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Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de « délit d'initié »

 

b) Le « portail unique » d'accès à l'enseignement supérieur : une expérience à généraliser

En outre, la mission a pu entendre, au cours de ses auditions, que la mise en place d'un dossier unique de candidature à l'enseignement « post-bac » était plébiscitée par les étudiants, les parents d'élèves et les acteurs du système éducatif.

Ce « portail unique » a été expérimenté avec succès dans l'académie de Nantes. Il présente les avantages suivants :

- une « mise à plat », sans hiérarchisation, des différentes filières existantes, qui permet d'offrir un panorama complet de l'ensemble des formations disponibles au niveau de l'académie, qu'elles soient publiques ou privées, relevant de l'éducation nationale, d'autres ministères ou des chambres consulaires ;

- des informations sur les filières, les taux de réussite et d'insertion, la description des cursus, les passerelles, etc., censées guider les élèves vers un « choix éclairé », dans le cadre de l' « orientation active » vers l'enseignement supérieur, à laquelle les universités ont été incitées par le Gouvernement à prendre part dès cette année ; à cet égard, votre mission souhaite que celles-ci renseignent de façon effective ces données, alors que c'est encore, pour le moment, loin d'être le cas ;

- une coordination plus efficace de l'offre « post-bac », ainsi que des procédures d'admission et d'affectation, assurant un meilleur taux de remplissage des filières ; en effet, toute place libérée peut être immédiatement offerte à une nouvelle candidature.

Ce faisant, la généralisation à toutes les académies de ce « dossier unique de candidature » permettra d'assurer une meilleure lisibilité de l'offre de formations « post-bac » et de donner aux jeunes et aux familles une plus grande visibilité sur l'étendue des possibilités offertes. Cette procédure simplifiée se substituera, enfin, à des démarches complexes qui pouvaient s'avérer décourageantes.