D. L'IMPORTANCE DES STAGES DANS LA MISE EN oeUVRE DES SAVOIR-FAIRE

La formation à la gestion des magistrats et des greffiers en chef s'appuie très largement, tant en formation initiale qu'en formation continue, sur l'organisation de stages. De cette façon, les publics formés sont mis en situation de se familiariser avec le fonctionnement des juridictions et des SAR, de mettre en pratique leurs connaissances et de s'ouvrir à de nouvelles problématiques.

1. La confrontation avec le terrain

En formation continue, l'ENM et l'ENG ont construit leur pédagogie autour d'une alternance entre les cours et les stages. Dans ce cadre, l'enseignement à la gestion et au management prend une nouvelle dimension : la confrontation avec le terrain.

La scolarité de l'ENM s'articule autour de plusieurs périodes de stage, qui rythment la vie des élèves au cours de leur parcours de formation. Quatre stages présentent un intérêt plus particulier en matière de formation à la gestion .

Si le premier stage (quinze jours), dit « stage de découverte des juridictions », constitue essentiellement un stage d'observation pour les auditeurs de justice venant d'intégrer l'ENM, le deuxième (dix semaines), consacré à l'ouverture vers d'autres organisations (administrations, entreprises, ou associations, en France ou à l'étranger), leur permet de découvrir le caractère central de la gestion, quelque soit la structure étudiée, dans la vie professionnelle.

Le stage suivant, d'une durée d'un an, impose aux auditeurs de justice de mettre en oeuvre, en situation réelle, les connaissances acquises durant leur formation à Bordeaux. Appelé « stage en juridiction », il concrétise la compréhension du système judiciaire et des acteurs liés au monde judiciaire, par le biais de l'exercice des différentes fonctions susceptibles d'être occupées à l'issue de la formation. A cette occasion, les auditeurs de justice effectuent un passage obligatoire au greffe et saisissent la dimension collective de la décision budgétaire.

Un stage complémentaire (une semaine) est, enfin, suivi, exclusivement dédié à la gestion. L'auditeur de justice doit choisir une thématique, en accord avec le chef de juridiction, qu'il développera dans un rapport. Parmi les thèmes retenus par les étudiants de la promotion 2004 et qui ont été communiqués à votre rapporteur spécial, la problématique des frais de justice se dégage nettement comme le centre d'intérêt essentiel des auditeurs de justice.

La scolarité des élèves de l'ENG est également ponctuée, dans le cas des greffiers en chef, de périodes de stage . A un premier stage d'immersion (trois semaines) succède un stage pratique de treize semaines, puis un nouveau stage d'une durée égale. Le dernier stage, de pré-affectation, permet de cibler la formation sur les fonctions qui seront exercées à la sortie de l'école. Ainsi, par exemple, un étudiant qui souhaite occuper un poste de Responsable de la gestion budgétaire (RGB) se verra affecté dans un SAR, où il pourra se préparer à ses futures responsabilités.

Si tous ces stages sont autant d'occasions pour les futurs greffiers en chef de découvrir les différentes facettes de la gestion et du management des juridictions et des SAR, cette dernière expérience, avant leur affectation de sortie, est celle où la motivation pour apprendre est la plus forte, du fait d'une légitime appréhension à l'idée de prendre leurs fonctions quelques semaines plus tard.

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