Allez au contenu, Allez à la navigation



Enseignement supérieur : le défi des classements

 

2. Les deux principaux classements internationaux

Les deux classements internationaux les plus connus sont le classement de Shanghai et celui du Times Higher Education.

a) Le classement44(*) de l'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU)

Le classement de Shanghai, publié en août de chaque année depuis 2003, distingue 500 universités pour leurs performances académiques. Son objet initial était de situer les universités chinoises par rapport à leurs homologues internationales, à partir de données internationalement comparables et vérifiables par tous.

Ce classement « peut être considéré comme le symptôme du goût traditionnel de la civilisation chinoise pour l'ordonnancement et la classification, chaque chose étant à une place déterminée d'une hiérarchie particulière insérée au sein d'une hiérarchie de niveau supérieur»45(*).

Il correspond aussi à une volonté, plus politique, de participer à la définition des normes mondiales.

Le classement de Shanghai est sorti très rapidement des frontières chinoises pour devenir un outil de comparaison universel, non seulement des établissements mais aussi des pays entre eux.

La méthode de classement de l'université de Shanghai (SJTU) se fonde sur la volonté d'utiliser des indicateurs objectifs, provenant de sources extérieures aux universités et vérifiables par tous, ce qui limite la palette des indicateurs disponibles. Ceux-ci concernent uniquement la recherche, à l'exception de toute considération de l'enseignement dispensé et des débouchés professionnels.

CLASSEMENT ACADÉMIQUE INTERNATIONAL DES UNIVERSITÉS (ARWU)

ÉTABLI PAR L'UNIVERSITÉ JIAO TONG DE SHANGHAI

CRITÈRES ET PONDÉRATIONS

Critère

Indicateur

Précisions sur la source de l'indicateur

Poids

Qualité de l'éducation

Anciens étudiants ayant reçu un prix Nobel ou la Médaille Fields

Les anciens étudiants sont définis comme ceux ayant reçu un diplôme de l'institution. Des pondérations sont appliquées en fonction de la date d'obtention du diplôme : plus le diplôme est récent, plus il lui est attribué un poids élevé.

Les prix Nobel sont décernés depuis 1901 en médecine, physique, chimie, littérature et pour la paix ; depuis 1968 en économie.
La médaille Fields, créée en 1936, est décernée tous les 4 ans par le congrès mondial des mathématiciens. Elle récompense au plus 4 spécialistes des mathématiques, considérés comme promis à un brillant avenir.

10 %

Qualité des enseignants

Membres de l'équipe universitaire ayant reçu un prix Nobel ou la Médaille Fields

Critère évalué à la date où le prix est décerné. Seuls sont pris en compte les prix Nobel de physique, chimie, médecine et économie, ainsi que la médaille Fields pour les mathématiques. Des pondérations sont attribuées en fonction de la date d'obtention du prix : plus le prix est récent, plus la pondération est élevée.

20 %

Nombre de « Chercheurs les plus cités » dans 21 domaines de recherche

Le classement international des « chercheurs les plus cités » ( http://www.isihighlycited.com/ ) est établi par l'ISI (Institute for scientific information46(*)) dans 21 domaines de recherche relevant des sciences de la vie, de la médecine, de la physique, de l'ingénierie et des sciences sociales.

20 %

Résultats de l'activité de recherche

Articles publiés dans « Nature » et « Science »

Nombre d'articles publiés dans ces 2 revues entre 2002 et 2006. Des pondérations sont appliquées en fonction de l'ordre des auteurs. Pour les institutions spécialisées dans les sciences humaines et sociales, ce critère n'est pas pris en compte et son poids est redistribué sur les autres critères.

20 %

 

Articles référencés au niveau international

Nombre total d'articles identifiés par l'ISI dans les périodiques considérés comme faisant référence. Ces articles sont répertoriés dans deux bases bibliographiques :

- Science citation index-expanded (SCIE) dans le domaine scientifique ;

- Social science citation index (SSCI) pour les sciences sociales. Une pondération de 2 est accordée aux articles publiés dans ce domaine.

20 %

Taille de l'institution

Résultats académiques rapportés à la taille de l'institution

Ce critère permet de pondérer les performances mesurées par les autres indicateurs, en fonction de la taille de l'institution, mesurée en termes d'emplois équivalents temps-plein (lorsque cette information est disponible).

10 %

Total

   

100 %

Pour chaque indicateur, l'institution la plus performante se voit attribuer une note de 100, et les autres institutions une note calculée en pourcentage du meilleur score. Les notes par indicateurs sont ensuite pondérées afin d'obtenir le score global de chaque institution. Il est attribué une note de 100 à l'institution la plus performante, et des notes calculées en pourcentage du meilleur score pour les autres institutions.

Source: Institute of Higher Education, Shanghai Jiao Tong University (Liu et al., 2004)

* 44 Academic ranking of world universities (ARWU)

* 45 Source : Ambassade de France en Chine

* 46 L'ISI est issu de Thomson Scientific, qui appartient à Thomson-Reuters (leader mondial dans le domaine de l'information). L'ISI Web of knowledge ( http://www.isiwebofknowledge.com/) est le spécialiste international du référencement des publications dans le domaine de la recherche.