9.11 Le véhicule
9.11.1 Approche « production »
La consommation de véhicules neufs a crû entre 1992 et 2002 (+ 25 %).
La production a suivi cette évolution de manière encore plus dynamique. La progression a été très importante (+ 90 %), notamment à partir de 1997. La production permet de satisfaire la consommation intérieure.
Parallèlement, les importations ont également crû à un rythme similaire à celui de la production (+ 80 %). Ainsi, la part des importations dans la production domestique est restée inchangée, autour de 40 %.
Les exportations ont connu une évolution encore plus forte, puisqu'elles ont été multipliées par 2,2. Cela a permis de dépasser les importations à partir de 1996 et de renforcer, en seconde partie de période, l'excédent de la balance commerciale.
Au final, le degré d'ouverture du secteur est resté stable, autour de 80 %.
9.11.2 Approche « emploi »
L'emploi du secteur est resté stable.
Cependant, la croissance de la valeur ajoutée a permis de générer d'importants gains de productivité (+ 70 % entre 1992 et 2002).
Ces gains de productivité ont pu soutenir ainsi la production domestique et les exportations.
9.11.3 Provenance des importations
En 2003, les importations proviennent avant tout des pays de l'Union Européenne, suivis, à une moindre mesure par les pays asiatiques et les pays de l'élargissement.
La part de l'Union Européenne et des pays asiatiques est restée stable depuis 1992. Les pays de l'élargissement ont vu leur importance se renforcer légèrement.