2. Le passif

Passif 2003-2005 (en milliers €)

INTITULÉ

2003

2004

Au 08 juillet
2005

Dotation

5 131

5 131

5 131

Autre dotation de l'État

90 403

101 375

101 375

Réserves réglementées

5 050

5 050

5 050

Report à nouveau

233 188

212 211

-48 685

Résultat de l'exercice

- 21 273

-260 896

-4 650

Subventions d'investissement

22 479

21 408

21 103

CAPITAUX PROPRES

334 979

84 280

79 225

Provisions risques & charges

361

94 696

94 534

Avances remboursables à honorer

196 866

370 131

192 759

Dont FCE

166 026

Avances et acomptes reçus

4 914

4 061

4 014

Dettes fournisseurs

5 826

11 150

3 705

Personnel

295

2

429

Dettes fiscales et sociales

128 592

1 868

303

Comptes rattachés EUREKA

1 266

Créditeurs divers

116 350

565 724

101 406

Dt prises en charges sur ressources affectées

6

6

Dt sub. interv. ANVAR à verser

26 152

22 107

Dt dû sur expertises

490

321

Dt subvent. Interv. ADT à verser

39 670

36 443

Dt subvent. Interv. FCE à verser

457 309

-

Dt charges à payer sur ressources affectées

42 040

41 905

Comptes transitoires

23 798

42 937

57 596

Dont recettes à classer

18 544

9 513

12 393

Dont recettes à transférer

4 700

4 710

4 718

Dont dépenses à régulariser

1 869

Dont compte transitoire RTPG

17 612

22 200

Dont compte transitoire Atout

9 281

10 948

Dont à reverser à l'État au titre FCE

5 437

TOTAL GÉNÉRAL

813 249

1 174 850

533 683

La perte de 261 M€ qui résulte du montant considérable des provisionnements a conduit à une réduction des fonds propres qui sont passés de 335 M€ au 31 décembre 2003, à 84 M€.

Concomitamment, le montant des provisions figurant au passif du bilan 2004 a augmenté, et se répartit comme suit :

provisions pour risques : 89 M€ ; 42 M€ correspondent au provisionnement des comptes ADT, 29 M€ aux risques et charges sur entreprises innovantes, 18 M€ pour couvrir l'insuffisance de justifications sur les comptes d'actif.

provision pour impôt : 0,113 M€ ; il s'agit de la provision pour taxation libératoire de la réserve spéciale des plus-values à long terme ;

provisions pour charges : 5,76 M€. Il s'agit à la fois d'une provision pour restructuration (déménagements) et d'une provision relative aux congés payés qui n'étaient pas auparavant provisionnés.

Figure également au passif, le montant des avances remboursables à verser, dont 166 M€ au titre du FCE.

Le poste des créditeurs divers est également majoré du montant des subventions FCE à verser aux entreprises (457 M€).

Les comptes transitoires enregistrent les dettes de l'ANVAR à l'égard de l'État pour les procédures Atout et RTPG, qui n'est autre que le montant des disponibilités mises à la disposition de l'ANVAR, aboutissant à un équilibre arithmétique des deux colonnes du bilan.

Parmi les comptes transitoires, le montant des recettes à classer a diminué. En effet, à la clôture de l'exercice 2004, il a enfin été mis fin à la pratique gravement critiquable selon laquelle les remboursements d'avances reçus des entreprises pour lesquels l'agence comptable ne détenait pas les titres de recettes étaient comptabilisés provisoirement en ce compte, dans l'attente de l'apurement des opérations. Le solde de ce compte était de plus de 18 M€, en 2003. Il était de 9,5 M€ au début de 2005 mais est remonté lors de l'exercice 2005 à 13 M€.

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