d) La labellisation des « lycées ambition réussite » : remettre l'excellence au coeur des quartiers en difficulté

Le plan de relance de l'éducation prioritaire, annoncé en février 2006, s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l'égalité des chances en faveur des élèves des quartiers défavorisés.

Il vise à renforcer l'efficacité de cette politique, en ciblant les moyens sur les écoles et collèges des 249 « réseaux ambition réussite » identifiés comme cumulant les plus lourdes difficultés scolaires et sociales. Les équipes éducatives de ces établissements ont reçu le renfort, à la rentrée 2006, de 1 000 enseignants supplémentaires et de 3 000 assistants pédagogiques, chargés d'assurer un soutien scolaire après la classe.

Dans la continuité de cette réforme, il est prévu qu' une quarantaine de lycées soient labellisés « lycées ambition réussite » . Les deux premières conventions ont été signées le 3 avril 2007, avec les lycées Champlain de Chennevières, dans le Val-de-Marne, et le lycée André Malraux de Montereau, en Seine-et-Marne. Plus de 25 lycées s'étaient porté candidats à cette date.

Comme le précise la note du ministère de l'éducation nationale relative à la création de ce label, il convient de proposer au plus grand nombre des élèves de ces lycées « un accompagnement scolaire renforcé pour leur garantir un parcours de réussite exigeant jusqu'à l'enseignement supérieur ou l'insertion professionnelle. Il convient également de veiller à la qualité de l'entretien individuel d'orientation en classe de seconde et en terminale pour que ces élèves n'hésitent pas à s'engager vers les filières d'excellence » ; ainsi, « ces lycées (...) doivent s'inscrire pleinement dans la mise en oeuvre de la politique d'égalité des chances et être naturellement reliés aux opérations développées dans le cadre de la charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence.» 44 ( * )

* 44 Note de service n° 2007-079 du 29 mars 2007 relative aux « lycées ambition réussite » (Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 14 du 5 avril 2007).

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