D. COMMENT OPÉRER LE RAPPROCHEMENT ENTRE L'OFFRE ET LA DEMANDE D'EMPLOI PAR DELÀ LES FRONTIÈRES ?

Comme le souligne à juste titre le consulat de France au Sénégal, la difficulté de la nouvelle politique d'immigration de travail est de faire correspondre les profils recherchés avec les candidatures proposées . Dans ce pays, en outre, comme dans beaucoup d'autres, de nombreuses professions s'exercent dans le secteur informel, ce qui n'empêche pas que l'expertise acquise, même non validée par un diplôme, soit reconnue dans le secteur privé sénégalais. Pour les employeurs français, il existe un besoin de garantie des compétences proposées. Les faux documents sont nombreux, les instituts de formation inégaux selon les pays.

C'est tout le rôle d'un organisme international de placement de main d'oeuvre : il manque aujourd'hui pour assurer le développement de l'immigration économique. Comme il paraît peu souhaitable de créer une nouvelle ANPE « à l'international », il convient de trouver une solution adaptée pour opérer le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi par-delà les frontières. Cette solution doit être recherchée à moindre coût pour les finances publiques, mais aussi pour les entreprises concernées.

1. La nécessité de développer une plateforme Internet pour recenser les offres et demandes de travail entre France et l'étranger

Peu d'informations existent, et c'est un euphémisme, sur les offres d'emplois disponibles en France, et ouvertes à des ressortissants étrangers, qu'ils proviennent des nouveaux États membres soumis à des dispositions transitoires, ou de pays tiers à l'Union européenne. Comme pour les demandeurs d'emploi en France, la meilleure source d'information réside dans la constitution d'un site Internet recensant les demandes et les offres d'emploi dans le domaine de l'immigration de travail .

L'ANPE participe comme les autres agence de l'emploi européenne au site internet « EURES », qui vise à faciliter la mobilité des travailleurs au sein de l'Union européenne, en publiant des offres d'emploi des entreprises et des offres de services de travailleurs européens. Elle a aussi coproduit avec l'ANAEM le site de « l'Espace emploi international » qui met des offres de travail à disposition... des Français qui désirent s'expatrier.

En toute logique, c'est donc à l'ANPE qu'il revient de constituer, dans les délais les plus brefs, un site Internet, qui constituerait a priori une déclinaison adaptée, au regard de la liste des métiers en tension, de son propre site internet, à destination des candidats à l'immigration économique, et des entreprises françaises en mal de recrutement.

2. Ne pas se substituer aux administrations des pays d'origine et à l'initiative privée

Au-delà de la constitution, a priori peu coûteuse, d'un site Internet de l'immigration professionnelle, il ne parait ni nécessaire, ni souhaitable, de se substituer aux administrations des pays d'origine pour organiser une présélection des candidats, et à l'initiative privée pour mettre en oeuvre le recrutement définitif des travailleurs.

Ainsi, au Sénégal, en application d'un accord spécifique, ce sont les institutions locales qui opèrent une présélection des candidats pour les entreprises espagnoles souhaitant recruter à l'international. Votre rapporteur spécial suggère de proposer aux pays d'origine le même dispositif - qui pourrait être inclus dans les accords de gestion concertée des migrations - tant il correspond bien à l'idée de « cogestion » des flux migratoires désormais développée par notre pays.

En matière de recrutement, de placement de la main d'oeuvre auprès des entreprises, l'initiative privée paraît offrir, en outre, des possibilités importantes. Dès qu'il existe un marché des « flux de main d'oeuvre », des cabinets de recrutement spécialisés sont en mesure d'offrir leurs services. Les postes à l'étranger pourraient en « labelliser » certains après appel d'offre, afin de garantir le sérieux des filières d'immigration économique française.

Si l'on songe aux États-Unis, on peut souligner qu'il existe un nombre important de sociétés, très souvent présentes sur Internet, qui sont autant de prestataires de services tendant à aider les candidats à l'immigration dans des procédures administratives parfois complexes. Tout naturellement, ces entreprises font la promotion de l'immigration professionnelle pour le compte de l'économie américaine.

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