de travail, amélioration de la situation des agents contractuels, négociation en cours d'un contrat d'intéressement. Il me paraît essentiel que les personnels de La Poste soient en effet associés au niveau territorial approprié, à la définition et à la mise en place de nouveaux projets, comme la mise en place de Soft par exemple. Cela a été la clé du succès de l'aménagement réduction du temps de travail. Le personnel de La Poste est en fait très soudé et très motivé par des valeurs communes. C'est sur cette motivation et cette mobilisation, sur des objectifs partagés que l'ensemble des équipes de La Poste peut se projeter en avant comme une véritable entreprise européenne et mondiale.

Troisième raison, La Poste a approfondi son dialogue avec les élus en matière de présence postale territoriale. Il existe une Commission départementale de présence postale territoriale, et je dois dire qu'elle doit continuer de faire oeuvre d'inventivité, d'écoute, de créativité dans ses relations avec les élus pour adapter constamment la présence postale territoriale et à la nouveauté que permettent les technologies et à la présence renouvelée dans ses aspects que souhaitent les différents élus.

Quatrième raison, l'État a accompagné ce mouvement avec détermination, conformément au contrat d'objectifs et de progrès qui, par exemple, a stabilisé les charges de La Poste en termes de retraite de ses agents, et c'est un effort considérable de l'État, en mettant fin à la centralisation des fonds des chèques postaux au Trésor, en donnant à La Poste pleine compétence en matière immobilière avec la réforme du régime domanial de La Poste actuellement en cours d'examen au Parlement. C'est dans cet esprit que je viens de lancer avec mon collègue des finances, M. Fabius, et La Poste, les travaux préparatoires au prochain contrat d'objectifs et de progrès qui devra, dans le cadre du statut de La Poste, poursuivre et amplifier la dynamique acquise.

La raison de se satisfaire de la situation est que l'Europe, d'un service universel postal dynamique, efficace et solidaire, existe. C'est le troisième mythe que je veux détruire, c'est celui de l'ultralibéralisme au plan européen. Il existe des forces de propositions qui font de la mise en place d'une concurrence pure et parfaite sur le marché postal, un objectif qui se traduirait par une forte hausse des tarifs, par une réduction drastique des implantations postales et par une baisse de la qualité du service, si j'en crois les investigations qui ont été menées dans le pays de l'Europe du Nord à l'avoir pratiquée. Cette Europe n'est pas celle que nous construisons ensemble avec nos partenaires et pour laquelle le Premier ministre vient de tracer des perspectives d'évolution.

J'appuie mon propos sur quelques réalités très tangibles. Parmi elles, c'est le vote décisif du Parlement européen du 15 décembre 2000, avec une forte mobilisation des élus français. Ce vote a récusé la perspective du tout libéral. Il n'a pas récusé les évolutions, ni les ouvertures, ni les modernisations, bien au contraire. C'est un élément essentiel parce que des directives dans le domaine postal sont soumises à une procédure de codécision entre le Parlement européen et le Conseil, et le rôle du Parlement européen est décisif pour avancer. Nous voulons avancer. Les postes européennes et la poste française doivent constamment s'adapter, c'est une entreprise qui sert le grand idéal et les valeurs du service public, qui a une vocation européenne et qui a une vocation internationale, mais c'est une entreprise qui doit bouger. C'est pourquoi nous avons défendu aux sommets de Nice et de Stockholm une certaine conception des choses. Nous avons confirmé le calendrier de travail qui doit être le nôtre. Nous avons insisté sur la nécessaire prise en compte du vote du Parlement européen. Nous avons insisté sur la spécificité des missions économiques, ou d'intérêt économique général en Europe. Je pense que nous avons été entendus puisque les récents sommets européens ont tous confirmé la légitimité de l'existence des valeurs et du concept de service public, que l'on traduit autrement dans le langage européen, mais dont le contenu seul compte. Ce service public sera d'autant plus fort qu'il saura évoluer constamment et toujours à la pointe de la technologie, qu'il saura donner des réponses toujours plus adaptées aux demandes des clients.

Enfin, nos partenaires au sein du Conseil de télécommunications, qui sont nombreux à partager les vues défendues par la France, comme dix opérateurs postaux européens, comme de nombreux syndicats, ont pu s'associer à la vision d'un service public dynamique, efficace et solidaire.

C'est pourquoi, je suis ce soir d'un optimisme raisonné et réaliste sur l'évolution de nos travaux au plan communautaire dans les prochains mois. Nous devons disposer d'un cadre juridique clair et lisible. Nous devons maintenir dans la durée un périmètre suffisamment large de service réservé aux opérateurs de service universel, pour permettre de financer les charges liées au service universel. Là est le noeud du problème et de la réflexion, car nous voulons assurer la desserte postale en tout point du territoire à un prix unique, c'est notre tradition, ce sont nos valeurs, c'est notre conception du service public. Ces objectifs doivent guider, selon la France, l'élaboration, d'une nouvelle directive. Je pense pouvoir obtenir de nos partenaires un accord sur ces objectifs qui n'excluent pas des évolutions, mais qui ne peut pas réduire la capacité de financement du service universel de manière récessive et même de manière tendancielle, ce qui tuerait la conception même du service public que nous avons toujours défendue. Là est l'équilibre que nous devons maintenir, savoir évoluer, avoir un comportement d'entreprise pour La Poste, être une entreprise internationale, européenne, forte sur un certain nombre de marchés et en même temps, garder la capacité forte de financer le service public. Nous pouvons réaliser cet équilibre, et les concepteurs des propositions de la Commission doivent être certains que cette conception-là n'est pas une originalité française. La vraie question est de savoir comment maintenir nos valeurs tout en modernisant l'entreprise. N'est-ce pas par un mélange d'utopie, de volonté politique, de souci constant du développement de l'entreprise et du développement économique, au service des peuples européens ?

Je vous remercie beaucoup.

M. Gérard Larcher

Merci, Monsieur le Ministre, merci à tous les intervenants.

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