9.12 Les dépenses d'utilisation du véhicule

9.12.1 Approche « production »

Tout comme l'achat de véhicules neufs, les dépenses des ménages liées à l'utilisation des véhicules ont crû fortement entre 1992 et 2002 (+ 50 %).

La production n'a toutefois pas suivi ce rythme de croissance (+ 30 %) et c'est avant tout la forte hausse des importations qui semble avoir répondu à la demande intérieure (+ 120 %).

Aussi, la part des importations dans la production domestique s'est fortement accrue sur la période, passant de 25 % à 40 %.

Les exportations ont connu une croissance plus modérée (+ 75 %). Par conséquent, l'excédent de la balance commerciale est resté stable, voire a légèrement décru.

Finalement, le secteur a été marqué par une importante hausse de son ouverture aux pays étrangers, passant de 65 % en 1992 à 95 % en 2002.

9.12.2 Approche « emploi »

Le secteur a connu d'importantes pertes d'emploi, notamment entre 1992 et 1997. L'emploi s'est ensuite stabilisé. Sur l'ensemble de la période, 38.000 emplois ont été détruits, soit prés de 10 % de l'emploi de 1992.

Ces pertes d'emploi ont permis d'importants gains de productivité (+ 70 %).

9.12.3 Provenance des importations

En 2002, prés des trois quarts des importations proviennent de l'Europe Continentale. L'Asie a également une part importante dans les importations du secteur (10 %), suivie de près par les pays de l'élargissement (9 %).

La structure des importations s'est modifiée entre 1992 et 2002, au profit des pays de l'élargissement et au détriment de l'Union Européenne. La part de l'Asie est restée constante sur la période.

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