b) Le programme Socrate
Avec ce
programme,
http://www.ac-rennes.fr/internat/ -
Socrates
depuis 1995, 500 000 jeunes ont
bénéficié d'un séjour d'études dans un autre
pays européen. Sa nouvelle phase insiste sur la formation des
enseignants, pour lesquels les échanges peinent à se
développer.
- Le volet
Comenius
concerne les
partenariats scolaires de la
maternelle au secondaire
.
En 2002, plus de
700 projets scolaires, articulés autour de 3 pays au
moins
, ont permis à des élèves de participer à
un projet commun, avec possibilité, encore limitée (1 151
élèves en 2002) d'aboutir à un échange ;
145 projets linguistiques, bilatéraux
, ont permis à
des jeunes d'au moins 14 ans de réaliser des échanges
réciproques d'au moins deux semaines entre classes (près de
3 400 élèves concernés) ;
54 projets de
développement scolaire
(18 en 2001),
axés sur
l'équipe enseignante
et le pilotage de l'établissement ont
été financés ; 446 enseignants ou autre
personnel du secteur scolaire ont participé à des stages de
formation continue en Europe ; à noter que, dans le cadre du volet
Comenius 2 permettant aux futurs enseignants de langues de travailler dans une
école à l'étranger en qualité
d'assistant
linguistique
, pour un séjour de 3 à 8 mois (100
candidats concernés en 2002), le nombre de candidats à une bourse
vers les pays dont les langues sont les moins enseignées est insuffisant
pour répondre aux demandes de ces pays...
- L'action
Arion
propose aux responsables de l'éducation de
participer à des visites d'études thématiques, dans le
domaine de l'éducation comparée ;
- Dans l'enseignement supérieur, le
programme
Erasmus
permet aux étudiants d'effectuer une
partie de leur cursus (de 3 à 12 mois) à l'étranger,
et de faire valider ces études par le principe de pleine
reconnaissance : plus de
18 000 étudiants
français ont pu bénéficier d'une bourse en 2001-2002, soit
plus de 1 000 que l'année précédente.
Grâce aux cours intensifs de préparation linguistique (MODIME),
lancés en 1996, des étudiants peuvent suivre un programme
d'études dans des universités où la langue d'enseignement
est une langue à faible diffusion. Actuellement, les destinations les
plus représentées sont le Royaume-Uni (plus de 5 000
étudiants, mais la tendance s'oriente vers une baisse des effectifs vers
cette destination : - 5,3 % entre 2000-2001 et 2001-2002),
l'Espagne (environ 3 700), l'Allemagne (2900), l'Italie (1 200) et
l'Irlande, suivis de près par les pays de l'Europe du Nord.
De plus, fort de son succès, ce programme s'ouvre au monde entier :
« Erasmus World », organisé pour la période
2004-2008, concernera les étudiants de troisième cycle et les
enseignants-chercheurs.
- L'action
Lingua
finance des projets et méthodes visant
à sensibiliser et faciliter l'apprentissage des langues (le
système Dialang par exemple, qui permet une auto évaluation de
ses compétences via internet).