2. Le passif
Passif 2003-2005 (en milliers €)
INTITULÉ |
2003 |
2004 |
Au 08 juillet
|
Dotation |
5 131 |
5 131 |
5 131 |
Autre dotation de l'État |
90 403 |
101 375 |
101 375 |
Réserves réglementées |
5 050 |
5 050 |
5 050 |
Report à nouveau |
233 188 |
212 211 |
-48 685 |
Résultat de l'exercice |
- 21 273 |
-260 896 |
-4 650 |
Subventions d'investissement |
22 479 |
21 408 |
21 103 |
CAPITAUX PROPRES |
334 979 |
84 280 |
79 225 |
Provisions risques & charges |
361 |
94 696 |
94 534 |
Avances remboursables à honorer |
196 866 |
370 131 |
192 759 |
Dont FCE |
166 026 |
||
Avances et acomptes reçus |
4 914 |
4 061 |
4 014 |
Dettes fournisseurs |
5 826 |
11 150 |
3 705 |
Personnel |
295 |
2 |
429 |
Dettes fiscales et sociales |
128 592 |
1 868 |
303 |
Comptes rattachés EUREKA |
1 266 |
||
Créditeurs divers |
116 350 |
565 724 |
101 406 |
Dt prises en charges sur ressources affectées |
6 |
6 |
|
Dt sub. interv. ANVAR à verser |
26 152 |
22 107 |
|
Dt dû sur expertises |
490 |
321 |
|
Dt subvent. Interv. ADT à verser |
39 670 |
36 443 |
|
Dt subvent. Interv. FCE à verser |
457 309 |
- |
|
Dt charges à payer sur ressources affectées |
42 040 |
41 905 |
|
Comptes transitoires |
23 798 |
42 937 |
57 596 |
Dont recettes à classer |
18 544 |
9 513 |
12 393 |
Dont recettes à transférer |
4 700 |
4 710 |
4 718 |
Dont dépenses à régulariser |
1 869 |
||
Dont compte transitoire RTPG |
17 612 |
22 200 |
|
Dont compte transitoire Atout |
9 281 |
10 948 |
|
Dont à reverser à l'État au titre FCE |
5 437 |
||
TOTAL GÉNÉRAL |
813 249 |
1 174 850 |
533 683 |
La perte de 261 M€ qui résulte du montant considérable des provisionnements a conduit à une réduction des fonds propres qui sont passés de 335 M€ au 31 décembre 2003, à 84 M€.
Concomitamment, le montant des provisions figurant au passif du bilan 2004 a augmenté, et se répartit comme suit :
provisions pour risques : 89 M€ ; 42 M€ correspondent au provisionnement des comptes ADT, 29 M€ aux risques et charges sur entreprises innovantes, 18 M€ pour couvrir l'insuffisance de justifications sur les comptes d'actif.
provision pour impôt : 0,113 M€ ; il s'agit de la provision pour taxation libératoire de la réserve spéciale des plus-values à long terme ;
provisions pour charges : 5,76 M€. Il s'agit à la fois d'une provision pour restructuration (déménagements) et d'une provision relative aux congés payés qui n'étaient pas auparavant provisionnés.
Figure également au passif, le montant des avances remboursables à verser, dont 166 M€ au titre du FCE.
Le poste des créditeurs divers est également majoré du montant des subventions FCE à verser aux entreprises (457 M€).
Les comptes transitoires enregistrent les dettes de l'ANVAR à l'égard de l'État pour les procédures Atout et RTPG, qui n'est autre que le montant des disponibilités mises à la disposition de l'ANVAR, aboutissant à un équilibre arithmétique des deux colonnes du bilan.
Parmi les comptes transitoires, le montant des recettes à classer a diminué. En effet, à la clôture de l'exercice 2004, il a enfin été mis fin à la pratique gravement critiquable selon laquelle les remboursements d'avances reçus des entreprises pour lesquels l'agence comptable ne détenait pas les titres de recettes étaient comptabilisés provisoirement en ce compte, dans l'attente de l'apurement des opérations. Le solde de ce compte était de plus de 18 M€, en 2003. Il était de 9,5 M€ au début de 2005 mais est remonté lors de l'exercice 2005 à 13 M€.