10.7 Les services postaux et de télécommunications
10.7.1 Approche production et emploi
Le secteur des Postes, et en particulier des Télécommunications, a connu une progression marquée au cours de la décennie, faits confirmés par les croissances conjointes de la consommation et de la production durant la dernière décennie.
La croissance de la production reste néanmoins supérieure à celle de la consommation effective des ménages, laissant supposer une bonne compétitivité de l'industrie nationale.
Le secteur a connu une bonne croissance des effectifs sur la période (avec un mouvement particulièrement marqué depuis 1998).
Le tassement sensible de la courbe de croissance des effectifs peut témoigner d'une crise sectorielle et d'éventuels mouvements de délocalisation d'externalisations à partir de 2002, hypothèse qui reste néanmoins à préciser (validation des hypothèses par des experts sectoriels en l'absence d'indicateurs de commerce extérieur).
Après une forte hausse (due en grande partie aux nombreuses ruptures technologiques s'étant produites) la productivité de la filière semble se stabiliser.
Le risque de délocalisation semble présent mais difficilement mesurable compte tenu de l'absence de données relatives aux flux internationaux de consommation.