II. 2- Évolution prévisible et perspectives d'avenir

Pour l'exercice en cours, l'organisation administrative et technique de la chaîne est stabilisée.

Un grand chantier prévu initialement en 2007 reste à mener : la création d'une régie de secours et d'un second plateau. Il aura comme triple objectif de sécuriser les moyens actuels de production, de diversifier les lieux de tournage et de permettre l'accueil d'un public d'une vingtaine de personnes. Le projet d'installation de ce second plateau dans le parking du Palais du Luxembourg a été abandonné comme suite à l'étude réalisée par les services du Sénat faute de surface, de hauteur de plafond suffisante, et de conditions de sécurité acceptables pour accueillir un public conformément au cahier des charges. Les études devront être poursuivies afin de déterminer un nouveau lieu.

Comme les années précédentes, les moyens d'exploitation sont essentiellement affectés aux dépenses de programmes.

Pour la télévision d'information politique, 2008 est une année stratégique avec des élections majeures au niveau local, national et international : municipales et cantonales, suivies des sénatoriales en France mais également législatives en Espagne, présidentielles en Russie et aux Etats-Unis, etc.

La priorité est donnée au direct intégral. Le rythme soutenu de 2007 sera maintenu.

Nous avons enrichi notre grille autour de nouveaux rendez-vous pour suivre et décrypter les enjeux majeurs qui animeront le débat public (municipales et cantonales, réformes du gouvernement, présidence de l'Union européenne) tandis que les émissions phares de Public Sénat se sont mises à l'heure des municipales. Parmi ces émissions :

- « Les débats des municipales en partenariat avec les chaînes locales et France 3 » avec 3 faces à faces entre le maire sortant des grandes villes et leurs challengers, les jeudis et vendredis de l'entre deux tours (Marseille, Toulouse, Strasbourg).

- « Mon village », le feuilleton des municipales à travers le quotidien des habitants dans quatre villages.

- « Municipales mode d'emploi », 10 modules pédagogiques sur le fonctionnement électoral des municipales et des cantonales.

- « Décentrez-vous ! », spéciales municipales et cantonales 2008. Des reportages dans 5 villes (Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Tourcoing) et 5 départements (Allier, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Corrèze et Seine-Saint-Denis) passés au crible tout au long de la campagne.

- « Enjeux de campagne », 5 magazines de reportages de 43 mn chacun sur les principaux enjeux de ces élections (le développement durable, les services à la personne, l'enfance, la sécurité, le logement). La retransmission des meetings des principaux candidats dans 3 grandes villes : Marseille, Lyon, Paris.

Par ailleurs, la grille s'est enrichie de 3 émissions nouvelles :

- « Les dessous de la loi », l'envers du décor du travail sénatorial, du dépôt d'un projet de loi jusqu'à son adoption définitive. Les trois premières éditions concernaient la loi Chatel, la loi sur la rétention de sûreté et les OGM (à venir : la modernisation de l'économie).

- « Enjeux d'avenir », magazine à base de reportages en France et à l'Etranger sur le suivi des grands chantiers : concurrence, santé, retraites, environnement, croissance...

- « L'Europe dans tous ses Etats », à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, ce magazine de 43 mn approfondit les principaux dossiers de l'Europe des 27 et analyse l'impact de l'Europe dans notre vie. Le 3 avril : Faut-il une année européenne ?

Sans oublier les autres grands directs en priorité au Sénat tels que le Congrès de Versailles ou la délocalisation de la télévision d'information politique au Salon de l'agriculture Porte de Versailles du 25 au 29 février dernier.

Le budget de la chaîne est d'ores et déjà arrêté pour 2008. La subvention allouée s'élève à 14 595 000 euros dont 13 755 000 euros seront consacrés aux dépenses d'exploitation, et 840 000 euros aux investissements.

Outre la contribution de Public Sénat au réaménagement des fréquences dans le cadre de la diffusion numérique terrestre à hauteur de 240 000 euros, la tranche annuelle d'achat d'équipements (600 000 euros) en 2008 prévoit notamment le doublement de la capacité de stockage sur le serveur de montage et le remplacement complet des caméras de tournage et du plateau.

L'exploitation permettra de :

- poursuivre la couverture TNT avec l'objectif de 89 % de la population qui devrait être desservie fin 2008 ;

- prendre en compte la progression du coût d'exploitation de notre régie de production ;

- renforcer la communication et la visibilité de la chaîne d'information politique dans la perspective des échéances électorales municipales, cantonales, sénatoriales et à l'étranger ;

- renforcer la politique des directs et des tournages extérieurs dans l'attente d'un second plateau.

S'agissant de la stratégie de diffusion, Public Sénat a lancé la chaîne 24/24 sur internet en enrichissant ainsi ses 12 heures broadcast quotidiennes avec une grille 24/24 pour :

-          Une plus grande place au direct intégral
-          Des nouveaux programmes comme « la revue du web » et « Sénat hebdo »
-          Une meilleure exposition des rendez-vous phares de la chaîne à partir de 19h30

Public Sénat 24/24 s'inscrit dans le développement stratégique de la chaîne et constitue un laboratoire et un pas supplémentaire vers la Télévision Mobile Personnelle et le canal plein.

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