(2) Cette importance varie selon les territoires

Le dynamisme des économies résidentielle et présentielle dans l'espace rural doit être nuancé eu égard aux spécificités de certains territoires.

Ainsi, dans certaines zones rurales particulièrement touristiques, le poids de l'économie présentielle est significativement plus élevé que dans l'ensemble de l'espace rural . La carte ci-dessous indique que les départements littoraux bénéficient notamment d'un solde touristique particulièrement favorable à leur économie.

D'autres territoires ruraux profitent moins que l'ensemble de l'espace rural des bénéfices de l'économie résidentielle , du fait de leur moindre attractivité et donc de leur moindre renouveau démographique. Selon M. Laurent Davezies 74 ( * ) , le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine peuvent être considérées comme les deux régions qui profitent le moins de ce nouveau dynamisme économique.

(3) Un modèle qui ne peut être généralisé

L'analyse des mécanismes de l'économie résidentielle révèle que celle-ci est essentiellement basée sur des transferts de revenus issus des territoires productifs , c'est-à-dire que, sur un territoire donné, la consommation, qui est le moteur de l'économie résidentielle, provient essentiellement de revenus produits hors de ce territoire.

Ce mécanisme explique que le modèle de développement de l'économie résidentielle ne puisse être généralisé au niveau national. En effet, afin de préserver ces transferts de revenus, il est nécessaire de conserver, sur certains territoires, des zones de production, pour que les richesses qui y sont produites soient ensuite redistribuées sur l'ensemble du territoire et alimentent ainsi l'économie résidentielle.

En revanche, ce modèle de développement paraît soutenable au niveau des territoires ruraux . Il fonctionne dans le cadre d'une répartition fonctionnelle des territoires qui voit, d'une part, des centres, majoritairement urbains, concentrer l'activité productive et des territoires, majoritairement ruraux, bénéficier des transferts de revenus induits par les activités productives. Cette répartition globale n'empêche pas, comme nous le verrons ci-après, le développement d'activités productives dans l'espace rural.

* 74 La République et ses territoires - La circulation invisible des richesses, M. Laurent Davezies, La République des idées, Seuil, janvier 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page