B. LE COMPTE DE RÉSULTAT
Le compte de résultat de l'EPIC ANVAR 2003-2005 (en milliers €)
INTITULÉ |
2003 |
2004 |
Au 8/7/2005 |
Chiffres 2005
|
CHARGES |
||||
Conso. en provenance de tiers |
16 713 |
18 278 |
5 272 |
10 181 |
Impôts et Taxes |
647 |
1 031 |
417 |
805 |
Salaires et Traitements |
18 267 |
19 028 |
10 151 |
19 603 |
Charges sociales |
7 626 |
8 593 |
4 168 |
8 049 |
Dotations amort. & prov. |
1 652 |
373 830 |
83 604 |
161 460 |
Dont provision spécifique ADT |
42 479 |
26 888 |
51 927 |
|
Autres charges |
178 250 |
127 485 |
58 359 |
112 703 |
TOTAL Charges d'exploitation |
223 444 |
548 247 |
161 971 |
312 801 |
Charges financières |
117 974 |
0 |
0 |
0 |
Charges exceptionnelles |
15 |
1 434 |
3 493 |
6 745 |
Impôts sur les bénéfices |
30 |
30 |
30 |
n. a. |
TOTAL DES CHARGES |
341 461 |
549 710 |
165 493 |
319 546 |
PRODUITS |
||||
Produits des activités annexes |
2 825 |
3 616 |
804 |
1 553 |
Subventions |
158 522 |
196 514 |
86 566 |
n. a. |
Reprises sur provisions |
12 |
84 866 |
71 221 |
137 543 |
Autres Produits |
7 972 |
0 |
0 |
0 |
TOTAL Produits d'exploitation |
169 331 |
284 340 |
158 591 |
n. a. |
Produits financiers |
320 |
753 |
207 |
399 |
Reprises sur prov. AR et BSA |
149 299 |
0 |
0 |
0 |
Produits exceptionnels d t subv. d'investissement |
1 239 1 192 |
3 661 |
2 046 |
3 951 |
TOTAL DES PRODUITS |
320 190 |
288 814 |
160 844 |
n. a. |
PERTE |
- 21 273 |
- 260 896 |
- 4 617 |
n. a. |
Source : agence comptable ANVAR - Note de lecture : les dotations aux provisions pour dépréciation des avances remboursables sont présentées en 2003 en charges financières et à partir de 2004 en charges d'exploitation. De même pour les reprises sur provisions, en produits.
Le résultat d'exploitation 2004 est atypique en raison de l'importance des dotations aux provisions.
1. Les charges
On relève deux grandes catégories de charges d'exploitation, « autres charges » et dotations aux amortissements et provisions.
Les « autres charges », 127 M€ en 2004, se décomposent en « interventions en subventions » à concurrence de 81 M€ et en « charges diverses et constats d'échec » pour 45 M€. Il faut ajouter à cela 0,231 M€ qui sont des frais de gestion courante. Le montant des subventions versées, 81,369 M€, est proche de celui de 2003 (85,136 M€). Les charges « exceptionnelles » dans les charges d'exploitation se montent à 45,884 M€. Le détail en est le suivant : constats d'échec (37,457 M€, pour 31 M€ l'année précédente) ; créances irrécouvrables (2,862 M€) ; les constats d'échec et des créances irrécouvrables ADT (5,541 M€).
Les dotations aux amortissements et aux provisions, d'un montant de 374 M€ en 2004, correspondent aux postes suivants : dotations aux amortissements sur immobilisation (2,0 M€), dotation provision de gestion : 5,8 M€ ; dotations spécifiques sur actifs non justifiés : 16,9 M€ ; dotations provisions spécifiques sur ADT : 42,5 M€ ; dotations provisions spécifiques pour aléas : 29,3 M€ liées aux entreprises innovantes ; dotations provisions pour dépréciation des aides ANVAR : 244 M€ ; dotations provisions dépréciation BSA : 9,3 M€ ; dotation provision dépréciation aides ADT : 23,9 M€ .
En ce qui concerne les charges exceptionnelles, leur montant est dû, en 2004, à la valorisation nette comptable des bons de souscription d'action (BSA) 27 ( * ) , pour 1,4 M€. En 2005 au contraire, il s'agit de charges exceptionnelles sur les aides ANVAR des exercices antérieurs, pour 3,5 M€ (6,7 M€ en rythme annuel).
Si l'on fait abstraction des événements spécifiques aux exercices 2004 et 2005, on constate que les charges de l'exercice partiel 2005 sont à un niveau bas (équivalant à 319 000 €, voire 313 000 € si l'on défalque les charges exceptionnelles, alors qu'elles étaient de 341 000 € en 2003). Cette baisse tient principalement à une baisse des consommations en provenance de tiers, due à un programme de réduction des dépenses non urgentes engagé en 2005.
* 26 Prorata de la période où l'ANVAR est resté un EPIC (1 er janvier - 8 juillet 2005)
* 27 Comme l'exprimait le contrôle précédent, les BSA sont un dispositif d'aide en capital pour lequel la sortie de l'ANVAR (revente des parts) était problématique, du fait du manque de liquidité du marché.