1
La liste de ces auditions figure
à la
page 15 du présent rapport.
2
Les responsabilités indiquées sont celles des
intervenants au moment de leur audition.
3
Le rapport moyen entre la surface utile et la surface SHON varie
en général entre 1,4 et 1,6. Cette variation dépend de la
nature de l'activité installée et du parti architectural du
projet. A titre d'exemple, le projet de la nouvelle université Paris VII
a été calculé en surface utile (150 000 m²
hors activités sportives) puis a été validé par les
autorités de tutelle (Etat, région, ville) à
110 672 m², dont 2 190 m² de restaurant
universitaire, soit un coefficient de 1,4.
4
La mission tient à remercier les rectorats des
académies qui ont répondu de bonne grâce à son
premier questionnaire « quantitatif » en s'efforçant
de recenser toutes les composantes du patrimoine immobilier des
établissements.
5
Ces chiffres sont sensiblement éloignés de ceux
présentés par l'Observatoire de la sécurité, comme
il sera vu plus loin.
6
On citera à titre d'exemple le Musée d'histoire de
la médecine et de la pharmacie (université Claude Bernard Lyon
I), la villa Douce (Université de Reims Champagne) affectée
à la présidence et aux services centraux, le Jardin botanique de
Lille 2, la Maison Bergeret (Université Henri Poincaré-Nancy I),
le Jardin botanique alpin du Lautaret (université Joseph
Fourier-Grenoble I), le cloître des Chartreux du 12
e
siècle et la Manufacture des tabacs (Université des Sciences
sociales - Toulouse 1), les grands Bureaux des mines de Lens, qui abritent le
pôle scientifique de l'Université d'Artois...
7
On consultera à cet égard avec profit le remarquable
rapport d'information de M. Jean-Philippe Lachenaud
(n° 59-1998-1999), fait au nom de la commission des finances du
Sénat, sur la situation des bibliothèques universitaires
françaises.
8
La mission notera à cet égard, au delà des
universités dites du « troisième âge »,
l'afflux des retraités dans les formations supérieures.
Ce phénomène est attesté par le tableau
ci-après :
L'âge des étudiants français
|
Nombre d'inscrits dans les universités publiques françaises |
Moins de 17 ans |
11 511 |
De 18 à 25 ans |
1 109 221 |
De 25 à 30 ans |
130 726 |
De 30 à 50 ans |
78 435 |
De 50 à 60 ans |
49 448 |
Plus de 60 ans |
2 834 |
Total |
1 382 175 |
Plus
de 50 000 étudiants de plus de 50 ans sont aujourd'hui inscrits
dans les universités : 20 % d'entre eux sont inscrits en
Ile-de-France, et dans les universités du sud de la France,
particulièrement à Aix-Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Près de 13 000 sont inscrits en médecine, environ
15 000 en sciences humaines et sociales, 6 000 en lettres, 5 000
en droit, 1 300 dans les filières d'ingénieurs. En revanche,
les STAPS ne dénombrent que 320 inscrits de plus de 50 ans et 3 de plus
de 60 ans...
9
Éducation et formations - n° 55 - janvier-mars 2000
10
Cet observatoire a été créé
en 1995 et sa compétence a été étendue
à l'enseignement supérieur en 1996 ; constitué
de plusieurs collèges, il comporte notamment des représentants
des collectivités locales, trois représentants de la CPU, des
représentants des syndicats de personnels et des organisations
étudiantes.
11
Le 6 février 1973, l'incendie du collège Edouard
Pailleron situé dans le 19
e
arrondissement suscite un
émoi national. Surpris par l'incendie provoqué par deux
adolescents en rupture d'école, piégés par l'effondrement
des escaliers, les élèves et les maîtres du conservatoire
municipal de musique présents à une heure tardive ne purent tous
évacuer les lieux à temps : 20 morts furent à
déplorer dont 16 élèves. Mal protégées, les
structures en acier ont fondu rapidement et le feu s'est propagé sans
rencontrer d'obstacle dans les vides des faux-plafonds. Entre 1964 et1969,on
rappellera que près de 800 000 places de collège ont
été construites dans l'urgence et que plus de 2 350
collèges sont sortis de terre entre 1964 et 1975. On consultera à
cet égard le numéro spécial de Techniques et Architecture
(décembre 1966 janvier 1967) sur les constructions
industrialisées, avec un avant-propos du ministre Christian Fouchet.
12
A l'inverse, dans certains cas, les restaurants universitaires
s'ouvrent parfois à une clientèle non universitaire, et
concurrencent la restauration privée.
13
La mission rappellera que la région Ile-de-France propose
des logements étudiants sur les programmes HLM. Elle soulignera
également la dégradation de la cité universitaire
d'Antony, que le CROUS serait bien en peine de rénover sans une
intervention de la région.
14
Le dossier social unique étudiant est géré
par le CROUS pour les demandes de bourses et/ou de logement.
15
Y compris une trentaine de logements en HLM à Rouen et au
Havre, dont le nombre est en voie de diminution du fait d'une faible occupation.
16
D'après la Cour des comptes, l'analyse des comptes
financiers des EPSCP tend à montrer que les ressources
budgétaires viennent alimenter les excédents financiers des
établissements. Le poste consolidé des bilans appelé
« réserves » augmente chaque année. Cette
question des réserves des universités et l'analyse de leur
montant appellent cependant la prudence. Une analyse des ressources des
universités doit privilégier les notions de fonds de roulement et
de trésorerie, qui seules permettent d'approcher, avec un minimum de
rigueur, la réalité des moyens disponibles et la situation
financière des universités.
La synthèse effectuée par la direction de l'enseignement
supérieur, à partir des comptes financiers des
établissements, révèle que le total de ces fonds de
roulement atteint, en 1999, 6,5 millions de francs
(0,99 millions d'euros), ce qui représente une somme
supérieure au montant de la subvention de fonctionnement
(5,6 millions de francs (0,85 millions d'euros) inscrit à
l'article 10 du chapitre 36-11 en 2000). La trésorerie des
établissements, d'un niveau équivalent à celui du fonds de
roulement, s'élève, sur cette même année, à
6,7 millions de francs (1,02 millions d'euros).
Indicateurs financiers des EPSCP (1995-1999)
(en millions de francs)
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Fonds de roulement |
5 282 |
5 651 |
6 184 |
6 355 |
6 517 |
En jours de dépenses de fonctionnement |
213 |
213 |
230 |
227 |
230 |
Trésorerie |
5 238 |
5 838 |
6 190 |
6 412 |
6 718 |
En jours de dépenses de fonctionnement |
211 |
220 |
230 |
230 |
237 |
La
Cour des comptes constate que le montant global du fonds de roulement augmente
sur la période 1995-1999 de 23 % en francs courants et
19 % en francs constants. Il représente par ailleurs, en 1999,
230 jours de dépenses de fonctionnement, contre 213 jours, quatre
ans auparavant. Comparé à une « norme » de
90 jours retenue par le ministère de l'éducation nationale,
ce montant signifie que les ressources disponibles dans les
établissements d'enseignement supérieur représenteraient
ainsi un volume de près de 4 milliards de francs, en
considérant que tout ce qui dépasse un montant correspondant
à 90 jours en dépenses de fonctionnement représente
la partie mobilisable. Un tel montant, qui ne peut pas être
assimilé à la seule thésaurisation des subventions
reçues de l'État, appelle analyse et action de la part du
ministère.
17
Les 50 milliards de francs se répartissent en
42,5 milliards inscrits dans les CPER, dont 18,4 milliards de
l'État et 7,5 milliards hors contrats de plan (Jussieu, Quai
Branly, Muséum, sécurité...)
18
Les contrats de plan au titre du plan U 2000 montrent que
53,2 % des crédits ont été apportés par les
collectivités territoriales (28 % par les régions,
13,8 % par les départements et 11,4 % par les communes) et
46,8 % par l'État.
19
Cet engagement n'est pas nouveau : l'édification de
la nouvelle Sorbonne avait donné lieu à un contrat entre
l'État et la ville de Paris qui apportait non seulement les terrains
acquis par le baron Haussmann, mais aussi 33 millions de francs de
l'époque, soit la moitié du coût de la construction.
20
Le nouveau code des marchés publics est entré en
vigueur le 10 septembre 2000.
21
Si ces arguments doivent être pris en compte, la mission
tient néanmoins à rappeler que les collectivités
territoriales se sont investies dans des structures très
diversifiées (médiathèques, salles de spectacles,
complexes sportifs...) et ont démontré leur capacité
à gérer les demandes provenant des publics extérieurs les
plus divers.
22
Considéré comme le précurseur de nos
enseignants-chercheurs, philosophe et théologien, Abélard
(1079-1142) enseigna la théologie scolastique et la logique. Chanoine de
Notre-Dame de Paris, il devint le professeur d'Héloïse qu'il
séduisit et épousa en secret, ce qui lui valu quelques
désagréments douloureux. Il se retira alors à l'abbaye de
Saint-Denis tandis qu'Héloïse prit le voile à Argenteuil. Il
reprit son enseignement à la demande de ses disciples, mais
l'Église condamna sa doctrine au concile de Soissons (1121), puis au
concile de Sens, à l'initiative de Saint-Bernard.
23
La mission s'interroge sur l'utilité réelle de
cette structure, en principe inter-académique, qui fait la part belle
aux projets parisiens intra-muros.
24
Le CCRDT existe depuis longtemps en région.
25
Ces indications doivent être considérées,
comme il sera vu plus loin, comme des ordres de grandeur.
26
qui doit relier l'ensemble des universités parisiennes et
franciliennes, via un réseau de 350 km de fibres optiques.
27
que la ville de Paris souhaiterait implanter ailleurs.
28
Le plan du projet universitaire d'implantation Zac
« Paris-Rive gauche » figure à la page 216 du
présent rapport.
29
L'usine, construite en 1890 par G. Le Bris, prend en 1949 le nom
de Sudac (Société urbaine de distribution de l'air
comprimé) : elle produit alors 10 tonnes de vapeur à
l'heure, dont la force motrice est utilisée pour les mécanismes
des pendules publiques, des ascenseurs, des grues, des machines
employées par les dentistes et des tubes de courrier pneumatique...
30
Les nouvelles surfaces qui seront attribuées à
Paris VII doivent être appréciées en tenant compte de la
nouvelle bibliothèque inter-universitaire qui comportera quelque
12 000 m², plus 5 000 à 6 000 m² de
réserves.
31
A la différence d'une commission d'enquête, une
mission d'information n'a pas le pouvoir de demander communication de ces
compte-rendus interministériels confidentiels, dont la lecture serait
sans doute éclairante.
32
la mission soulignera la précision de cette estimation
initiale...
33
idem.
34
Idem.
35
Du nom d'un chercheur éminent qui a perdu la vie dans des
conditions tragiques lors de l'explosion accidentelle de son laboratoire.
36
On peut légitimement s'interroger sur la justification
d'un tel remodelage pour des bâtiments extérieurement très
dégradés, comme la mission a pu le constater, et qui illustrent
jusqu'à la caricature l'architecture collective et massive de type
soviétique des années 50.
37
Les mesures engagées à ce titre ont, pour
l'essentiel, consisté à évacuer quelques m
3
de
papiers...
38
La destruction du campus aurait certes également
nécessité un désamiantage préalable mais son
coût aurait évidemment été moins élevé
avec des locaux vides de toute présence universitaire qu'avec des
étudiants, des chercheurs, des laboratoires maintenus sur site :
selon les informations fournies à la mission, 200 à
300 millions de francs, seraient nécessaires pour
désamianter le campus préalablement vidé de ses
activités, avant destruction ultérieure.
L'exemple de l'opération en cours dans l'immeuble de la Commission
européenne à Bruxelles montre qu'un désamiantage est plus
facile à réaliser hors la présence de ses occupants,
notamment du fait que le chantier peut être
« emballé » et que des moyens techniques
mécanisés, peuvent être utilisés, même si les
murs d'origine doivent être conservés.
D'après les indications fournies par les deux « livres
noirs » des sénateurs belges Alain Destexhe et Vincent Van
Quickenborne, le coût final des opérations de désamiantage
et de rénovation de l'immeuble du Berlaymont, initialement estimé
à 45 milliards de FB, soit un milliard d'euros, devrait
dépasser, après un calendrier quatre fois reporté,
55 milliards de FB, soit 1,4 milliard d'euros. Sur ce total, et pour une
superficie de 243 000 m², 5,5 milliards de FB devraient
être consacrés aux opérations de désamiantage,
25 milliards de FB à la rénovation et 22,3 milliards de
FB à la location de locaux destinés à loger temporairement
les fonctionnaires européens de la Commission. On rappellera que le
coût des locaux tampons devrait représenter environ le tiers du
coût total des opérations de Jussieu.
39
Voir le Journal des Arts, n° 137, novembre
- décembre 2001.
40
Le projet Albert n'avait pas été
réalisé à l'économie : son caractère
« monumental » est attesté par l'utilisation de
plaques de marbre sous les fenêtres, aujourd'hui dégradées
et parfois gondolées qui devront être remplacées par des
matériaux moins nobles, et par l'installation d'un pavement en marbre
également dégradé sur la dalle : le coût
d'entretien de cette dalle serait aujourd'hui de 800 000 francs par
an selon les indications fournies à la mission. On notera en revanche
que le linoléum d'origine des locaux intérieurs a
particulièrement bien résisté à l'épreuve du
temps (contrairement à certaines idées reçues, ce type de
revêtement imperméable naturel, constitué de toile de jute
enduite d'un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme
et de résine a une meilleure tenue au temps que des revêtements
synthétiques, et a été, en conséquence, en
dépit de son coût, retenu par l'EPCJ pour les bâtiments
déjà rénovés).
41
Son projet a finalement été écarté en
décembre 2002.
42
La mission y a été accueillie par M. Dizambourg,
président de l'EPCJ, M. Delacroix, directeur, Mme Kerhuel,
chargée de mission et pour Paris VI, par M. Pomerol,
vice-président « sciences » de l'université
chargé de représenter le président Béréziat
empêché, M. Gacon, secrétaire général,
M. Leclercq, chargé de mission auprès du Président,
M. Alt, chargé de mission « locaux ».
43
Vasarely, Dubuffet, Lagrange, Pignon, Ubac... avaient
été sollicités...
44
On rappellera très brièvement que la fission
résulte de la rupture d'un noyau d'atome par absorption d'une
particule, accompagnée d'une émission de neutrons et d'un
dégagement d'énergie. Si un accélérateur, dont le
rôle est de communiquer à des particules
élémentaires (électrons, protons, neutrons) des vitesses
très élevées, ne présente pas de danger en soi, les
matériaux chargés peuvent constituer une source de
radio-activité.
45
8 000 m
2
sur 24 étages, occupés aux
deux tiers par Paris VI et au tiers pour Paris VII.
46
Ancien président de l'Université de Paris XII
Val-de-Marne.
47
Ces trois entités représentent 350 000 m2
de surface (SHON), soit 230 000 m² utiles répartis sur
12 hectares. Ces superficies se répartissent à hauteur des
deux tiers pour Paris VI et d'un tiers pour Paris VII, l'IPG
bénéficiant d'environ 10 000 m². Alors que Paris
VI est une université scientifique, et de médecine, Paris VII est
un établissement pluridisciplinaire partagé à
égalité entre les disciplines scientifiques et médicales,
et les autres (lettres et sciences humaines).
48
Les opérations de déménagement sont
effectuées pendant la période des vacances universitaires, en
raison notamment de la nécessité de ce
dépoussiérage préalable : une semaine est requise
pour dépoussiérer un espace de 500 m².
49
Il a été rapporté à la mission que
les vibrations et le bruit générés sur le chantier par
l'utilisation de certains engins de travaux publics avaient conduit des souris
transgéniques, pensionnaires de l'Institut Jacques Monod, à
dévorer leurs souriceaux...
50
Il a été indiqué à la mission que
l'aération de certains amphithéâtres aveugles ne s'effectue
que par les parkings souterrains de stationnement...
51
D'après des informations autorisées fournies
à la mission, certains planchers de Jussieu non traités, qui
n'ont aucun caractère de « coupe-feu », sont
à la limite de la surcharge ; un incendie qui se déclarerait
dans un étage qui abrite de lourds équipements de laboratoire
aurait les conséquences que l'on peut imaginer sur un étage
inférieur abritant des salles de travaux pratiques. On rappellera par
exemple que le poids d'un microscope électronique est de l'ordre de
1,5 tonne et que celui d'un autoclave utilisé en biologie est
d'environ 2 tonnes.
52
Le président de l'EPCJ a indiqué à la
mission, lors de son déplacement sur site, que l'évacuation du
campus pouvait s'effectuer en 10 minutes.
53
Se dit d'une peinture qui a la particularité de gonfler en
cas d'incendie et de constituer une protection efficace pour une meilleure
stabilité au feu des infrastructures.
54
Sans prétendre évidemment à des
compétences particulières en matière d'architecture
métallique, la mission ne peut cependant que s'interroger sur les
conséquences du remplacement des murs intérieurs d'origine en
briques, qui étaient sans doute appelés à jouer une
certaine fonction de contre-ventement dans la construction initiale d'Albert,
par de minces cloisons de placoplâtre.
D'après les indications qui lui ont été rapportées,
la structure métallique de type « aviation » de
Jussieu est particulièrement
« légère » au niveau des assemblages et ne
saurait répondre aux sévères normes américaines qui
régissent notamment les immeubles de grande hauteur.
55
Il convient de noter que Paris VI accueille, à la
différence de Paris VII, un nombre important d'étudiants en DEUG,
qui sont par ailleurs inscrits en classes préparatoires.
56
Se dit d'un massif de maçonnerie à hauteur d'appui.
57
Ce nombre serait très surévalué et en
réalité plus proche de 18 000 sur le site de Jussieu compte
tenu notamment des doubles inscriptions (CPGE) et des étudiants en
médecine qui sont comptabilisés par Paris VI, mais qui sont
localisés dans les divers CHU.
La mission notera que le rapport enseignants-chercheurs/étudiants et le
taux d'encadrement des personnels non-enseignants, sont particulièrement
élevés : Paris VI apparaît comme une université
bien dotée à cet égard.
58
Ce chiffre cité dans la brochure est très
supérieur à celui de l'enveloppe officielle pourtant
revalorisée à hauteur de 681 millions d'euros après
l'accélération du chantier décidée le
14 novembre 2001. Lors du déplacement de la mission sur site, le
président de l'EPCJ a avancé pour sa part le chiffre de
700 millions d'euros...
59
le projet Nouvel n'a été écarté qu'en
décembre 2002.
60
D'après les indications fournies par l'EPCJ,
l'exécution du budget 2002 peut être ainsi retracée :
Mandatements 2002 : 54,5 millions d'euros
dont - travaux : 36,7 millions d'euros
- loyers et charges : 17,6 millions d'euros
Ces mandatements ont été financés de la façon
suivante :
- crédits de paiement 2002 : 22,8 millions d'euros
- produits financiers : 2,3 millions d'euros
- prélèvements sur le fonds de roulement : 29,4 millions
d'euros.
Le fonds de roulement est estimé à la fin 2002 à environ
93 millions d'euros.
On peut constater une nette progression des mandatements en 2002
comparativement à 2001,qui correspond à la montée en
charge de l'opération :
Mandatements 2001 27,9 millions d'euros
Mandatements 2002/2001 : + 94 %
61
Voir l'article du Journal des Arts, déjà
cité. Sur la barre rénovée, les anciens châssis
coulissants ont été remplacés par des fenêtres fixes
ou « à l'italienne », c'est-à-dire ne
s'ouvrant, et difficilement, comme a pu le constater le président de la
mission lors de son déplacement, que d'une dizaine de centimètres.
62
Isabelle Guillavic, Fabrice Lextrait et Esther De Moraes
63
Ces fenêtres sont actionnées, par un
mécanisme électrique complexe ; d'après les
informations recueillies par la mission lors de son déplacement sur le
campus, nombre d'entre elles seraient hors d'usage.
64
qu'il conviendrait plutôt d'appeler
« Masséna » ou « Grands
Moulins » puisque Tolbiac désigne déjà une
université parisienne.
65
qui seront détaillées plus loin.
66
D'après les indications fournies à la mission,
Paris VII a utilisé une partie notable de ses réserves
financières pour participer aux dépenses liées aux
transferts, à l'équipement et à la maintenance de locaux
tampons, et souhaiterait que celles-ci lui soient remboursées.
67
Le coût de certaines souris transgéniques,
après sélection appropriée, serait de l'ordre de
10 000 euros, soit 65 000 francs pièce.
68
dont les caractéristiques seront détaillées
plus loin.
69
se dit d'objets disposés par groupes de cinq, dont quatre
aux quatre angles d'un carré et le cinquième au centre (cf. la
Place des Quinconces à Bordeaux)
70
se dit d'un ressaut sur une surface horizontale ou verticale
71
voir Le Monde du 2 mars 2002.
72
Qui est loin de susciter l'adhésion des responsables de
Paris VII, comme il sera vu plus loin.
73
A l'issue du concours, deux lauréats avaient
été sélectionnés ex æquo : le projet
Michelin a été préféré au projet Lacoudre
(qui aurait la préférence de Paris VII), par décision du
précédent recteur de l'académie de Paris, sans
réunion du jury. Le projet Michelin a été contesté
par Paris VII notamment au motif que son coût dépasserait de
4,5 millions d'euros l'enveloppe prévue (22,3 millions
d'euros), et que sa mise en oeuvre se traduirait par la construction de
20 % d'espaces ne répondant pas aux normes universitaires.
74
L'établissement de maîtrise d'ouvrage de la culture
(EMOC) privilégie cette conception très architecturale, au
détriment de la fonctionnalité universitaire et des
impératifs de délais.
75
Au terme d'une opération en deux phases :
- 84 803 m² SHON sur les premières implantations (Halle
aux farines, Grands Moulins, parcelles M3C, M3F) et près de
21 000 m² SHON sur la parcelle M5 ;
- environ 40 000 m² SHON dans le prochain contrat de plan sur
les parcelles M3I, M6 et M5.
76
Les deux bibliothèques de mathématiques sont
actuellement implantées à l'Institut Henri Poincaré sur la
Montagne Sainte-Geneviève et dans les locaux tampons Chevaleret.
77
La cession de ce bâtiment ne sera effective qu'au terme
d'une procédure nécessitant notamment la désaffectation et
donc l'abandon de tout usage universitaire. Dans le cas où les
bâtiments de la rue Garancière ne seraient pas cédés
à la ville et libérés par Paris VII lors de son transfert
sur la Zac Rive-Gauche et, au plus tard, au 1
er
janvier 2010,
l'État s'engage à proposer à la ville la cession d'autres
éléments patrimoniaux d'une valeur équivalente au
bâtiment d'odontologie.
78
Ces parcelles sont en effet traversées ou à
proximité immédiate de la ligne ferroviaire de retournement des
TGV, qui est actuellement en reconstruction, allant de la gare d'Austerlitz
à la gare de Lyon.
79
Se dit d'un bail de longue durée, de 18 à 99 ans,
qui confère au preneur un droit réel susceptible
d'hypothèque.
80
D'après les informations communiquées à la
mission, et parallèlement à ce projet d'origine universitaire, la
société Unibail, propriétaire de l'Hôtel industriel,
étudierait un autre projet particulièrement digne
d'intérêt. Sans être en mesure d'arbitrer entre les
solutions à l'étude, alors que le choix final relève de la
compétence de plusieurs autorités (État, région,
ville, université), la mission ne peut que souligner
l'intérêt de l'utilisation de ce bâtiment pour abriter
provisoirement ou définitivement certaines activités du nouveau
site universitaire.
81
On notera que ces propositions reprenaient celles
formulées à la fin du XIXe siècle consistant à
déconcentrer la Sorbonne entre la Villette, Jussieu et les
fortifications (c'est-à-dire l'actuelle Cité internationale). En
fait, la Sorbonne a été reconstruite au coeur du Ve
arrondissement et la faculté des sciences l'a quittée au milieu
du siècle dernier pour Jussieu.
82
Depuis le début de l'année 2003, 2 millions d'euros
supplémentaires ont été mandatés, le montant
cumulé des mandatements s'élevant donc à 139,5 millions
d'euros au 4 février 2003.
Le budget prévisionnel pour 2003 est le suivant :
- prévisions de mandatements : 106 millions d'euros ;
- crédits de paiement 2003 : 18 millions d'euros ;
- produits financiers 2003 : 1 million d'euros ;
- prélèvement sur fonds de roulement : 87 millions d'euros.
83
Siège de la direction de la programmation et de la
prospective (DPD) du ministère de l'éducation nationale. On
notera que cette direction a accueilli au cours des dernières
années un véritable lobby
« pro-Jussieu » : l'ancienne secrétaire
générale de Paris VII, l'ancien président de Paris VI,
Michel Garnier qui fut nommé ensuite directeur de la DPD par M. Claude
Allègre, ancien président de l'Institut de physique du globe, sis
à Jussieu...
84
Ça n'est pas le cas, par exemple, pour le groupe de
physique des solides (GPS) qui est aujourd'hui
« sinistré », et dont les locaux ont
été les premiers rénovés.
85
qui seront exprimés en francs, pour plus de
lisibilité.
86
qui ont évoqué un coût total de 5, 6, 7,
voire 8 milliards de francs au terme de la réhabilitation du campus...
87
Ces éléments ont été
communiqués à la mission par les services de nos ambassades
à Londres, Madrid et Rome.
88
Le gérant est en vertu de la loi du
21 décembre 2001 précitée chargé de la
gestion administrative et financière de l'université. Il est
nommé par le recteur après accord du conseil social de
l'établissement.
89
Ces dispositions ne sont pas applicables aux biens qui
relèvent du patrimoine historique espagnol.
90
Le conseil social est, aux termes de la loi du
21 décembre 2001, l'organe de participation de la
société à l'université. Il est le seul conseil qui
comprenne, outre les représentants de la communauté
universitaire, des personnalités extérieures à
l'enseignement supérieur. Sa composition est déterminée
par une loi des communautés autonomes.
Le conseil social est notamment chargé de superviser les
activités économiques et financières de
l'université. Il approuve le budget, les comptes de l'université
ainsi que ceux des entreprises ou des fondations créées par
celle-ci.
91
La « junta de gobierno » aujourd'hui
dénommée « conseil de gouvernement » est
l'organe de gouvernement de l'université. Présidée par le
recteur (président), elle est composée d'un maximum de
50 membres représentant la communauté universitaire. Ce
conseil détermine les lignes stratégiques de la politique de
l'université et les moyens d'y parvenir dans tous les domaines de
compétence de l'université.
92
Agence pour le patrimoine de l'Etat
93
Ministère de l'Economie et des Finances
94
Ministère de l'Instruction, de l'Université et de
la Recherche (MIUR, ex-MURST)
95
Ministère de l'Université et de la Recherche
scientifique et technologique (MURST)
96
Organismes régionaux pour le droit aux études
universitaires