N° 254

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2006-2007

Annexe au procès-verbal de la séance du 21 février 2007

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des Affaires économiques (1) sur les défis du secteur automobile ,

Par M. Gérard CORNU,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. Jean-Paul Emorine, président ; MM. Jean-Marc Pastor, Gérard César, Bernard Piras, Gérard Cornu, Marcel Deneux, Pierre Herisson, vice-présidents ; MM. Gérard Le Cam, François Fortassin, Dominique Braye, Bernard Dussaut, Christian Gaudin, Jean Pépin, Bruno Sido, secrétaires ; MM. Jean-Paul Alduy, Pierre André, Gérard Bailly, René Beaumont, Michel Bécot, Jean-Pierre Bel, Joël Billard, Michel Billout, Claude Biwer, Jean Bizet, Jean Boyer, Mme Yolande Boyer, MM. Jean-Pierre Caffet, Roland Courteau, Jean-Claude Danglot, Philippe Darniche, Gérard Delfau, Mme Michelle Demessine, M.  Jean Desessard, Mme Evelyne Didier, MM. Philippe Dominati, Michel Doublet, Daniel Dubois, André Ferrand, Alain Fouché, Alain Gérard, François Gerbaud, Charles Ginésy, Adrien Giraud, Mme Adeline Gousseau, MM. Francis Grignon, Louis Grillot, Georges Gruillot, Mme Odette Herviaux, MM. Michel Houel, Benoît Huré, Mme Sandrine Hurel, M. Charles Josselin, Mme Bariza Khiari, M. Yves Krattinger, Mme Elisabeth Lamure, MM. Jean-François Le Grand, André Lejeune, Philippe Leroy, Claude Lise, Daniel Marsin, Jean-Claude Merceron, Dominique Mortemousque, Jackie Pierre, Rémy Pointereau, Ladislas Poniatowski, Daniel Raoul, Paul Raoult, Daniel Reiner, Bruno Retailleau, Charles Revet, Henri Revol, Roland Ries, Claude Saunier, Daniel Soulage, Michel Teston, Yannick Texier, André Vézinhet, Jean-Pierre Vial.

Automobile.

INTRODUCTION

Depuis le Mondial de l'automobile tenu à Paris à l'automne 2006, les difficultés du secteur semblent être devenues un des thèmes récurrents de l'actualité économique. A la faveur de la publication des résultats des constructeurs français, de l'annonce de restructurations chez les équipementiers ou de l'entrée en fonction d'un nouveau dirigeant, il est même devenu fréquent d'évoquer la crise de l'automobile française.

Il convient toutefois de se rappeler qu'un tel discours était déjà dominant au début des années quatre-vingt lorsque le scénario le plus répandu était celui de la disparition d'un ou plusieurs de nos constructeurs voire de l'ensemble de cette industrie, confrontée à la montée en puissance de nouveaux concurrents.

Or, force est de constater que tel n'a pas été le cas, la France ayant conservé sa place de quatrième puissance automobile réalisant dix pour cent de la construction mondiale 1 ( * ) et exportant plus des trois quarts de ses productions.

En effet, ces deux dernières décennies ont été marquées par une formidable adaptation de nos entreprises à un contexte international nouveau. La principale interrogation actuelle consiste dès lors à savoir si notre industrie sera de nouveau en mesure de relever les défis qui lui sont lancés et de repousser les menaces qui se font jour depuis le début des années 2000.

Aussi, très soucieuse de l'avenir de cette filière qui représente plus de dix pour cent de l'industrie française, la commission des affaires économiques du Sénat a-t-elle décidé d'engager un travail de réflexion visant à la fois :

- à permettre d'identifier clairement les enjeux fondamentaux auxquels notre industrie sera confrontée dans les années qui viennent ;

- et à réfléchir aux actions à engager, aussi bien par les professionnels que par la puissance publique.

Le présent rapport d'information s'est essentiellement nourri de la rencontre avec les principaux acteurs de la filière 2 ( * ) , ce qui a permis à la commission de proposer, à l'unanimité, une stratégie en trois axes qui renvoie pour une large part à une action au niveau européen.

* 1 Soit 6,3 millions de véhicules sur une production mondiale de 64 millions.

* 2 Dont les auditions sont résumées en deuxième partie.

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