D. LA COMPÉTENCE « CULTURE »

La culture ne fait pas partie des compétences historiques dévolues aux structures intercommunales. Toutefois, toutes les communautés urbaines interviennent dans ce domaine sous des modalités différentes et à des degrés divers, mais principalement de manière secondaire.

Les communautés urbaines interviennent de trois façons : premièrement, en créant ou en gérant des équipements culturels dont le regroupement correspond à l'aire urbaine, deuxièmement, par le soutien financier à des manifestations culturelles, à des animations et à des initiatives communales et enfin de manière accessoire en complément à des compétences exercées par les communes dans ce domaine.

Seules 7 communautés urbaines ont une compétence culturelle élargie : Alençon, Brest, Cherbourg, Lille, Lyon, Nancy et Strasbourg.

La Communauté urbaine d'Alençon intervient dans la gestion des équipements culturels importants de son agglomération par convention (Centre d'art contemporain, les scènes nationales de théâtre, la Salle de musiques actuelles, l'Ecole nationale de musique et la médiathèque) ; elle envisage de prendre la compétence « archives » et de développer la mise en réseau des bibliothèques.

La Communauté urbaine de Brest gère le musée des Beaux-Arts, l'Ecole nationale de musique et de danse, la Salle de musiques actuelles, un centre culturel et de congrès ; elle participe au financement du Musée de la Fraise et du Centre d'art contemporain.

La Communauté urbaine de Cherbourg soutient le festival du livre pour la jeunesse, le festival de jazz sur les quais et le festival du cirque ; elle soutient également la gestion de la Cité de la Mer.

Le Grand Lyon coordonne et soutient des manifestations culturelles, mais se réserve un droit d'option pour ce faire et ne souhaite pas être lié par une définition trop stricte de son champ d'intervention.

Le Grand Nancy se limite au soutien de la recherche, de l'enseignement supérieur et des nouvelles technologies et il cogère avec l'Université, le Musée Aquarium et les Conservatoires du jardin botanique. Cependant le Grand Nancy gère seul le Conservatoire national de région et le Musée de l'histoire du fer.

La Communauté urbaine de Strasbourg est compétente pour la réalisation et la gestion de certains équipements utiles à l'ensemble de l'agglomération : le Zénith, la grande Bibliothèque Austerlitz et les médiathèques ; elle apporte des fonds de concours aux grandes salles de spectacle, au nouveau Conservatoire, aux écoles de musique et aux musées de la ville.

Lille métropole a la charge des équipements et la promotion des événements. Pour les équipements, Lille métropole participe au fonctionnement du Musée de Lille. Il assure l'entretien du réseau des « équipements culturels structurants » dont les conservatoires de musique. Lille métropole soutient les grandes manifestations communales et les événements d'une ampleur exceptionnelle comme Lille 2004 ou la saison de l'Opéra.

Pour cette compétence « culture », il semble que les communautés urbaines conservent une grande marge de manoeuvre et restent juges de l'opportunité de leurs interventions sauf pour les équipements dont elles assurent la gestion après transfert ou après création par elles-mêmes.

L'exercice de cette compétence, bien qu'aléatoire, ne semble pas soulever de problème particulier ; elle ne se prête pas à des comparaisons tant les coûts sont disparates et les politiques discrétionnaires.

Enfin, l'exercice de cette compétence n'est pas parfaitement visible pour l'administré qui a tendance à rattacher la politique culturelle à sa municipalité.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page