9.13 Les matériels téléphoniques et les télécopieurs
9.13.1 Approche « production »
Pour ce poste, la consommation des ménages est restée stable et ne représente qu'une faible part de la production Elle ne peut donc avoir qu'un faible impact sur ce secteur.
Sur la période 1992-2002, la production a augmenté de prés de 80 %. L'année 2000 marque une date de rupture à partir de laquelle la production diminue.
Les importations suivent la même tendance mais le rythme de croissance sur 1992-2002 est beaucoup plus soutenu. Le niveau d'importation a ainsi crû de près de 340 % sur cette période.
Finalement, la part des importations dans la production du secteur est passée de 10 % à environ 30 %.
Cependant, les exportations ont augmenté de manière très dynamique dans le même temps, ce qui fait que la balance commerciale s'est fortement améliorée passant de 6 % à 18 % de la production.
Le degré d'ouverture du secteur s'est donc accrû sur la période, passant de 30 % de la production à prés de 80 %.
9.13.2 Approche « emploi »
Le secteur a subi d'importantes pertes
d'emplois : entre 1992 et 2002, 17.000 emplois ont été détruits, soit plus de 25 % des emplois de 1992.
Parallèlement, le secteur a connu de très forts gains de productivité qui s'expliquent avant tout par une très forte croissance de la valeur ajoutée du secteur.
Les forts gains de productivité peuvent être à l'origine du dynamisme des exportations. Ils ne semblent pas avoir permis de protéger les produits locaux de la concurrence étrangère sur le marché domestique.
9.13.3 Provenance des importations
Aujourd'hui, les importations proviennent pour la moitié de l'Union Européenne des 15 et pour plus du tiers de l'Asie. Pour le reste, ils proviennent de l'Amérique du Nord et des pays de l'élargissement.
Sur la période, la provenance des importations a été modifiée au détriment de l'Amérique du Nord et au profit des pays de l'élargissement et de l'Union Européenne des 15.
La part de l'Asie est restée stable.