3. Les autres classements internationaux

L'engouement pour les classements s'est traduit par la publication de travaux divers.

a) Les classements généraux

En août 2006, l'hebdomadaire américain Newsweek a publié un classement des 100 meilleures universités du monde, à partir d'une combinaison d'indicateurs servant aux classements de Shanghai et du THE

En septembre 2007, l'École des Mines de Paris a proposé un nouveau classement international 49 ( * ) , fondé sur le devenir professionnel des anciens étudiants.

Ce classement est fondé sur un indicateur unique : le nombre d'anciens étudiants figurant parmi les dirigeants exécutifs (PDG, Chief Executive Officer -CEO- ou équivalents) des 500 plus grandes entreprises mondiales. Ce classement répond à celui de Shanghai, axé sur les performances en matière de recherche, en mettant au contraire l'accent sur la réussite en entreprise.

Le critère retenu se veut l'équivalent au niveau des entreprises du critère des anciens élèves ayant obtenu le Prix Nobel ou la médaille Fields, les nombres étant du même ordre de grandeur. Les 500 plus grandes entreprises sont celles du classement « Fortune Global 500 », basé sur le chiffre d'affaires, réalisé par le magazine Fortune.

Le classement de l'École des Mines suppose que le devenir des anciens étudiants en entreprise est un bon indicateur de qualité, résumant tous les autres.

b) Les classements par disciplines

Afin de désamorcer les critiques formulées à l'encontre des classements multidisciplinaires, l'Université Jiao Tong de Shanghai et le THE précités publient, en plus de leurs classements généraux annuels, des classements par grands champs disciplinaires.

Depuis 2007, le classement de Shanghai des 500 meilleures universités mondiales est complété, chaque année en février, par 5 classements des 100 meilleures universités par disciplines 50 ( * ) . Les champs disciplinaires identifiés sont : sciences naturelles et mathématiques ; ingénierie, technologie et informatique ; sciences de la vie et agronomie ; médecine et pharmacie ; sciences sociales.

Le THE a publié dès l'origine (en 2004) des classements disciplinaires des 50 meilleures universités dans les domaines suivants : sciences naturelles ; sciences de la vie et biomédecine ; technologie ; sciences sociales ; arts et humanités.

Les classements par disciplines sont particulièrement développés dans certains domaines où il existe une forte concurrence entre institutions. Ainsi, des classements nationaux et internationaux des formations en commerce et management sont publiés par le Financial Times, The Economist, le Wall Street Journal, Business Week, et en France par l'Étudiant-l'Express, le Point, Le Figaro, Challenges... D'autres classements des grandes écoles ou des universités sont publiés (Les Echos, Le Point, Le Nouvel Observateur...). Les indicateurs employés sont disparates.

* 49 La méthode et les résultats de ce classement sont détaillés sur le site Internet : http://www.ensmp.fr/Actualites/PR/defclassementEMP.html

* 50 Academic Ranking of World Universities by Broad Subject Fields (ARWU - FIELD)

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