B. LES AUTRES CHERCHEURS

Parallèlement aux travaux du GIEC, les chercheurs mènent de très nombreuses études dont ils alimentent, le cas échéant, les sessions internationales

Un rappel de quelques aspects de l'état de la recherche en France sur les changements climatiques conduit à insister sur le caractère pluridisciplinaire des champs d'investigation .

1. Les sciences physiques

Le programme national d'étude de la dynamique du climat (PNEDC) regroupe le CEA, le CEMAGREF, le CNES, l'IFREMER, l'IFRTP, l'INSU, le ministère de la Recherche, Météo France, le ministère de l'environnement et l'IRD.

Il étudie à la fois l'atmosphère, l'océan, la cryosphère et la biosphère .

2. L'adaptation aux changements climatiques

Les recherches sur ce thème sont essentiellement effectuées dans le cadre du programme G.I.C.C. du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement (M.A.T.E.) sous la présidence de M. Jean-Claude ANDRÉ .

Ce programme regroupe des équipes de sciences dures et de sciences humaines et travaille sur trois horizons : 2010, 2030 et 2100 .

Votre Rapporteur relève à cet égard qu'il ne connaissait pas encore les objectifs du G.I.C.C. lorsque, à l'occasion de l'étude de faisabilité du présent rapport, il a envisagé les trois horizons 2025, 2050 et 2100 ; il se réjouit donc d'une analogie certaine des approches respectives.

3. La technologie

Dans ce domaine, l' ADEME conduit sept actions :

- réduction du contenu carbone de l'énergie,

- amélioration de l'efficacité énergétique et maîtrise de la demande ;

- réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie ;

- stockage du CO 2 ;

- maîtrise des impacts des gaz à effet de serre en agriculture ;

- comportements et modes de vie ;

- cadre juridique et financier d'un marché de CO 2 .

4. La recherche européenne

Au niveau de l'Europe, les 5 ème et 6 ème Programmes-Cadres de Recherche et Développement (P.C.R.D.) de l'Union européenne comprennent une action clé « Changement planétaire, climat et biodiversité » et un thème prioritaire sur le développement durable et le changement planétaire.

L'ensemble de ces recherches demande de longues années d'investigation et donc un soutien pérenne accordé à celles-ci, tant en chercheurs qu'en financements.

Page mise à jour le

Partager cette page