I. LES PHÉNOMÈNES DE CONCENTRATION DANS L'EXPLOITATION ET LA DISTRIBUTION DES FILMS EN SALLES
La
fréquentation a augmenté de 65% entre 1992 et 2001. Au cours de
la même période, le nombre de films proposés au public
s'est accru de 30%
Avec 33,5% de parts de marché en moyenne sur l'ensemble de la
période, le cinéma français a maintenu sa position face au
cinéma américain
93(
*
)
.
De tels résultats sont suffisamment remarquables, compte tenu des
évolutions constatées un peu partout en Europe, pour devoir
être soulignés avant toute analyse susceptible d'en relativiser la
portée
.
Nombre d'entrées et parts de marché
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
||||||||||
Entrées (millions) |
113 |
132,7 |
124,41 |
130,24 |
136,74 |
149,02 |
170,57 |
153,57 |
165,54 |
185,82 |
Films français |
40,54 |
46,60 |
35,25 |
45,86 |
51,26 |
51,42 |
47,10 |
49,82 |
47,22 |
77,14 |
Films américains |
67,46 |
75,83 |
75,81 |
70,25 |
74,29 |
77,77 |
107,82 |
82,77 |
103,02 |
86,27 |
Autres films |
7,99 |
10,28 |
13,35 |
14,13 |
11,19 |
19,82 |
15,65 |
20,98 |
15,30 |
22,41 |
|
||||||||||
Parts de marché (%) |
||||||||||
Films français |
35,0 |
35,1 |
28,3 |
35,2 |
37,5 |
34,5 |
27,6 |
32,4 |
28,5 |
41,5 |
Films américains |
58,2 |
57,1 |
60,9 |
53,9 |
54,3 |
52,2 |
63,2 |
53,9 |
62,2 |
46,4 |
Autres films |
6,8 |
7,8 |
10,8 |
10,9 |
8,2 |
13,3 |
9,2 |
13,7 |
9,3 |
12,1 |
Total |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Nombre de nouveaux films
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
total |
392 |
394 |
408 |
405 |
410 |
417 |
470 |
531 |
570 |
509 |
français |
167 |
155 |
146 |
149 |
161 |
170 |
176 |
204 |
227 |
209 |
américains |
121 |
136 |
146 |
138 |
141 |
144 |
173 |
183 |
193 |
160 |
autres |
104 |
103 |
116 |
118 |
115 |
103 |
121 |
144 |
150 |
140 |
Source :
CNC / octobre 2002
Cette évolution, globalement positive, s'est toutefois
accompagnée d'un double mouvement de concentration, de la
fréquentation autour d'un nombre limité de films, de
l'exploitation, de la programmation, et de la distribution autour d'un nombre
de plus en plus réduit d'acteurs.
1. La concentration dans l'exploitation
La
progression du nombre des entrées est largement due au
développement des multiplexes.
Les multiplexes représentaient en 2001 : 4,4% des
établissements ; 22% des écrans ; 40% des
entrées
Source : CNC
2. La concentration dans la programmation
Le développement des multiplexes a accru le rôle des groupements nationaux de programmation 96( * )
Poids des groupements nationaux de programmation en % du nombre des écrans |
||||||
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
Gaumont |
Europalaces |
6,8 |
7,1 |
7,4 |
7,8 |
14,5 |
Pathé |
6,8 |
6,5 |
6,8 |
6,7 |
||
UGC |
8,3 |
8,7 |
8,6 |
8,7 |
8,6 |
|
Autres groupements nationaux (Glozel, GPCI, SAGEC, Soredic) |
11,8 |
13,2 |
13,0 |
12,8 |
13,2 |
Bien
qu'ils n'en soient pas les seuls acteurs, les groupements nationaux de
programmation sont les principaux promoteurs de multiplexes en France. Le
nombre de salles dont ils sont propriétaires s'accroît
sensiblement chaque année. Au total, l'ensemble des groupements
nationaux programme plus de 36% des écrans actifs.
En 2001, le regroupement des activités d'exploitation de salles de
Gaumont et de Pathé sous l'enseigne EuroPalaces. a modifié
profondément les rapports de force entre les groupements nationaux de
programmation. Le nouvel ensemble réunit désormais 14,5 % des
écrans français.
Deux réseaux, Europalaces et UGC, déterminent ainsi à
eux seuls la programmation de 23% des écrans, représentant plus
de 40% des entrées en 2001.
3. La concentration dans la distribution
7 sociétés contrôlent plus de 80% du marché des films.
Cette caractéristique n'est pas récente. L'élément nouveau est que les sociétés qui contrôlent l'essentiel de la distribution des films sont désormais des filiales de majors américaines ou de groupes intégrés, voire des deux comme les associations UGC / Fox, ou Gaumont / Disney. UIP et Bac Film sont des filiales de Vivendi-Universal (ainsi que Mars Film qui n'apparaît pas dans cette liste)
Les principaux distributeurs et leurs parts de marché en 1991 et en 2001
1991 |
|
2001 |
||
Distributeur |
Pdm (%) |
Distributeur |
Pdm (%) |
|
AMLF |
21,3 |
UFD (UGC / Fox) |
15,5 |
|
Columbia Tristar |
15,6 |
GBVI(Gaumont/ Disney) |
14,0 |
|
Warner Bros |
12,2 |
UIP (VivendiUniversal) |
13,7 |
|
UIP |
10,0 |
Warner Bros |
12,6 |
|
Fox |
8,0 |
Bac (Vivendi Universal) |
10,3 |
|
Gaumont |
6,2 |
Metropolitan |
6,9 |
|
UGC |
4,6 |
Pathé (ex AMLF) |
4,8 |
|
Bac Films |
1,6 |
Columbia Tristar |
3,9 |
|
Autres |
20,5 |
Autres |
18,3 |
Les parts de marchés (Pdm) sont exprimés en pourcentage du
total des encaissements des distributeurs.
4. La concentration dans la fréquentation
30 films assurent plus de 50% des entrées.
Ce chiffre est stable depuis 10 ans, malgré l'accroissement de la fréquentation et l'augmentation, notamment depuis 1997, du nombre des films sortis en première exclusivité.
On constate dans le même temps une concentration des entrées sur les films les plus récents.
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Nombre de films sortis dans l'année |
405 |
410 |
417 |
470 |
531 |
570 |
509 |
% des entrées réalisées par les 30 premiers films |
52,8 |
54,6 |
53,2 |
60,1 |
50,6 |
53,5 |
52,2 |
Nb moyen d'entrées des 30 premiers films (millions) |
2,3 |
2,3 |
2,6 |
3,4 |
2,6 |
2,9 |
3,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
% des entrées des films sortis dans l'année |
77,1 |
81,3 |
85,6 |
90,0 |
85,9 |
83,2 |
89,7 |
% des entrées des films sortis l'année précédente |
15,9 |
15,5 |
8,3 |
7,1 |
11,6 |
14,0 |
6,5 |
% des entrées des autres films |
7,0 |
3,2 |
6,1 |
2,9 |
2,5 |
2,8 |
3,8 |
Total |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
5. Un déséquilibre croissant dans l'exposition des films
a) La conjonction du développement des multiplexes et d'une augmentation du nombre de films entraîne une rotation de plus en plus rapide des films
Le
nombre de salles nécessaires en première semaine pour assurer la
sortie des films qui visent une large diffusion, et donc les coûts de
sortie, sont de plus en plus élevés. On constate, dans cette
évolution, un déséquilibre croissant au profit des films
américains, d'une part, au profit des films distribués par les
filiales des grands groupes, d'autre part - au détriment des autres
films.
L'augmentation de l'exposition moyenne des films mesurée en nombre de
salles pour la première semaine d'exclusivité, ainsi que celle du
nombre des films sortis dans plus de 500 salles sont de ce point de vue,
significatifs
Nombre moyens de salles en première semaine d'exclusivité 97( * ) |
||||||
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Ensemble des films |
96 |
106 |
112 |
108 |
114 |
|
Films français |
81 |
79 |
86 |
96 |
83 |
|
Films américains |
150 |
168 |
191 |
170 |
190 |
|
Nombre de films sortis dans plus de 500 salles |
||||||
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Ensemble des films |
|
|
|
20 |
26 |
|
Films français |
1 |
1 |
2 |
3 |
5 |
|
Films américains |
4 |
10 |
15 |
12 |
20 |
|
De
même, alors que l'exposition moyenne des films sortis en 2000
était de 114 écrans, les films des sept principaux
distributeurs liés à des groupes de communication ou à des
majors américaines, disposaient d'une exposition moyenne de 250
écrans.
Exposition des films sortis par les filiales des grands groupes, en 2000 |
||
Distributeur |
Pdm
|
Exposition moyenne par film distribué
|
GBVI |
20,3 |
330 |
UIP |
13,1 |
181 |
Bac Films |
10,2 |
184 |
UFD |
9,6 |
196 |
Pathé (ex AMLF) |
8,9 |
243 |
Columbia Tristar |
7,6 |
219 |
Warner Bros |
7,1 |
354 |
Metropolitan |
2,7 |
161 |
Ensemble |
79 ,5 |
250 |
b) L'inflation des coûts de sortie
Elle
rend, par contre-coup, plus problématique la sortie des films
considérés, à tort ou à raison, par les
distributeurs, comme présentant des perspectives commerciales
limitées : sortis de manière plus confidentielle, disposant
de budgets de promotion limités et d'une exposition réduite, ceux
ci n'ont généralement ni le temps, ni les moyens de s'installer
pour bénéficier, le cas échéant, du
« bouche à oreille » qui leur permettrait de
rencontrer leur public
Dès lors, malgré l'accroissement de la fréquentation,
le nombre des entrées de la majorité des films ne progresse
pas
. En 2001, année pourtant exceptionnelle, plus de 45% des films
sortis ont obtenus moins de 25000 entrées. Parmi ces films une
proportion importante n'a connu que la « sortie technique »
nécessaire à leur qualification d'oeuvre
cinématographique.
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Nb de
films ayant réalisé moins de
|
207 |
201 |
202 |
247 |
279 |
311 |
228 |
% des entrées réalisées |
1,1% |
0,9% |
0,9% |
1,0% |
1,2% |
1,2% |
1,0% |
Entrées moyennes par film |
6920 |
6120 |
6640 |
6900 |
6600 |
6380 |
8150 |
Répartition de l'ensemble des films sortis dans l'année en fonction du nombre des entrées
Nombre de films |
|||||||||||||
Films ayant réalisé |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
||||||
Plus de 2 millions d'entrées |
10 |
13 |
17 |
17 |
12 |
15 |
26 |
||||||
Entre 1 et 2 millions d'entrées |
21 |
15 |
19 |
20 |
21 |
18 |
19 |
||||||
Entre 500 000 et 1 million |
21 |
30 |
23 |
21 |
34 |
33 |
31 |
||||||
Entre 100 000 et 500 000 |
72 |
88 |
80 |
84 |
86 |
89 |
104 |
||||||
Entre 50 000 et 100 000 entrées |
34 |
35 |
34 |
47 |
46 |
51 |
59 |
||||||
Entre 25 000 et 50 000 entrées |
40 |
28 |
42 |
34 |
53 |
53 |
42 |
||||||
Moins de 25 000 entrées |
207 |
201 |
202 |
247 |
279 |
311 |
228 |
||||||
Total |
405 |
410 |
417 |
470 |
531 |
570 |
509 |
||||||
Proportion des entrées réalisées |
|||||||||||||
Films ayant réalisé |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
||||||
Plus de 2 millions d'entrées |
31,5% |
39,3% |
45,7% |
55,4% |
39,1% |
40,9% |
53,4% |
||||||
Entre 1 et 2 millions d'entrées |
30,2% |
20,0% |
21,2% |
16,5% |
21,0% |
20,1% |
16,2% |
||||||
Entre 500 000 et 1 million d'entrées |
14,6% |
18,5% |
13,2% |
9,7% |
19,5% |
16,7% |
11,9% |
||||||
Entre 100 000 et 500 000 entrées |
18,7% |
18,0% |
15,8% |
14,3% |
15,3% |
16,9% |
14,2% |
||||||
Entre 50 000 et 100 000 entrées |
2,4% |
2,3% |
1,9% |
2,3% |
2,4% |
2,7% |
2,5% |
||||||
Entre 25000 et 50 000 entrées |
1,5% |
0,9% |
1,2% |
0,8% |
1,4% |
1,4% |
0,8% |
||||||
Moins de 25 000 entrées |
1,1% |
0,9% |
0,9% |
1,0% |
1,2% |
1,2% |
1,0% |
||||||
Total (%) |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
||||||
Total ( en millions d'entrées) |
130,24 |
136,74 |
149,02 |
170,57 |
153,57 |
165,54 |
185,82 |
Source : CNC
Sur
les 1296 films français sortis depuis 1995, 701, c'est à dire
plus de la moitié, ont réalisé moins de 25000
entrées.
La spectaculaire progression observée en 2001 dans la
fréquentation des films français (+ 30 millions d'entrées)
est pour les trois-quarts, imputable aux films qui ont fait plus de 2 millions
d'entrées.
Il est important de noter à ce stade que, contrairement à ce que
l'on pourrait croire, une part importante des films américains
distribués en France affiche des performances plutôt
médiocres alors que les distributeurs ne proposent déjà
qu'une partie de la production d'outre atlantique. En 2000, par exemple, 193
films sur 461 produits sont sortis en France ; plus du tiers ont
réalisé moins de 25000 entrées. En 2001, les distributeurs
n'ont sortis que 160 films sur les 462 produits ; 45 d'entre eux ont
réalisé moins de 25000 entrées.
Répartition des films français sortis dans l'année en fonction du nombre des entrées
Nombre de films |
|||||||
films ayant réalisé |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Plus de 2 millions d'entrées |
5 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
10 |
Entre 1 et 2 millions d'entrées |
4 |
7 |
6 |
2 |
6 |
4 |
10 |
Entre 500 000 et 1 million d'entrées |
6 |
11 |
7 |
7 |
14 |
8 |
13 |
Entre 100 000 et 500 000 entrées |
21 |
27 |
34 |
32 |
38 |
30 |
43 |
Entre 50 000 et 100 000 entrées |
13 |
13 |
12 |
15 |
21 |
22 |
27 |
Entre 25000 et 50 000 entrées |
19 |
8 |
14 |
12 |
19 |
25 |
13 |
Moins de 25 000 entrées |
81 |
91 |
93 |
105 |
103 |
135 |
93 |
Total |
149 |
161 |
170 |
176 |
204 |
227 |
209 |
Proportion des entrées réalisées |
|||||||
films ayant réalisé |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Plus de 2 millions d'entrées |
47,8% |
32,2% |
44,5% |
57,4% |
31,2% |
43,6% |
54,6% |
Entre 1 et 2 millions d'entrées |
18,3% |
26,9% |
20,3% |
5,9% |
19,8% |
15,4% |
18,2% |
Entre 500 000 et 1 million d'entrées |
14,4% |
20,3% |
11,9% |
11,8% |
22,9% |
13,4% |
11,0% |
Entre 100 000 et 500 000 entrées |
13,8% |
16,2% |
19,1% |
19,5% |
20,4% |
19,6% |
12,2% |
Entre 50 000 et 100 000 entrées |
2,5% |
2,4% |
1,8% |
2,8% |
3,1% |
4,0% |
2,6% |
Entre 25000 et 50 000 entrées |
2,0% |
0,8% |
1,1% |
1,1% |
1,5% |
2,2% |
0,6% |
Moins de 25 000 entrées |
1,2% |
1,3% |
1,3% |
1,6% |
1,2% |
1,9% |
0,8% |
Total (%) |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
Total ( en millions d'entrées) |
45,86 |
51,26 |
51,42 |
47,10 |
49,82 |
47,22 |
77,14 |
Répartition des films américains sortis en France en fonction du nombre des entrées
Nombre de films |
|||||||
Films ayant réalisé |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Plus de 2 millions d'entrées |
5 |
9 |
9 |
13 |
7 |
11 |
14 |
Entre 1 et 2 millions d'entrées |
14 |
7 |
12 |
17 |
13 |
12 |
7 |
Entre 500 000 et 1 million d'entrées |
14 |
16 |
14 |
13 |
17 |
22 |
17 |
Entre 100 000 et 500 000 entrées |
40 |
48 |
31 |
41 |
40 |
44 |
43 |
Entre 50 000 et 100 000 entrées |
14 |
19 |
19 |
21 |
18 |
21 |
18 |
Entre 25000 et 50 000 entrées |
15 |
13 |
14 |
9 |
20 |
17 |
16 |
Moins de 25 000 entrées |
36 |
29 |
45 |
59 |
68 |
66 |
45 |
Total |
138 |
141 |
144 |
173 |
183 |
193 |
160 |
Pour information : nombre de films sortis aux Etats-Unis |
370 |
420 |
461 |
490 |
442 |
461 |
462 |
Proportion des entrées réalisées |
|||||||
Films ayant réalisé |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Plus de 2 millions d'entrées |
26,4% |
47,5% |
43,5% |
56,4% |
42,5% |
42,5% |
54,4% |
Entre 1 et 2 millions d'entrées |
34,9% |
16,0% |
25,4% |
20,8% |
21,9% |
22,2% |
14,5% |
Entre 500 000 et 1 million d'entrées |
15,9% |
15,7% |
15,2% |
9,3% |
18,9% |
18,5% |
14,1% |
Entre 100 000 et 500 000 entrées |
19,6% |
17,5% |
12,6% |
11,4% |
13,2% |
13,8% |
14,2% |
Entre 50 000 et 100 000 entrées |
1,8% |
2,2% |
2,1% |
1,5% |
1,8% |
1,8% |
1,6% |
Entre 25000 et 50 000 entrées |
1,0% |
0,7% |
0,8% |
0,3% |
1,0% |
0,7% |
0,7% |
Moins de 25 000 entrées |
0,5% |
0,4% |
0,4% |
0,4% |
0,6% |
0,4% |
0,5% |
Total (%) |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
Total ( en millions d'entrées) |
70,3 |
74,3 |
77,8 |
107,8 |
82,8 |
103,0 |
86,3 |
6. Des difficultés persistantes dans le secteur de l'exploitation
Malgré la progression importante des recettes (+69% entre 1992 et 2001), le secteur de l'exploitation présente un bilan financier mitigé
Total des recettes (M€) |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
600,8 |
688,9 |
653,5 |
690,1 |
726,0 |
788,9 |
916,8 |
823,2 |
891,4 |
1 014 |
En 2000,
sur un échantillon de 40 entreprises représentant un chiffre
d'affaires de 591 millions d'euros, (soit 62% du chiffre d'affaires de
l'ensemble du secteur de l'exploitation), l'INSEE constate un résultat
d'exploitation négatif de 88 millions d'euros.
98(
*
)
Cette tendance, qui est à mettre en perspective avec le
développement des multiplexes, n'est pas propre à la
France : L'observatoire européen de l'audiovisuel, analysant les
résultats financiers de plus de 700 entreprises d'exploitation, montre
une détérioration de leur situation financière
malgré la progression générale de la fréquentation
des salles de cinéma dans l'Union européenne (+20% entre 1996 et
2000). La marge bénéficiaire de l'ensemble de ces entreprises,
qui était de +7,5% en 1998, est tombée à 1,7% en 1999, et
à -6,2% en 2000
99(
*
)
.
Aux Etats Unis, le niveau historique atteint en 2001, « la meilleure
année de l'histoire du cinéma en termes de recettes
salles » selon Jack Valenti, n'a pas empêché la faillite
de nombreux circuits de salles, et pour la première fois depuis
longtemps, une diminution du nombre des écrans.
Une telle situation, qui met en péril les entreprises les plus
fragiles, ne peut que se traduire par une concentration accrue.