10.6 Les services de transport

10.6.1 Approche production et emploi

Le secteur des Transports est marqué par des mouvements de progression de la production et de la consommation relativement convergents avec une absence de points d'inflexion majeurs. L'accélération de la croissance de la production à partir de 1999 semble témoigner de la compétitivité de cette branche d'activité (absence de mouvements de délocalisation majeurs dans ces secteurs) malgré l'existence de mouvements concurrentiels forts (surtout sur le secteur aérien) qui reste pour l'instant sans conséquence marquée sur la production.

Les effectifs sont en croissance depuis 1997 accompagnant ainsi le développement de l'offre domestique (avec une accélération marquée depuis 2000), mais la productivité est quant à elle en diminution sensible par rapport à ses niveaux les plus hauts de 1998.

Le risque de délocalisation semble de fait limité sur ce secteur d'activité compte tenu de l'existence d'une contrainte de proximité géographique forte.

Les phénomènes de détournement d'achat (ex : compagnies low-cost sur le secteur aérien) semblent quant à eux plus préoccupants à long terme malgré la bonne tenue apparente de la filière nationale à ce jour. Ces phénomènes semblent en revanche difficilement mesurables.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page